Venmo : Plateforme d’achat de BitCoin, les pour et les contres

Chaque application de paiement a ses avantages et ses inconvénients. Nous analyserons ici les avantages et les inconvénients de Venmo, ainsi que la manière de l'utiliser pour acheter des bitcoins et bien plus.
7.2/10 (Note moyenne)
Ce produit est classé #4 dans la catégorie Echanges

Introduction
Venmo, l’une des technologies financières les plus utilisées sur le marché aujourd’hui, propose une alternative moderne d’options bancaires rapides et mobiles. 

Au départ, Venmo n’était qu’une modeste plateforme dans le domaine des applications smartphone de paiement de peer to peer, permettant le transfert de fonds entre la famille et les amis. Aujourd’hui, elle est devenue bien plus qu’un simple outil de gestion des salaires, une option de paiement au détail, etc. 

Ce que vous ne savez peut-être pas sur Venmo, cependant, c’est que vous pouvez désormais utiliser l’application pour acheter des bitcoins. Ce portefeuille virtuel vous permet d’effectuer de nombreuses transactions en ligne à partir de votre smartphone ou d’un autre appareil mobile.

L’adaptation au financement de la crypto-monnaie a été une évolution inévitable pour l’application. Cela dit, nous ne la caractériserions pas comme une méthode largement utilisée pour effectuer des transactions en bitcoin et autres cryptos. Mais vous pouvez l’utiliser pour faire vos premiers pas dans le monde de la crypto-monnaie. Continuez à lire pour savoir comment.

Présentation

Qu’est ce que Venmo ?

Venmo est devenu si populaire ces dernières années qu’il n’est pas rare d’entendre des références à l’application dans les conversations quotidiennes. Elle a pris le statut d’un verbe : « Je te Venmo pour ça ».

Créée par Iqram Magnon-Ismail et Andrew Kortina, les deux compères étaient colocataires à l’université de Pennsylvanie. Qu’est-ce qui les a incités à lancer Venmo ? En essayant d’aider un ami à lancer un magasin de yaourts glacés, ils ont réalisé à quel point les logiciels de point de vente étaient peu performants.

Plus tard, alors qu’ils assistaient à un concert de jazz local, ils ont eu la révélation d’une application qui permettait d’acheter instantanément des MP3 du spectacle. Ils ont prévu que ces transactions se feraient par SMS. 

Après avoir conçu un prototype de leur système, qui facilitait l’envoi d’argent liquide par SMS, ils ont décidé d’opter pour une application pour smartphone. En 2010, Magnon-Ismail et Kortina ont levé 1,2 million de dollars en capital de départ lors d’un tour de table. Deux ans plus tard, Braintree, une société de paiements FinTech, a acquis Venmo. 

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que Venmo a une histoire aussi mouvementée. Après tout, elle n’a pas fait l’objet d’une grande publicité à ses débuts. En effet, l’application a fait l’objet de peu de publicité jusqu’en 2015, deux ans après que PayPal ait payé 800 millions de dollars pour l’acquérir.

PayPal a été le premier à créer le slogan « Payez avec Venmo« . Ce slogan a fait d’une pierre deux coups en faisant la promotion du site et en offrant aux clients un nouveau moyen de payer les commerçants au lieu des cartes de crédit ou de l’argent liquide.

Qu’est-ce qui a fait le succès de cette campagne ? Tout d’abord, elle a coïncidé avec la recrudescence des paiements dématérialisés. Les gens étant désormais moins enclins à se rendre aux guichets automatiques ou à faire des chèques, la demande naturelle de Venmo a contribué à sa popularité. 

Avantages

Avantages de Venmo

Venmo ne fait pas payer les utilisateurs pour l’envoi ou la réception de paiements. Et il n’y a pas de frais mensuels ou annuels.

Alors, comment la société gagne-t-elle de l’argent ? Elle génère des revenus grâce à deux services, Venmo API et Venmo Touch. Ces services permettent aux utilisateurs de payer avec Venmo dans d’autres applications, moyennant des frais de 2,9 % pour les entreprises. 

Quels sont les avantages pour les entreprises ? Elles peuvent acquérir de nouveaux clients en acceptant Venmo et en prenant en charge ces frais minimes. Venmo perçoit également une commission de 3 % sur les transactions par carte de crédit. 

En partenariat avec MasterCard, Venmo propose également une carte de débit. Les utilisateurs de la carte de débit peuvent effectuer des achats partout où MasterCard est acceptée. Les retraits aux guichets automatiques sont gratuits partout où MoneyPass est accepté. 

Réseau sociaux

Venmo et les réseaux sociaux

Venmo ressemble à d’autres plates-formes de réseaux peer-to-peer comme Facebook, Instagram et WhatsApp, car il s’appuie sur les réseaux sociaux. Comme ces plateformes sociales, Venmo a également connu une croissance exponentielle ces dernières années. 

Elle s’avère particulièrement populaire auprès des milléniaux qui l’utilisent pour tout, achat d’utilitaire au paiement du loyer. Les utilisateurs peuvent également utiliser Venmo pour payer même lorsque leur compte n’est pas suffisamment approvisionné.

Comment cela fonctionne-t-il ? L’application se connecte à d’autres actifs tels que les cartes de crédit, les cartes de débit ou les comptes d’épargne.

Mieux encore, vous pouvez l’utiliser pour effectuer des paiements à des personnes qui ne sont pas inscrites sur Venmo. Cela dit, le bénéficiaire doit s’inscrire pour accéder à ses fonds.

Venmo propose également une option de « paiement à proximité » qui vous permet de payer des personnes n’appartenant pas à votre réseau social. Mais ces personnes doivent habiter à proximité immédiate. 

Enfin, l’option « Trust » permet aux utilisateurs de payer automatiquement les dépenses qui s’avèrent récurrentes. Il s’agit notamment de postes budgétaires tels que votre part mensuelle de loyer.  

Limites

Les limites de Venmo

Actuellement, Venmo n’est disponible qu’aux États-Unis. N’espérez donc pas l’utiliser lors de vos prochains voyages à l’étranger. Il s’appuie sur un réseau social d’amis connus et de personnes géographiquement proches pour effectuer des paiements numériques. 

Quelle est l’autre limitation de l’application que vous devez connaître ? Elle n’est disponible que pour un usage personnel lorsqu’elle est liée à une carte de crédit ou à un compte bancaire. Ainsi, même les entreprises qui paient une redevance pour l’accepter ne peuvent pas l’utiliser directement. 

La société limite également les transactions des utilisateurs à 4 999,99 dollars par semaine. Cette limite est appliquée sur une base continue. Il en va de même pour la réception de fonds. 

En d’autres termes, si vous devez envoyer une grosse somme d’argent, allez voir ailleurs. Ou fractionnez les grosses transactions en petites sommes payées sur plusieurs semaines.

Enfin, les critiques ont soulevé des inquiétudes quant aux protocoles de sécurité actuels de Venmo. Ils restent sceptiques quant à la capacité de l’application mobile à protéger les finances des gens. Cela dit, la société a contesté ces critiques à de nombreuses reprises en mettant l’accent sur les paramètres de sécurité. 

Ouvrir un compte

Comment ouvrir un compte Venmo ?

Venmo privilégie la simplicité d’utilisation, ce qui est évident dès le processus d’inscription. Il ne vous faudra guère plus de deux minutes pour créer un compte.

Pour commencer, rendez-vous sur le site Web de Venmo et inscrivez-vous en utilisant votre profil et votre mot de passe Facebook ou votre adresse électronique. Une fois que vous aurez soumis ces informations, vous recevrez un code d’autorisation de Venmo par l’intermédiaire de l’e-mail fourni. 

Installez l’application sur votre téléphone ou votre appareil mobile, puis connectez-vous à votre compte. L’application vous connectera automatiquement à votre adresse électronique ou à vos amis et contacts Facebook. Cliquez sur l’onglet « Méthodes de paiement », puis ajoutez vos informations bancaires. 

En connectant votre compte bancaire à Venmo, vous pourrez envoyer et recevoir de l’argent via l’application. Si vous préférez, vous pouvez également associer une carte de crédit ou de débit. N’oubliez pas que vous devrez payer des frais de 3 % si vous choisissez d’associer une carte de crédit.

Cela dit, ces frais sont supprimés en cas d’achèvement :

Paiements marchands autorisés

Transactions sur compte bancaire

Transactions par carte de débit

Transactions sur le solde de Venmo

Dans la mesure du possible, il est judicieux de profiter de ces moyens gratuits d’utiliser Venmo.

Choisissez un courtier qui accepte Venmo

Venmo est un mode de paiement accepté par Paypal ainsi que par de nombreuses autres applications mobiles. Pourtant, il est encore considéré comme un mode de paiement risqué par beaucoup en raison de sa de sa simplicité. Cette critique est justifiée, compte tenu de son système d’identification trop simple pour les utilisateurs de l’application.

Cela dit, des mesures de sécurité rigoureuses iraient à l’encontre de son objectif et le rendraient beaucoup moins pratique pour les utilisateurs. Pour ces raisons, il peut sembler décourageant de trouver un courtier en bitcoins qui accepte les paiements par Venmo. 

Mais vous devrez trouver une place de marché ou un échange réputé qui facilite ces transactions avant d’aller plus loin. 

Actuellement, deux bourses prennent en charge les transactions Venmo : Paxful et Local Bitcoin. Vous devrez choisir l’un de ces courtiers, puis vous inscrire pour commencer à effectuer des transactions en cryptomonnaies. 

Comment créer un compte Paxful

Paxful est l’une des deux exchanges réputées qui autorisent les transactions en bitcoins dans Venmo.

Qu’est-ce que Paxful ? Une plateforme financière peer-to-peer de premier plan, explicitement conçue pour les transactions en bitcoins. Elle met en relation acheteurs et vendeurs et propose plus de 300 méthodes de paiement.

La communauté compte plus de 40 millions d’utilisateurs et se développe à pas de géant. Comment utiliser Paxful pour vos achats Venmo Bitcoin ? Commencez par créer un compte sur Paxful.

Lancez le site Web de Paxful et cliquez sur l’option « Créer un compte » dans le coin supérieur droit de la page d’accueil. À partir de là, vous devrez fournir votre adresse électronique et un mot de passe. 

Une fois inscrit, vous recevrez automatiquement un nom d’utilisateur. Si vous n’aimez pas ce nom d’utilisateur, vous pourrez en personnaliser un plus tard. Mais d’abord, vous devez vérifier votre adresse électronique.

Si vous avez reçu un code Paxful d’un autre utilisateur, saisissez-le en cliquant sur le lien « J’ai un code de parrainage ». Une fois la vérification captcha terminée et votre adresse électronique activée, allez dans votre boîte de réception et ouvrez le message de « noreply@paxful.com ». Vous y trouverez le lien de vérification.

Après avoir créé un compte, vérifiez votre identité et votre numéro de téléphone. Ce processus vous permettra d’accéder à davantage d’opportunités de trading sur la plateforme.

Comment acheter des bitcoins avec Venmo via Paxful ?

À partir de là, Paxful rend le processus d’achat de bitcoins très facile. Lorsque vous alimentez ces transactions avec Venmo, vous avez accès à des bitcoins en moins de soixante minutes.

Comment cela fonctionne-t-il ? Vous pouvez choisir d’acheter à partir d’une des nombreuses offres listées par les vendeurs pour vendre leurs bitcoins en utilisant Venmo. Ou bien vous pouvez créer une offre pour vendre des bitcoins via le solde de Venmo.

Les vendeurs ont la possibilité de fixer des tarifs et de décider des marges sur Paxful. Choisissez l’offre qui vous convient le mieux en achetant. Ou créez des offres ayant les plus grandes chances de conversions.

En tant qu’acheteur, lorsque vous trouvez une offre qui vous plaît, cliquez sur le lien pour l’acheter. Ensuite, sélectionnez le montant, puis envoyez l’argent au vendeur via son compte Venmo. Une fois l’opération terminée, marquez l’échange comme payé. Le vendeur recevra les fonds, puis il vous remettra les bitcoins.

Comment créer un compte Bitcoins local 

LocalBitcoins permet aux personnes du monde entier d’échanger leur monnaie locale en bitcoins. La plateforme permet également aux utilisateurs de créer des annonces. Ces annonces détaillent le choix de la méthode de paiement et du taux de change pour l’achat et la vente de bitcoins depuis et vers d’autres clients de Local Bitcoins.

Lorsque vous postulez à l’une de ces annonces, un chat d’échange s’ouvre et la protection des données est automatiquement activée. Le séquestre protège à la fois les acheteurs et les vendeurs en sécurisant les bitcoins jusqu’à ce que le paiement soit effectué et que le vendeur libère ses bitcoins à l’acheteur.

Local Bitcoins fournit également un portefeuille web que vous pouvez utiliser pour envoyer et recevoir des transactions en bitcoins. Comment créer un compte Local Bitcoins ? Commencez par ajouter un nom d’utilisateur, une adresse e-mail et un mot de passe. 

Une fois que vous avez vérifié votre adresse électronique, vous pouvez connecter votre compte à votre portefeuille Venmo pour commencer à acheter des bitcoins.  

Comment acheter des bitcoins avec Venmo via des bitcoins locaux ?

Une fois que vous avez connecté Venmo à votre compte Bitcoins locaux, il est temps de rechercher des annonces. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de Local Bitcoins. Vous y trouverez une fonction de recherche qui vous permettra de saisir le montant que vous souhaitez acheter dans votre devise locale.

Vous pouvez également choisir un lieu et un mode de paiement. Certains utilisateurs choisissent l’option « Toutes les offres en ligne » lorsqu’ils n’ont pas encore de préférence en matière de mode de paiement. Mais vous n’en aurez pas besoin puisque vous utiliserez votre porte-monnaie Venmo. À partir de là, vous obtiendrez une liste de négociants en bitcoins locaux. 

Choisissez une offre dans la liste des annonces. Comment ? En recherchant un négociant ayant un bon score de réputation et un grand nombre de transactions à son actif.

Vous verrez également un indicateur de temps de réponse pour chaque négociant, qui vous permettra de savoir à quelle vitesse il répond aux questions et aux offres. S’il le fait dans les cinq minutes, vous verrez le vert. S’il le fait dans les 30 minutes, vous verrez apparaître le jaune, et les temps de réponse plus longs (plus de 30 minutes) entreront dans la catégorie grise.

Après avoir appuyé sur le bouton « Acheter », vous verrez des informations supplémentaires sur l’annonce. Ces informations comprennent les conditions de vente. Nous vous conseillons de lire attentivement ces conditions avant de soumettre une demande d’échange.

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec les conditions commerciales ? Retournez à la page précédente et choisissez une autre annonce. Lorsque vous avez trouvé des conditions et une offre qui vous conviennent, il est temps de lancer l’échange.

Comment procédez-vous ? En saisissant dans la case bleue le montant que vous souhaitez acheter. Vous saisissez ensuite un message pour le vendeur et cliquez sur « Accepter les conditions et envoyer la demande d’échange ». Cette option activera l’échange.

Assurez-vous que vous disposez des fonds nécessaires dans votre portefeuille Venmo avant de cliquer sur ce bouton. Que se passe-t-il si vous n’envoyez pas de fonds avant la fin de la fenêtre de paiement ? Local Bitcoins annulera automatiquement votre transaction.

Une fois que vous avez effectué le paiement via votre porte-monnaie Venmo, sélectionnez le bouton « J’ai payé ». Le négociant vérifiera la réception de votre paiement et libérera vos bitcoins du dépôt fiduciaire. Ces fonds en bitcoins seront disponibles en moins d’une heure via votre porte-monnaie Venmo.

Voilà, vous avez terminé. Vous avez effectué votre première transaction en bitcoins financée par votre portefeuille Venmo et facilitée par Local Bitcoins.

Acheter des crypto-monnaies avec Venmo

Si les transactions ci-dessus semblent comporter un certain nombre d’étapes, si vous disposez déjà d’un portefeuille Venmo actif, votre expérience sera encore plus simple et rapide.

Oui, vous devrez passer par une étape supplémentaire en utilisant un courtier tel que Paxful ou Local Bitcoins. Mais si vous êtes déjà un adepte de Venmo, il s’agit d’une complication mineure lorsqu’il s’agit de payer vos bitcoins comme vous le souhaitez.

Au fil des ans, des applications mobiles telles que Venmo ont rendu la vie plus facile et plus pratique. Venmo prend la place de votre carte de crédit et de vos comptes courants, en s’appuyant sur des transactions électroniques de pair à pair à coût minime ou nul. 

La possibilité d’appliquer cette même technologie à vos transactions en crypto-monnaies est une option intéressante pour les fans inconditionnels de l’application. Le secteur des applications mobiles devenant de plus en plus compétitif, on peut s’attendre à ce que Venmo continue à améliorer son jeu et ses fonctionnalités pour rester pertinent. 

À l’instar des cryptomonnaies, les paiements mobiles continuent de modifier la façon dont nous effectuons nos transactions. De nombreuses banques ont adopté la technologie dans leurs applications bancaires, permettant aux clients d’envoyer de l’argent instantanément. Les paiements mobiles s’effectuent désormais sur place en scannant un code-barres sur une application de votre téléphone.

Les détaillants multinationaux acceptent désormais les paiements par téléphone. Il s’agit de tout, des chaînes de magasins de proximité aux grandes entreprises internationales. Mais la plupart des institutions financières facturent ces services mobiles, en déduisant une petite commission de chaque paiement.

C’est là que Venmo bat la concurrence. En permettant l’achat et la vente sans frais, Venmo a instauré une nouvelle norme en matière de paiement mobile. Aujourd’hui, avec des courtiers tels que Paxful et Local Bitcoins, elle offre de nouvelles options à la communauté cryptographique. 

Les paiements mobiles offrent des avantages supplémentaires en matière de confidentialité et de sécurité par rapport aux cartes physiques. Vous n’avez pas à vous soucier de les égarer ou de vous les faire voler. Et vous pouvez accéder facilement aux meilleures applications, comme Venmo, que vous utilisiez un appareil iOS ou Android. 

Risques

Venmo : Les risques associés

Comme nous l’avons expliqué dans cette analyse de Venmo, l’application de paiement mobile continue de gagner en popularité pour de nombreuses raisons. La commodité et l’absence de frais de transaction en sont les principales. Un nombre croissant de détaillants et d’entreprises acceptent désormais ce mode de paiement, ce qui ne fait qu’accroître sa popularité.

Il fut un temps où Venmo ne permettait guère plus que le paiement du loyer entre colocataires. Aujourd’hui, il est devenu le moyen de paiement privilégié dans les restaurants, chez les commerçants, etc. L’expression « I’ll Venmo you » (je vous enverrai Venmo) a permis à l’application et à ses fonctions de s’intégrer dans notre vocabulaire.

Il n’est donc pas étonnant que Venmo ait fini par s’interfacer avec d’autres technologies telles que les échanges de crypto-monnaies. Mais que pensons-nous en fin de compte de l’utilisation de Venmo pour acheter des bitcoins ?

Il existe certains risques liés à l’achat de bitcoins avec Venmo. C’est pourquoi vous devez passer par l’un des courtiers énumérés ci-dessus pour acheter des bitcoins de cette manière. Cela signifie une étape supplémentaire, mais qui pourrait vous aider à améliorer votre courbe d’apprentissage de la crypto à long terme.

Néanmoins, l’utilisation de l’application pour acheter des pièces reste une option viable et pratique si vous comprenez ces risques. 

Si vous liez Venmo à votre carte de débit, vous bénéficiez également de protections supplémentaires. Avec Venmo, il est très facile de contester des transactions. Il réduit également vos responsabilités en tant que consommateur.

Par conséquent, l’utilisation de Venmo pour les transactions quotidiennes, y compris l’achat de bitcoins, peut ajouter une couche supplémentaire de protection à vos achats. Ce fait s’avère particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’empêcher l’accès non autorisé à votre compte Venmo par d’autres personnes.

FAQ

La Foire Aux Questions sur Venmo

Nous avons compilé quelques réponses aux questions que nous recevons souvent. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser ci-dessous dans les commentaires.

Puis-je acheter des bitcoins et d’autres crypto-monnaies avec Venmo ?

Depuis novembre 2020, vous pouvez acheter des bitcoins et d’autres crypto-monnaies, du moins aux États-Unis.

L’utilisation de Venmo est-elle sûre ?

Venmo appartient à Paypal, qui est l’un des noms les plus expérimentés du secteur financier en matière de sécurité, de réglementation et de crédibilité globale.

Comment puis-je transférer mes bitcoins et autres crypto-monnaies de Venmo vers un autre portefeuille ?

Malheureusement, pour l’instant, vous ne pouvez pas transférer de crypto-monnaies avec Venmo.

Positif
  • Soutenu par l’un des plus grands noms de la finance.
  • Excellentes options pour les débutants qui souhaitent commencer à investir du bitcoin.
  • Sécurisé et facile d’utilisation
  • Paiement Peer to Peer simple d’accès
Négatif
  • Lors de l’achat de crypto-monnaies, vous ne disposez pas d’un portefeuille de crypto-monnaies permettant de stocker et de transférer vos actifs.
  • D’autres exchanges proposent des prix plus compétitifs

En résumé

Ce qu’il faut retenir

Cela dit, nous vous recommandons d’acheter des bitcoins en petits montants via Venmo. Cette stratégie vous aidera à minimiser davantage l’exposition au risque avec les crypto-monnaies sur Venmo. 

En fin de compte, nous ne vous recommandons pas de vous précipiter pour ouvrir un compte Venmo afin de l’utiliser pour acheter des bitcoins. Il existe des moyens plus efficaces et plus pratiques de créer un compte d’achat de crypto-monnaies si c’est tout ce que vous recherchez. 

De plus, l’utilisation de Venmo pour acheter des cryptos est soumise à des restrictions importantes. En effet, vous ne pouvez acheter des bitcoins qu’avec l’application mobile dans sa configuration actuelle. Mais si vous êtes un inconditionnel de l’application et que vous l’utilisez déjà pour plusieurs autres transactions par jour, nous vous conseillons d’essayer.

Ensuite, lorsque vous serez prêt à plonger plus profondément dans l’univers des altcoins, commencez à explorer avec des sites de courtage plus sophistiqués et populaires tels que Coinbase ou le plus grand échange de crypto-monnaies au monde, Binance. 

En résumé
Le monde continue d’évoluer à un rythme effréné, grâce à la technologie. Ce fait ne s’avère pas moins vrai dans l’industrie FinTech.

L’introduction du paiement mobile Venmo a apporté une commodité accrue et un nouveau mode d’achat et de vente de biens et de services. Il était donc inévitable que l’achat et la vente de bitcoins via de telles applications arrivent. 

Mais Venmo est loin d’être votre seule option lorsqu’il s’agit de faire vos premières incursions dans la sphère des investissements en altcoins. Vous êtes prêt à découvrir ce que nous voulons dire ? Consultez notre sélection complète d’avis sur les échanges.
8Note moyenne
Plutôt Bien

Une structure parfaite pour mettre un premier pas dans le monde des crypto-monnaies, cependant pour les plus aguerris d’autres plateformes seront peut-être plus appropriées

Venmo : Plateforme d’achat de BitCoin, les pour et les contres
Venmo : Plateforme d’achat de BitCoin, les pour et les contres
Démarrer en crypto
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0