Un guide du débutant pour comprendre les tokens emballés et le Bitcoin emballé
Présentation
Par exemple, dans la finance décentralisée (DeFi), où un mouvement de fonds efficace, fluide et rapide est crucial, les tokens cryptographiques emballés trouvent une application valide.
Certaines blockchains plus récentes, comme Polkadot, ont été créées pour surmonter le problème d’interopérabilité. Cependant, il est devenu nécessaire de trouver une solution et de permettre la communication entre les premiers réseaux comme Bitcoin et Ethereum, c’est pourquoi des tokens encapsulés ont été créés.
Présentation
Tokens crypto Wrapped
Les tokens cryptographiques encapsulés sont des crypto-monnaies indexées sur la valeur d’un autre crypto ou d’actifs originaux comme l’or, les actions, les actions et l’immobilier et mises en œuvre sur les plateformes DeFi.
L’actif d’origine est « emballé » dans un coffre-fort numérique et un token nouvellement créé est créé pour effectuer des transactions sur d’autres plates-formes. Les jetons encapsulés permettent d’utiliser des actifs non natifs sur n’importe quelle blockchain, de créer des ponts entre les réseaux et de mettre en œuvre l’interopérabilité dans l’espace des crypto-monnaies.
Ils peuvent représenter n’importe quoi, des arts et objets de collection, des matières premières, des actifs cryptographiques, des actions et des actions aux monnaies fiduciaires et à l’immobilier. Étant donné que les jetons encapsulés sont rattachés à un autre actif, ils doivent nécessairement être considérés et gérés par une entité dépositaire qui encapsule et déballe l’actif. Nous verrons pourquoi c’est aussi une limitation dans le monde décentralisé des crypto-monnaies.
Les bitcoins encapsulés dénommés wBTC ont été les premiers tokens Bitcoin encapsulés utilisés dans la blockchain Ethereum via des contrats intelligents , permettant aux investisseurs de gagner un revenu fixe. Outre Bitcoin, la liste des tokens encapsulés comprend d’autres actifs principalement conformes à Ethereum ERC-20 et Binance Smart Chain BEP-20 .
Aussi curieux que cela puisse paraître, bien que les jetons ERC-20 soient émis sur la plate-forme Ethereum, l’ETH ne les respecte pas car il a été développé avant eux. Par conséquent, tout comme Bitcoin, Ether doit être encapsulé pour se conformer aux autres normes de jetons ERC-20. Une version tokenisée d’Ether sur la plateforme Ethereum est ainsi créée.
D’autres blockchains comme Cardano , Polkadot et Solana ont commencé à expérimenter des jetons encapsulés pour faciliter l’accès aux applications DeFi.
Certains projets plus récents incluent le bLuna, le token Luna emballé qui peut être échangé librement ou utilisé comme garantie sur d’autres protocoles sur le réseau Terra, qui est à la fois une plate-forme à prix stable et axée sur la croissance.
Les différents types de tokens
Il est largement admis que les pièces stables étaient le premier type de tokens emballés , malgré une différence significative avec les pièces emballées plus établies. Un stablecoin comme l’USDT (Tether), par exemple, est soutenu par environ un dollar. Cependant, Tether ne détient pas le montant exact d’USD physiques pour chaque USDT détenu, et ses réserves comprennent des actifs de nature différente : trésorerie, équivalents de trésorerie, investissements, créances de prêts, etc.

Il existe deux types de jetons emballés, réglés en espèces et remboursables. Les tokens réglés en espèces ne peuvent pas être échangés contre l’actif sous-jacent. D’autre part, les tokens rachetables permettent aux investisseurs d’échanger le token emballé avec l’actif sous-jacent. D’autres blockchains hébergent des tokens encapsulés. Les pièces de confidentialité emballées, par exemple, sont hébergées dans les blockchains Monero ou ZCash .
Comment fonctionne les Wrap Tokens
À la demande de marchands comme Airswap, CoinList, 0x, AAVE ou Maker, le dépositaire monnaye sur une plateforme donnée comme Ethereum, par exemple, le montant du token d’origine envoyé.
Par un processus similaire, lorsque le token emballé doit être reconverti en l’actif d’origine ou en une pièce comme Bitcoin, l’utilisateur demandera au dépositaire de libérer le token des réserves. En termes simples, pour chaque wBTC existant, par exemple, il y a un Bitcoin qu’un dépositaire détient.
Le processus de création et de gestion des jetons encapsulés représente une limitation de la cryptographie, car l’exigence de confiance d’un dépositaire pour la détention des fonds va à l’encontre de l’objectif d’un écosystème de blockchain ouvert et décentralisé.
Un dépositaire est toujours requis car les commerçants ne peuvent pas utiliser indépendamment des tokens encapsulés pour les transactions inter-chaînes. Cependant, la technologie évolue rapidement et nous pourrions bientôt atteindre certaines options décentralisées.
WBTC
Wrapped Bitcoin
Lors de son lancement en janvier 2019, le premier protocole Bitcoin enveloppé (wBTC) était destiné à apporter le potentiel et la liquidité du Bitcoin au réseau Ethereum ainsi que la flexibilité d’un jeton ERC-20.
Bien que le BTC d’origine ne puisse pas être utilisé pour les transactions financières décentralisées (DeFi), un Bitcoin enveloppé pourrait remplacer l’actif d’origine et effectuer des transactions au sein de l’écosystème DeFi ou de toute autre application décentralisée au sein du réseau Ethereum.
Un Bitcoin enveloppé est un ajout important au monde de la crypto-monnaie. Bien que la valeur du wBTC soit la même que celle du Bitcoin d’origine, l’aspect fonctionnel est énormément accru et augmente la possibilité d’utiliser Bitcoin pour d’autres cas d’utilisation comme DeFi.
En termes clairs, un détenteur de BTC peut prêter du Bitcoin via des contrats intelligents en connectant simplement son portefeuille à une plate-forme décentralisée et en gagnant un taux d’intérêt fixe par an. Dans le même temps, les emprunteurs utilisent leur crypto comme garantie, qui revient automatiquement au prêteur en cas de défaut.
En utilisant ce type de financement, les prêteurs investisseurs peuvent toujours obtenir des rendements même dans des marchés baissiers lorsque la valeur de l’actif baisse.
Comment fonctionne les Wrap tokens Bitcoin
Trois acteurs ont des rôles principaux dans la création et la gestion du protocole wBTC :
Le DAO (Decentralized Autonomous Organization) comprend 17 membres de l’espace DeFi qui détiendront un contrat multi-sig (multi-signature) pour ajouter ou supprimer des commerçants et dépositaires wBTC.
Les commerçants sont des administrateurs qui déclenchent le processus de frappe en envoyant une certaine quantité de BTC au dépositaire et en demandant la frappe du montant équivalent en tokens emballés, selon les demandes des investisseurs et des commerçants.

Les dépositaires sont comme des coffres-forts qui offrent fiabilité et sécurité à wBTC et garantissent que tous les wBTC sont entièrement soutenus et vérifiés grâce à une preuve de réserves en chaîne. Ils montent du BTC et renvoient le montant équivalent de wBTC (un pour un lié à la valeur du BTC) au commerçant.
En substance, le commerçant transfère le vrai BTC à une adresse de dépositaire de la blockchain Bitcoin où il est verrouillé. Une fois qu’il reçoit le vrai BTC, l’adresse du dépositaire frappe le montant équivalent en wBTC sur Ethereum.
Lorsque l’inverse se produit et que le wBTC doit être reconverti en vrai BTC, le token ERC-20 BTC est brûlé (détruit) et le BTC verrouillé sur Bitcoin est libéré. La frappe et la gravure de tokens sont suivies et vérifiables sur la blockchain.
Le besoin d’un tel token est apparu avec la croissance de DeFi, qui vaut maintenant des milliards de dollars pour les prêts, les options, les produits dérivés et d’autres types d’applications financières. La demande d’utilisation du BTC dans DeFi comme actif sous-jacent était telle qu’il a dû être converti en un token compatible ERC-20 pour participer à l’écosystème, principalement développé sur Ethereum.
Selon le protocole ou l’organisation qui les sous-tend, wanBTC, renBTC, sBTC, WBTC, tBTC sont tous des exemples de tokens BTC basés sur ERC20 émis sur Ethereum.
Sécurité
Les Wraps tokens sont-ils sûrs ?
D’un point de vue technique, un token Bitcoin emballé est sûr. Il sera probablement conservé dans des plates-formes sûres comme Ethereum ou Binance Smart Chain, et une fois converti en jeton ERC-20 ou BEP-20, il assurera la sécurité du réseau associé.
L’un des défauts importants des jetons BTC enveloppés est la nécessité de faire confiance au dépositaire qui détient l’actif sous-jacent. Si le dépositaire déverrouille et libère le vrai Bitcoin à quelqu’un d’autre, les détenteurs de tokens du BTC enveloppé compatible ERC-20 se retrouveraient avec un actif sans valeur.
La façon dont Bitcoin est détenu détermine le niveau de sécurité fourni. Un pont de garde centralisé qui détient Bitcoin est une organisation qui promet de frapper des tokens ERC-20 sur Ethereum, par exemple. L’entité centralisée doit être sûre qu’elle détiendra le BTC et ne s’enfuira pas avec. Les utilisateurs doivent s’assurer que ces organisations sont au moins couvertes par des garanties et des assurances en cas de problème.

Un pont décentralisé géré par contrat intelligent serait le meilleur choix dans le monde décentralisé de la cryptographie. Pas besoin de faire confiance à un tiers, ne faites confiance qu’au code des contrats intelligents horodatés immuables.
La sécurité des ponts BTC enveloppés (connexions inter-chaînes) a longtemps représenté un débat passionné dans la communauté DeFi en ce sens qu’il faut compter sur les dépositaires pour garder le vrai BTC verrouillé.
Les tokens emballés sont-ils un bon investissement ?
Investissement
Les Wraps tokens sont-ils des bons investissements ?
Les tokens emballés sont de plus en plus considérés comme un bon investissement dans le monde de la crypto-monnaie, où la finance décentralisée joue sans aucun doute un rôle important. En un peu plus d’un an, environ 800 millions de dollars de Bitcoin ont été convertis en wBTC, ce qui donne une idée de la capitalisation actuelle de l’industrie.
Selon Arcane Research, la quantité de Bitcoin bloquée sur la blockchain Ethereum est passée à 189 000 BTC en 2021. On estime qu’un record debde l’offre en circulation de Bitcoin de 18,73 millions est désormais utilisé dans DeFi via des tokens Bitcoin emballés.
Les tokens emballés augmentent la liquidité et l’efficacité du capital pour les échanges centralisés et décentralisés en raison de la possibilité de déplacer les actifs à travers plusieurs chaînes qui resteraient isolées autrement.
Un autre avantage est que les délais de transaction rapides et les frais moins élevés offerts par les tokens enveloppés sont particulièrement bénéfiques pour les blockchains lentes comme Bitcoin ou Ethereum.
Contrairement à d’autres actifs, les jetons emballés offrent également une propriété fractionnée qui permet aux propriétaires d’acheter et de détenir une infime fraction de l’actif.