Qu’est-ce qui fait varier le prix du bitcoin ?

Qu’est-ce qui fait varier le prix du bitcoin ?
Acheter du bitcoin sur Binance Démarrer
Mêmes si les brusques mouvements du Bitcoin peuvent sembler aléatoire, ils sont souvent motivés par les mêmes catalyseurs fondamentaux que sur les marchés traditionnels.
7.2/10 (Note moyenne)
Ce produit est classé #9 dans la catégorie Guide

introduciton
Certains analystes affirment que le bitcoin (BTC) est insensible qui affectent la finance mondiale ; il s’agit d’une couverture contre des phénomènes comme l’inflation, affirment-ils, et d’une valeur sûre contre les marées d’incertitude. Ce n’est pas le cas. D’innombrables articles de presse montrent que le bitcoin est affecté par les chocs exogènes du marché ainsi que par d’autres facteurs qui ne touchent pas les produits financiers conventionnels, tels que la réglementation internationale et les médias sociaux.

Le marché

Les événements de marché

Le prix du bitcoin chute souvent en tandem avec les marchés mondiaux. Lorsque la pandémie de coronavirus a étranglé les marchés mondiaux en mars 2020, elle a entraîné le cours du bitcoin dans sa chute. En l’espace d’une semaine, à la mi-mars, le bitcoin a chuté de 57 % pour atteindre un plancher de 3 867 dollars. Puis, comme le marché boursier, il s’est redressé et est devenu plus fort que jamais, atteignant des sommets historiques l’année suivante. Les analystes pensent que cela est dû à l’excès de temps libre et de revenus disponibles dont disposaient certains commerçants de détail pendant la pandémie de coronavirus, ainsi qu’au dynamisme du marché boursier.

Le bitcoin a également réagi à d’autres chocs du marché. Par exemple, le bitcoin a chuté de 6,9 % fin 2021 lorsque les traders ont craint qu’Evergrande, le géant chinois de l’immobilier, soit sur le point de s’effondrer, et à nouveau lorsque Didi a annoncé son intention de se retirer de la Bourse de New York. Plus généralement, elle a réagi positivement à l’inflation, augmentant en même temps que les prix des biens de consommation et des matériaux.

Il est impossible d’énumérer tous les chocs économiques qui affectent le bitcoin, mais il existe suffisamment de preuves pour suggérer que le bitcoin suit les marchés mondiaux dans une certaine mesure.

Un article de 2020 sur la volatilité du bitcoin publié dans le Journal of Economic Dynamics and Control a révélé que la volatilité n’est pas influencée par « la plupart des annonces macroéconomiques américaines programmées », mais que les eaux deviennent plus agitées lorsque « des indicateurs prospectifs, tels que l’indice de confiance des consommateurs, sont publiés ».

Bitcoin gold coin and defocused chart background. Virtual cryptocurrency concept.

Le surendettement systémique amplifie ces chocs et contribue à la volatilité. On parle d’effet de levier lorsqu’un trader emprunte du capital à la bourse pour augmenter son potentiel d’investissement. Au lieu de négocier avec 1 000 dollars de votre propre argent, par exemple, certaines bourses vous permettaient auparavant d’emprunter jusqu’à 100 fois votre dépôt initial, ce qui signifie que vous pouviez potentiellement négocier avec jusqu’à 100 000 dollars. Bien entendu, emprunter une telle somme comporte de sérieux risques de liquidation.

Lorsqu’un grand nombre de traders à fort effet de levier parient tous sur une évolution du prix du bitcoin dans un sens, cela crée une opportunité pour d’autres gros investisseurs (baleines) de faire évoluer le prix du bitcoin dans l’autre sens. Ce faisant, ils déclenchent une cascade de liquidations, faisant chuter le prix du bitcoin et créant d’énormes pertes sur papier pour les opérateurs à effet de levier. Les baleines sont alors libres de récupérer le bitcoin à un prix beaucoup plus bas qu’auparavant, aux dépens des traders.

Enfin, les week-ends – croyez-le ou non – peuvent également avoir un impact significatif sur la volatilité du prix du bitcoin. Moins de traders surveillent activement les marchés derrière leur ordinateur pendant ces périodes, ce qui signifie qu’il y a moins de résistance lorsque les prix chutent et moins de prises de bénéfices lorsque le bitcoin s’envole. Cela peut souvent conduire à des variations de prix plus importantes dans les deux sens.

La réglementation

La réglementation internationale

La réglementation internationale a un impact important sur le prix du bitcoin car elle détermine quels marchés peuvent y accéder, où les entreprises peuvent s’installer et où les mineurs de bitcoins peuvent opérer. Si des pays comme le Royaume-Uni, la Thaïlande et l’Inde ont montré qu’ils avaient une influence directe sur le prix du bitcoin, deux grands marchés ont le plus d’impact sur le prix du bitcoin : les États-Unis et la Chine.

La chute du bitcoin, qui est passé de près de 65 000 dollars en avril 2021 à environ 35 000 dollars à la mi-juin, était en grande partie une réponse à la répression de l’exploitation minière du bitcoin par la Chine. Le bitcoin a chuté de 5,5 % lorsque le gouvernement chinois a précisé en septembre 2021 que les crypto-monnaies étaient illégales.

Aux États-Unis, le bitcoin réagit aux nouvelles des régulateurs et des législateurs. En 2021, le projet de loi sur les infrastructures du président Joe Biden a nui au cours du bitcoin parce qu’il posait des difficultés aux sociétés de portefeuilles décentralisés, qui devraient déclarer des données fiscales sur leurs clients qu’elles ne collectent pas, par nature.

Tout n’est pas négatif. Le bitcoin réagit aussi positivement aux bonnes nouvelles. L’attente d’une annonce selon laquelle la Securities and Exchange Commission des États-Unis donnerait son feu vert à un fonds négocié en bourse de contrats à terme sur bitcoin a permis au prix du bitcoin de grimper d’environ 3 000 dollars en octobre 2021.

La finance

La finance traditionnelle

Les mouvements au sein de la finance traditionnelle peuvent faire grimper ou chuter le prix du bitcoin car ils déterminent la facilité avec laquelle les épicentres financiers comme Wall Street peuvent investir dans le bitcoin. Les mouvements qui enverraient plus d’argent de Wall Street dans le bitcoin, comme les grandes banques offrant des bitcoins à leurs clients, sont souvent en corrélation avec les hausses de prix. Les traders ont peur des mauvaises nouvelles, comme un titan de Wall Street qui s’en prend au bitcoin.

Le bitcoin a souvent augmenté lorsque de grandes entreprises annoncent qu’elles ont ajouté des bitcoins à leur bilan. Le bitcoin a bondi après que des entreprises comme MicroStrategy et Tesla ont investi dans le bitcoin. À l’inverse, la capitalisation boursière du bitcoin a chuté de 2,43 billions de dollars à 2,03 billions de dollars après que le PDG Elon Musk a déclaré que Tesla n’accepterait plus les bitcoins pour les paiements en mai 2021, invoquant des raisons environnementales.

Les produits financiers traditionnels peuvent également avoir un impact sur le prix du marché du bitcoin, notamment les produits dérivés qui représentent des contrats qui suivent le prix sous-jacent du BTC. Comme nous l’avons déjà évoqué, les opérations à terme à effet de levier peuvent souvent alimenter de fortes variations de prix, mais il en va de même pour d’autres produits tels que les crypto-options. En résumé, les options sur crypto-monnaies donnent aux investisseurs le droit, mais pas l’obligation, d’acheter ou de vendre l’actif sous-jacent (dans ce cas, le bitcoin) à un certain prix (appelé prix d’exercice) avant ou à une certaine date.

Financial data on a monitor,Stock market data on LED display concept

Lorsqu’un grand nombre d’options sur bitcoin hors de la monnaie (OTM) arrivent à échéance au même moment, cela peut parfois avoir un impact sur la volatilité du marché du bitcoin. On parle d’OTM lorsque les options ne sont pas rentables. Par exemple, une option d’achat (le droit d’acheter l’actif sous-jacent) est considérée comme hors d’argent lorsque le prix d’exercice (le prix convenu pour acheter l’actif sous-jacent) est supérieur au prix actuel du marché.

Avant l’expiration, il est courant que les gros investisseurs, tels que les teneurs de marché, se couvrent avec l’actif sous-jacent afin de réduire les pertes prolongées si le bitcoin évolue dans la direction opposée.

Les internautes

Les réseaux sociaux

Lorsque les PDG des entreprises technologiques sont présents sur les médias sociaux, la frontière entre la finance traditionnelle et l’influence des médias sociaux peut s’estomper. Les investisseurs particuliers semblent particulièrement sensibles aux commentaires sur le bitcoin émanant de grands influenceurs. Le bitcoin a bondi de plus de 20 % après qu’Elon Musk a changé sa bio Twitter en bitcoin, car cela a signalé aux investisseurs particuliers que Musk pourrait être sur le point d’investir dans le bitcoin, ce qu’il a fait par la suite par le biais de Tesla. Cela va de pair avec la forte influence du PDG sur d’autres actifs, notamment le dogecoin.

en résumé
Certains analystes ont essayé de regarder les médias sociaux pour prédire les prix. Dans un article de 2021, deux scientifiques sud-coréens ont conclu que les posts sur les bitcoins sont plus fréquents lorsque les prix sont élevés, et moins fréquents lorsque les prix sont bas. Un document de recherche de 2019 d’analystes indiens a conclu que les messages négatifs et positifs sont corrélés avec le prix du bitcoin.
8Note moyenne
Probablement une bonne idée

La crypto est un pari intéressant sur l’avenir. C’est un secteur en pleine explosion où les potentiels de gains ( et de pertes!) sont maximals

Acheter du bitcoin sur binance

100
Acheter votre bitcoin et des centaines d’autres cryptomonnaies sur l’échange numéro 1 Binance
Qu’est-ce qui fait varier le prix du bitcoin ?
Qu’est-ce qui fait varier le prix du bitcoin ?
Acheter du bitcoin sur Binance
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0