VeChain est l’une des startups blockchain en plein essor qui vise à connecter la technologie blockchain aux cas d’utilisation du monde réel. Cet objectif sera atteint grâce à une structure de gouvernance complète, à un modèle économique solide et à l’intégration de l’Internet des objets.
Présentation
Qu’est-ce que VeChain ?
VeChain est une blockchain axée sur les entreprises, construite sur la blockchain Ethereum, qui présente les caractéristiques et les avantages suivants :
VET est le token principal de la plateforme, et produit un token distinct, VTHO, qui a été émis pour toutes les transactions et les contrats intelligents sur la blockchain.
VeChain se concentre sur l’industrie de la chaîne d’approvisionnement, une industrie de mille milliards de dollars qui a le potentiel de se transformer avec l’aide de technologies émergentes comme la blockchain., il utilise des fonctionnalités telles que la transaction multi-tâches pour regrouper un groupe de transactions.
Disposant d’un grand éventail de cas d’utilisation dans le monde réel dans les solutions de chaîne d’approvisionnement, les industries automobiles, les écosystèmes de carbone numérique, et plusieurs autres.

VeChain a conclu des partenariats solides avec de nombreuses sociétés et entreprises, notamment DNV-GL, BMW, l’Université d’Oxford, etc.
Utilisant un mécanisme de consensus par preuve d’autorité (PoA) qui exige que les nœuds soient autorisés avant de pouvoir participer au consensus de la blockchain. Une fois autorisés, les nœuds peuvent rejoindre un pool où chaque nœud a une chance égale de publier de nouveaux blocs et de recevoir ensuite des récompenses.
Le mécanisme de consensus PoA se caractérise également par une utilisation efficace de la bande passante, ce qui se traduit par un débit plus élevé pour le réseau VeChain, ce qui équivaut à davantage de transactions par seconde, augmentant ainsi l’évolutivité du réseau dans son ensemble.

En 2019, VeChain a mis à jour son modèle de gouvernance pour répondre aux besoins de diverses grandes entreprises ainsi que des régulateurs et du gouvernement, tout en maintenant simultanément son évolutivité.
Avec ce nouveau modèle de gouvernance, VeChain est accordé avec la capacité de permettre des changements rapides quand et où cela est nécessaire.
La force motrice derrière le token natif VET est la Fondation VeChain, une organisation établie à Singapour, chargée de la gouvernance et de la maintenance du projet ainsi que de son développement et de sa promotion.
Utilisant un modèle économique à double token pour éviter l’augmentation des coûts de transaction lorsque la valeur du token augmente. Le VET est utilisé pour la spéculation sur les marchés boursiers et la gouvernance sur la blockchain.
Le VET peut également être jalonné afin de générer des tokens VTHO. Les tokens VTHO sont utilisés pour payer diverses transactions sur le réseau, les frais de transaction par défaut étant fixés à 21 VTHO.
Les utilisateurs peuvent également augmenter ces frais de transaction pour accroître la priorité de la transaction sur le réseau.

Les tokens VTHO peuvent être générés en plaçant des VET dans un portefeuille ou achetés sur les principales bourses.
En utilisant un système à double token, VeChain peut éviter les frais de réseau élevés et les séparer de la volatilité potentielle du prix du token VET, ce qui permet à la blockchain de convenir aussi bien aux entreprises qu’aux commerces.
Fonctionnement de VeChain
Fonctionnement de VeChain
VeChain utilise un mécanisme de consensus par preuve d’autorité (PoA) et, pour cette raison, le VET ne peut pas être miné. Les VET peuvent être mis en gage dans un portefeuille pour générer des tokens VTHO, qui peuvent être utilisés pour payer les transactions du réseau.
Les utilisateurs qui détiennent des VET dans un portefeuille peuvent générer des VTHO au fil du temps, ce qui leur permet d’effectuer des transactions gratuitement, d’où une demande accrue de VET à mesure que l’utilisation du réseau augmente. Outre la génération de petites quantités de VTHO, des quantités beaucoup plus importantes peuvent être générées par les nœuds en fonctionnement pour soutenir le réseau VeChain.
VeChain utilise trois types de nœuds, chacun nécessitant une certaine quantité d’EFP, à savoir les nœuds d’autorité, les nœuds économiques et les nœuds X-économiques.

Nœuds d’autorité
Les nœuds d’autorité participent directement au mécanisme de consensus et nécessitent un minimum de 25 millions de VET. Les utilisateurs qui possèdent des nœuds d’autorité doivent d’abord prouver qu’ils peuvent apporter une contribution significative à l’écosystème VeChain, en plus de passer des mesures strictes de KYC avant d’être nommés nœuds d’autorité.
Les Authority Masternodes reçoivent 30% de l’utilisation quotidienne de VTHO en récompense de leur service.
Nœuds économiques
Il existe trois types différents de nœuds économiques. Même s’ils ne participent pas au consensus, ils assurent la stabilité du réseau dans l’écosystème. Les nœuds économiques ont droit à une partie des VTHO qui sont générés à partir d’un pool de 15 milliards de VET, mis de côté spécifiquement à cet effet.
Les nœuds économiques reçoivent également des VTHO en fonction de leurs enjeux VET. Les trois types de nœuds économiques, ainsi que les conditions de mise, sont les suivants :
Le Masternode Mjolnir – qui requiert 15 millions de VET.
The Thunder Masternode – qui requiert 5 millions de VET.
Masternode de la force – qui requiert 1 million d’EFP
VeChain : Un bon investissement ?
VeChain : Un bon investissement ?
VeChain s’est fermement établi dans l’espace des crypto-monnaies et, grâce à des partenariats actifs, il s’est fait un nom. Les développeurs travaillent activement sur l’opérabilité cross-chain avec d’autres blockchains, l’équipe étant actuellement impliquée dans les préparatifs techniques de ce type de technologie.

D’autres études sont également menées sur la mise en œuvre éventuelle de transactions anonymes, conférant à VeChain une décentralisation supplémentaire grâce à la technologie Bulletproof actuellement utilisée par Monero (XMR).
VeChain est un projet blockchain réussi et il existe une marge de croissance importante, ce qui attirera inévitablement de nouveaux investisseurs lorsque VeChain annoncera sa feuille de route pour les prochaines années.
Comment acheter du VeChain
Étape 1 – Créer un compte sur Gate.io
Naviguez sur le site officiel de Gate.io et sélectionnez l’option « Sign Up » sur la page d’accueil.
Remplissez le formulaire d’inscription en ligne en indiquant le pays/la région, un nom d’utilisateur sélectionné, une adresse électronique et un mot de passe sélectionné par l’utilisateur. Lisez et acceptez le contrat d’utilisation et la confidentialité, puis sélectionnez « Suivant ».

Créez un mot de passe de fonds et sélectionnez « Créer un compte ». Remplissez le reCAPTCHA « Je ne suis pas un robot ». Vérifiez si votre boîte aux lettres électronique contient l’e-mail d’activation et cliquez sur le lien contenu dans l’e-mail. Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez copier et coller l’URL dans votre navigateur.
Connectez-vous à votre compte en utilisant vos informations d’identification et complétez le reCAPTCHA.
Vérifiez à nouveau votre courrier électronique pour trouver l’e-mail de vérification qui contient le code à 6 chiffres et cliquez sur « Confirmer ». Saisissez le code que vous avez reçu dans les blocs prévus à cet effet et sélectionnez « Connexion » pour continuer.
Avant de pouvoir utiliser la plateforme pour acheter des VeChain/VET et d’autres crypto-monnaies sur Gate.io, vous devez effectuer la procédure « Know Your Client » ou KYC pour vérifier votre identité et votre preuve de résidence.
Cliquez sur « KYC Now » au bas de la page web pour lancer la procédure.
Indiquez si vous êtes un particulier ou une organisation en sélectionnant « Verify Now » sous l’option correspondante.
Sélectionnez votre pays dans la liste déroulante, saisissez votre nom complet puis confirmez-le. Sélectionnez votre type de document d’identité et indiquez votre numéro d’identification tel qu’il figure sur votre document d’identité officiel.
Cliquez sur la première image pour télécharger une photo nette du recto de votre document d’identité, puis une photo nette du verso du document.
Ensuite, inscrivez votre identifiant unique Gate.io sur un morceau de papier et prenez une photo de vous tenant votre document d’identité (recto) et le papier contenant votre identifiant unique.
Une fois que vous avez fait cela, cliquez sur « Confirmer et soumettre ».
Ensuite, vous devez activer le mot de passe unique temporisé (TOTP) pour pouvoir vous connecter à votre compte. Pour ce faire, cliquez sur « Set Now » en bas de la page.
Sur la nouvelle page qui se charge, sélectionnez « Cliquez ici » pour configurer l’authentification à deux facteurs.
Téléchargez Google Authenticator sur votre appareil mobile en utilisant l’une des méthodes mentionnées ci-dessus.
Suivez les étapes indiquées pour ajouter votre compte Gate.io en scannant le code QR ou en saisissant votre clé unique.
Saisissez le TOTP, votre mot de passe de fonds et le code envoyé à votre adresse électronique et sélectionnez « Enable Two-factor Authentication ». Avec cette configuration, vous devez utiliser l’application Google Authenticator pour vous connecter à votre compte à chaque fois.
Étape 2 – Déposer des fonds
Vous devez noter que Gate.io n’est qu’un échange de crypto à crypto, ce qui signifie qu’il n’y a pas de passerelle fiat. La seule façon d’ajouter des fonds est de transférer une crypto existante dans votre portefeuille Gate.io.
VET/VTHO ne peut être acheté que par Tether/USDT ou Ethereum/ETH.
Naviguez vers la section de dépôt/retrait en passant la souris sur votre compte et en sélectionnant l’option appropriée. Choisissez dans la liste des tokens dans lesquelles vous pouvez effectuer un dépôt et sélectionnez « dépôt » à côté du token approprié.

Vous serez redirigé vers une page qui génère une adresse de dépôt pour le token que vous souhaitez déposer.
Copiez cette adresse, ou scannez le code QR, dans le portefeuille d’où vous effectuez un retrait et un dépôt sur Gate.io et attendez que la blockchain concernée confirme votre transaction. Une fois la transaction effectuée et vérifiée par les nœuds de la chaîne, les tokens seront envoyées dans le portefeuille Gate.io et vous pourrez commencer à négocier VET/VTHO.
Étape 3 – Explorez vos options de trading
Gate.io offre une variété de moyens par lesquels les cryptocurrencies peuvent être obtenues. Chacune d’entre elles peut être explorée individuellement en fonction de vos besoins et objectifs de trading.
Pour commencer à négocier VET ou VTHO, sélectionnez l’option dans le menu « Trade ». Saisissez « VET » ou « VTHO » dans la barre de recherche pour voir quelles options de trading sont disponibles.
Pour le trading au comptant, par exemple et à titre d’exemple, sélectionnez VET_USDT, VET_ETH, VTHO_USDT, ou VTHO_ETH. Une fois que vous avez sélectionné, vous serez dirigé vers la page d’échange qui correspond à la paire de crypto-monnaies VET/USDT.

Ici, vous verrez que vous avez la possibilité d’acheter ou de vendre VET/VTHO soit en tant qu’ordre limite, soit en tant que grille de négociation, soit en tant que condition de temps. La méthode de trading la plus courante est celle de l’ordre à cours limité et c’est donc elle qui sera utilisée dans ce guide.
Étape 4 – Acheter des VET/VTHO via un ordre à cours limité
Pour acheter des VET/VTHO et créer un ordre limite pour ceux-ci, vous pouvez saisir la quantité de VET/VTHO que vous souhaitez acheter, et le prix auquel vous souhaitez l’acheter en USDT. Cet outil vous indiquera le coût global en USDT, ou toute autre contre-monnaie choisie, qui sera déduit de votre portefeuille une fois l’ordre exécuté.
Étape 5 – Vendez VET/VTHO via un ordre limite
Pour vendre VET/VTHO, trouvez le panneau sous le graphique et créez un ordre limite pour USDT selon vos propres préférences. Notez qu’avec un ancrage à l’USD, les VET/VTHO que vous échangez contre de l’USDT conserveront la valeur plate qu’ils ont malgré les conditions du marché des crypto-monnaies.
Étape 6 – Retirer des fonds
Pour retirer des fonds, vous utiliserez la même page de Gate.io que celle utilisée pour effectuer un dépôt.
Cliquez sur l’option de dépôt/retrait dans la liste déroulante de votre compte et trouvez le portefeuille de la devise que vous souhaitez retirer. Vous pouvez le faire facilement en utilisant la barre de recherche fournie.

Au lieu de générer une adresse de dépôt, vous le ferez sur l’échange, ou le portefeuille utilisé comme destination pour le retrait des fonds de Gate.io. Collez l’adresse du porte-monnaie destinataire dans le champ fourni et fournissez votre mot de passe de fonds de Gate.io, votre code e-mail et votre TOTP avant de sélectionner « Soumettre la demande ».
Foire aux questions (FAQ)
Foire aux questions (FAQ)
VeChain a été fondé en 2015.
VeChain a été fondé par Sunny Lu et Jay (Jie) Zhang.
Il s’agit d’une offre initiale de tokens de monnaie qui, contrairement à une introduction en bourse, ne signifie pas que ceux qui investissent dans la crypto-monnaie auront une part de propriété dans l’entreprise à laquelle ils apportent des fonds.
L’ICO de VeChain s’est tenue en 2017 avec un montant non divulgué levé lors de l’ICO.
Oui, VeChain est légal.
Il y a un total de 86 712 634 466 VET.
VeChain est conçu pour améliorer la gestion de l’offre et les processus commerciaux dans le but de les rationaliser en utilisant la technologie du registre distribué (DLT).
VeChain a été initialement construit sur Ethereum, mais est passé à sa propre blockchain en 2018.
Oui, VeChain est une blockchain entièrement compatible avec les contrats intelligents qui dispose de sa propre plateforme DApp comme Ethereum.
Oui. Au fur et à mesure que les cas d’utilisation dans le monde réel de VeChain augmentent, sa valeur est appelée à augmenter.