présentation
Mais ses objectifs ne s’arrêtent pas là. La société vise également à fournir aux utilisateurs les rendements annuels en pourcentage (APY) les plus élevés possibles sur les crypto-monnaies déposées. Pas une mauvaise affaire, non ?
Connu sous le nom de Bitcoin de DeFi par certains utilisateurs de crypto, il fournit plus de 1000% d’APY, dont les premiers utilisateurs ont pleinement profité. Couplé à près de 200 millions de dollars d’actifs, vous devez garder un œil sur cet écosystème.
Il n’est pas étonnant que tant de personnes veuillent investir dans Yearn Finance. Voici notre analyse Yearn Finance pour vous aider à tirer pleinement parti de cette ressource.
Présentation
Qu’est-ce que Yearn Finance ?
Basé sur Ethereum , Yearn Finance est un écosystème de protocoles créé pour rationaliser l’interaction des utilisateurs avec le protocole DeFi populaire . Il maximise les rendements annuels en pourcentage (APY) des cryptos déposés dans DeFi.
Quel est le protocole le plus populaire au sein de ce nouvel écosystème ? Envie de Finances. Il déplace automatiquement les fonds des utilisateurs entre DeFi et les protocoles de prêt comme Aave , dYdx et Compound pour maximiser l’APY.

Géré et développé par la communauté, Yearn Finance s’articule autour du token Yearn Finance. Mais les protocoles de gestion des actifs ne s’arrêtent pas là. Vous trouverez également :
- Ytrade.finance
- Yswap.exchange
- Yliquidate.finance
- Iborrow.finance
Ytrade.finance permet aux utilisateurs des pièces stables courtes ou longues avec 1 000 fois l’effet de levier. Yswap.exchange permet aux utilisateurs de déposer manuellement des fonds entre et vers divers protocoles DeFi.
Yliquidate.finance utilise des prêts flash pour liquider des fonds à Aave . Ensuite, il y a iborrow.finance, qui facilite la tokenisation de la dette dans d’autres protocoles en utilisant Aave. De cette façon, vous pouvez utiliser des protocoles DeFi supplémentaires.
L’histoire de Yearn Finance
À cette époque, Cronje (le créateur de Yearn) était convaincu que DeFi était devenu trop compliqué pour que les profanes puissent s’engager. Pour contrer cela, il a décidé de créer une expérience utilisateur simple mais intuitive.
Yearn.Finance, lancé en février 2020, incarne désormais cette expérience utilisateur.

En plus de rendre Yearn Finance facile à utiliser, Cronje a également travaillé dur pour en faire le protocole DeFi le plus sûr du marché.
Pour démontrer sa sécurité, il a récemment annoncé le placement de ses fonds dans le système. Il a également promis d’être la dernière personne à retirer ses fonds de Yearn Finance.
YFI
Qu’est-ce que le YFI ?
Que devez-vous savoir sur YFI ? Utilisé pour régir le protocole de l’écosystème Yearn Finance, il s’agit d’un token ERC-20.
Comment gagnez-vous ces tokens ? En interagissant avec divers protocoles.
Le dernier token YFI a été émis le 26 juillet et vous pouvez le gagner en fournissant des liquidités à l’une des plateformes de Yearn Finance. À l’inverse, vous pouvez l’acheter à l’échange.
Il n’y a pas d’ICO ou de pré-mine pour les tokens YFI et seulement 30 000 en circulation. Yearn Finance a récemment publié une nouvelle offre de tokens YFII.

Ces tokens YFII représentent une motivation supplémentaire pour les utilisateurs d’offrir des liquidités à l’écosystème.
Comment YFII se compare-t-il à YFI ? Il est considéré comme un « fork » de YFI et a été publié dans une quantité maximale de 60 000 tokens. La communauté a distribué la totalité de l’approvisionnement en dix semaines, comme elle l’a fait avec YFI.
Premiers pas
Premiers pas sur Yearn Finance
L’un des principaux obstacles empêchant un plus grand nombre de personnes d’utiliser Yearn Finance reste sa complexité perçue. Une partie de la raison de cette impression est le manque de documentation sur son fonctionnement.
Heureusement, une analyse approfondie démontre rapidement que Yearn Finance est plus facile à utiliser que vous ne le pensez, en particulier par rapport aux projets DeFi.
Approfondissons son fonctionnement. Nous avons déjà expliqué comment Yearn Finance déplace des tokens stables entre des plates-formes décentralisées telles que dYdx , Aave et Compound pour aider les utilisateurs à générer le meilleur APY.
Actuellement, il prend en charge :
- USDC
- DAI
- TUSD
- sUSD
Que se passe-t-il lorsque vous commencez à l’utiliser ? Il convertit le stablecoin d’un utilisateur en un nombre équivalent de ytokens. Ces tokens peuvent être utilisés comme tokens YFI et sont appelés « tokens à rendement optimisé ».

Étant donné que Yearn Finance reste régi par la communauté, attendez-vous à ce que ses protocoles de prêt évoluent. Gardez également à l’esprit que lorsque Yearn Finance commence à mélanger vos tokens, cela prend une petite coupe.
Cette coupe est déposée dans le pool Yield.Finance et est accessible aux détenteurs de jetons YFI.
Gagner
Gagner de la YFI
À ce stade, vous vous demandez peut-être : « Comment puis-je gagner des jetons YFI ? » Lorsque les jetons YFI ont été créés, ils sont entrés dans trois pools.
Chacun de ces pools contenait 10 000 tokens YFI à gagner. En conséquence, il existe également trois façons principales de gagner YFI et YFII.
La première consiste à déposer votre yGov et votre yCRV dans yearn.finance.
La seconde nécessite le dépôt d’un mélange de 98 % à 2 % de DAI et de YFI dans le protocole Balancer. Faites-le en échange de tokens de protocole Balancer (BAL). Ensuite, déposez ces tokens BAL dans votre yGov en échange de YFI.
Quelle est la troisième méthode ? Déposer un mélange de tokens yCRV et YFI dans Balancer. En échange de cela, vous recevrez des Balancer pool tokens (BPT). Prenez ces BPT et déposez-les dans yGov pour commencer à gagner des tokens YFI.
Avec d’autres échanges, vous misez de la crypto en échange de ses récompenses en bloc. Mais avec Yearn Finance, vous misez les tokens qui vous sont donnés par Balancer ou Curve Finance dans Yearn Finance.
Pourquoi faire ceci? En échange de la gouvernance de Yearn Finance.
Gouvernance
Gouvernance de la plateforme
Quel est le problème avec la gouvernance de Yearn Finance ? Commençons par dire que les éléments associés à cette gouvernance sont un peu plus compliqués à expliquer.
Pourquoi? Parce que les détails sur la gouvernance sont dispersés dans les publications Medium .
Tout d’abord, un token équivaut à un vote. Comment fonctionne le vote ? Une proposition n’est approuvée qu’avec un vote de plus de 50% des détenteurs de YFI.
Quant aux vetos, ils se produisent avec 25% des détenteurs de tokens YFI, et les articles sont déposés avec 33% des votes des détenteurs de tokens YFI.

Mais voici la mise en garde. Seuls les détenteurs de YFI qui ont déposé leurs tokens PBT dans le pool de gouvernance yGov peuvent voter. (Si vous vous souvenez que c’était la troisième façon de gagner des jetons YFI.)
Cronje appelle cela la « méta-gouvernance ». En d’autres termes, pour avoir votre mot à dire dans le système, vous devez vous mettre dans une position de vulnérabilité et de risque plus élevés.
Perf
Performance du token, YFI
Au cours du premier mois de sa sortie, le token YFI avait déjà atteint 4 900 $. Et le prix continue de s’apprécier malgré tous les tokens émis et en circulation.
Bien sûr, il y a eu une légère diminution de 3 900 $ à 2 800 $ juste au moment où le dernier token YFI a été émis. Mais à part cela, YFI a connu des tendances haussières visibles depuis son émission.
Nous ne nous attendons pas à ce qu’il ralentisse de sitôt.
L’une des choses les plus fascinantes à propos de YFI est que l’offre en circulation est presque équivalente à l’offre totale. Seuls 51 tokens YFI restent hors circulation.

Que sont devenus ces 51 jetons ? Certains pensent qu’ils ont été brûlés en échange d’un DAI. (Cette option brûlante a depuis été rejetée.)
Quant à YFII ? Ce token récemment émis est arrivé sur le marché à 1 000 $ et s’est établi à 130 $ par token. Comme YFI, la valeur de YFII semble être généralement stable.
Sécurité
Yearn Finance et la sécurité
YFI est-il sûr à utiliser ? Si vous allez sur le site Web de Yearn Finance, leur réponse s’avère plutôt insatisfaisante. Il dit simplement : « S’il vous plaît, faites vos propres recherches et décidez par vous-même. »
Nous pensons vraiment qu’ils doivent élaborer des réponses plus constructives, afin de rassurer les clients potentiels.
Cela dit, il s’agit d’un écosystème assez nouveau, il n’est donc peut-être pas destiné aux personnes qui ne sont pas prêtes à prendre des risques.

Néanmoins, YFI et YFII semblent stables en termes d’évolution globale des valorisations. Quant aux portefeuilles, voici ce que nous savons.
Portefeuilles de crypto-monnaie et stockage YFI
Parce qu’il s’agit d’un token ERC-20, vous la stockez sur presque tous les portefeuilles contenant des actifs basés sur Ethereum. Cela signifie la flexibilité d’utiliser un portefeuille dur comme Ledger, Trezor ou Keepkey pour une sécurité exceptionnelle.
Bien sûr, si vous déplacez vos tokens vers un portefeuille rigide, vous ne devriez pas prévoir de les échanger bientôt. Pour cette capacité, restez avec un portefeuille logiciel.
Les portefeuilles logiciels s’avèrent parfaits pour ceux qui envisagent de déplacer leur YFI. Cela est également pratique pour les personnes qui ne veulent pas s’embêter avec le suivi d’un petit appareil en USD.
Quels sont les portefeuilles logiciels réputés qui méritent d’être pris en compte pour vos avoirs YFI ? Exodus Wallet pour mobile ou ordinateur de bureau, Atomic Wallet pour mobile ou ordinateur de bureau, ou Coinomi pour mobile.
De plus, l’écosystème apporte un niveau de gouvernance communautaire indispensable à DeFi, ce qui est une réalisation en soi. Couplé à un risque relativement faible et à des retours sur investissement importants, son attrait est évident.
Cela mis à part, vous devez vous rappeler que le risque de DeFi dans son ensemble reste élevé. Ce risque se répercute également sur Yearn Finance. Plus particulièrement en termes de fonds excessifs associés aux tokens yGov et BPT.