Présentation
Qu’est-ce que Ripple ?
Ripple est un système de règlement des paiements et un réseau d’échange qui peut traiter des transactions dans le monde entier. L’idée est que Ripple sert d’agent de confiance entre deux parties dans une transaction, car le réseau peut rapidement confirmer que l’échange s’est déroulé correctement. Ripple peut faciliter les échanges pour une variété de monnaies fiduciaires, de crypto-monnaies comme le Bitcoin et même de matières premières comme l’or.

« Ripple a été conçu dès le début pour remplacer essentiellement SWIFT [un réseau de transfert d’argent de premier plan] ou pour remplacer autrement la couche de règlement entre les principales institutions financières », déclare Pat White, PDG de Bitwave.
Chaque fois que les utilisateurs effectuent une transaction en utilisant le réseau, le réseau déduit une petite quantité de XRP, une crypto-monnaie , à titre de frais.
« Les frais standard pour effectuer des transactions sur Ripple sont fixés à 0,00001 XRP, ce qui est minime par rapport aux frais importants facturés par les banques pour effectuer des paiements transfrontaliers », déclare El Lee, membre du conseil d’Onchain Custodian. Fin avril 2021, le prix XRP était de 1,38 $ par token, ce qui signifie que les frais de transaction s’élèvent à seulement 0,0000138 $.
Qu’est-ce que XRP
Qu’est-ce que XRP ?
XRP est une crypto-monnaie qui fonctionne sur le XRP Ledger, une blockchain conçue par Jed McCaleb, Arthur Britto et David Schwartz. McCaleb et Britto fonderont Ripple et utiliseront XRP pour faciliter les transactions sur le réseau. Vous pouvez acheter XRP comme investissement, comme pièce à échanger contre d’autres crypto-monnaies ou comme moyen de financer des transactions sur le réseau Ripple.

Notamment, la blockchain de XRP fonctionne un peu différemment de la plupart des autres cryptos. D’autres crypto-monnaies ouvrent leurs registres de transactions et leurs processus de vérification à toute personne capable de résoudre rapidement des équations complexes, mais les transactions sont sécurisées car la majorité des détenteurs de registres doivent accepter la vérification pour qu’ils soient ajoutés.

Au lieu de cela, le réseau Ripple du XRP centralise quelque peu les choses : alors que n’importe qui peut télécharger son logiciel de validation, il maintient ce qu’il appelle des listes de nœuds uniques que les utilisateurs peuvent sélectionner pour vérifier leurs transactions en fonction des participants qui, selon eux, sont les moins susceptibles de les frauder. Sa liste par défaut contient actuellement 35 validateurs de confiance. Ripple décide quels validateurs approuver pour cette liste et compose également six de ces nœuds de validation. Cependant, les utilisateurs peuvent se retirer de cette liste par défaut et supprimer hypothétiquement les validateurs basés sur Ripple de leurs transactions, en construisant à la place leurs propres listes de validateurs de confiance. Cela permettrait au réseau de continuer à approuver les transactions même sans Ripple, la société restant impliquée ou même continuant d’exister.
Au fur et à mesure que de nouvelles transactions arrivent, les validateurs mettent à jour leurs registres toutes les trois à cinq secondes et s’assurent qu’ils correspondent aux autres registres. S’il y a un décalage, ils s’arrêtent pour comprendre ce qui n’allait pas. Cela permet à Ripple de valider les transactions de manière sécurisée et efficace, ce qui lui donne un avantage sur les autres crypto-monnaies, comme Bitcoin.
« Les confirmations de transaction Bitcoin peuvent prendre plusieurs minutes ou heures et sont généralement associées à des coûts de transaction élevés », explique Lee. « Les transactions XRP sont confirmées environ quatre à cinq secondes à un coût bien inférieur. »
Miner du XRP
Comment miner du XRP ?
Le «minage» est le système de vérification distribué utilisé par la plupart des crypto-monnaies basées sur la blockchain. Il facilite à la fois les transactions et fournit le mécanisme par lequel une nouvelle monnaie est introduite dans un système de crypto-monnaie, généralement en récompense des vérificateurs pour leur travail de soutien du réseau. Par exemple, Bitcoin a une limite d’approvisionnement totale de 21 millions de jetons qui sont régulièrement libérés à mesure que de plus en plus de transactions sont vérifiées,

XRP, en revanche, était « pré-miné », ce qui signifie que le XRP Ledger a créé 100 milliards de tokens qui sont ensuite périodiquement publiés. Ripple en détient environ 6% pour l’inciter à aider la crypto-monnaie à se développer et à réussir au fil du temps. Environ 48% supplémentaires sont détenus dans une réserve pour être régulièrement libérés sur le marché par le biais des ventes.
Naturellement, cela a fait craindre que beaucoup de XRP ne soient libérés en même temps, diluant la valeur des autres XRP déjà en circulation, car une partie de ce qui donne à toute devise sa valeur est sa rareté relative.
« La société a tenté de réduire l’incertitude en mettant en place plusieurs mécanismes (confiance, libération prévisible, etc.) », explique Tim Enneking, directeur de Digital Capital Management. Cette distinction entre exploitation minière et pré-exploitation minière peut également être une raison de son conflit avec la SEC, car la SEC peut considérer le XRP moins comme une devise que comme un titre, comme une action, qui est régie par une réglementation différente et plus stricte.
Avantages et inconvénients
Avantages et inconvénients de Ripple
Utiliser du XRP
Comment utiliser Ripple et XRP
Vous pouvez utiliser XRP comme n’importe quelle autre monnaie numérique , que ce soit pour des transactions ou comme investissement potentiel. Vous pouvez également utiliser le réseau Ripple pour traiter d’autres types de transactions, comme l’ échange de devises .

Par exemple, si vous cherchez à échanger des USD contre des euros, vous pouvez d’abord échanger vos USD contre des XRP sur le réseau Ripple, puis les utiliser pour acheter des euros, plutôt que de gérer le change directement via une banque ou un bureau de change. Cela peut être une approche beaucoup plus rapide et moins chère que de payer les frais élevés que les banques et les organismes de transfert de fonds peuvent facturer.
Acheter du XRP
Devriez-vous acheter du XRP ?
Alors que certains pourraient trouver la vision et les avantages du XRP convaincants, White craint que le procès de la SEC ne crée des problèmes pour ceux qui cherchent à y adhérer. «Ils se positionnent comme une couche de règlement pour les entreprises réglementées, mais ils sont également profondément en conflit avec la SEC. Aucun des clients qu’ils aimeraient intégrer ne peut vraiment commencer à utiliser XRP tant que Ripple n’a pas résolu ses problèmes juridiques », dit-il.

Avec toute cette incertitude, Enneking prévient que XRP peut être un pari pas pour les timides. Bien qu’il se soit depuis plus que rétabli, « l’annonce de la SEC a fait plonger le prix du XRP », note-t-il, faisant de cette cryptographie un investissement particulièrement volatil jusqu’à ce que les choses soient réglées avec la SEC.
Cela dit, si vous pensez que Ripple sortira victorieux contre la SEC et continuera à prendre le relais en tant que système de paiement, alors cela pourrait valoir la peine d’acheter XRP. Assurez-vous simplement que c’est avec de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre.