L’un de ces projets est ThorChain, qui a ensuite lancé le tout premier échange décentralisée permettant aux utilisateurs d’échanger des cryptos.

Qu’est-ce que ThorChain ?
Qu’est-ce que ThorChain ?
La RUNE de ThorChain est devenue le token natif sur sa blockchain continuant malgré le récent ralentissement du marché de très bien performer.

Dans cette analyse, vous découvrirez pourquoi Thorchain est un projet qui mérite de s’y pencher et si il peut-être un bon investissement pour vous.
Historique
L’histoire de ThorChain
ThorChain a été créé en 2018 lors d’un hackathon de Binance par un groupe de développeurs de crypto-monnaies anonymes.
Il n’y a pas de créateur officiel pour le projet, et aucun des 18 développeurs auto-organisés n’a de titre officiel. Le site web de ThorChain a été développé par sa communauté.
Le code de ThorChain est entièrement open source, et il a été audité sept fois par des sociétés d’audit réputées telles que Certic et the Gauntlet. ThorChain a reçu plus de deux millions de dollars des ventes privées et des ventes de graines du token RUNE, ainsi qu’un quart de million de dollars de son IEO sur Binance.

ThorChain est un protocole qui permet aux utilisateurs de transférer des crypto-monnaies entre les blockchains de manière instantanée. Il est destiné à servir de backend pour la prochaine vague d’échanges cross-chain décentralisés. ThorChain Chaosnet a été mis en ligne en 2020 après presque deux ans de développement.
ThorChains Chaosnet a ensuite été utilisé pour alimenter le BepSwap DEX, le premier échange décentralisé qui sera lancé sur la Smart Chain de Binance en septembre 2020.
BepSwap est un banc d’essai pour le lancement multi-chaîne de ThorChain Chaosnet, qui comprend des versions BEP2 enveloppées de plusieurs actifs numériques tels que Bitcoin, Ethereum et Litecoin (LTC).
Chaosnet, une plateforme d’échange de crypto-monnaies multi-chaînes, a été lancée au début du mois. Elle permet aux utilisateurs de négocier le Bitcoin, l’Ethereum, le Litecoin et une demi-douzaine d’autres crypto-monnaies dans leur forme native, sans les regrouper.
L’interface ThorSwap, l’interface Web Asgardex et le client de bureau Asgardex, qui sert de front-end pour le protocole Chaosnet multi-chaînes de ThorChain, peuvent tous être utilisés à cette fin. Le groupe ThorChain développe également plusieurs interfaces DEX basées sur le protocole.
Fonctionnement
Fonctionnement de ThorChain
ThorChain est développé avec le Cosmos SDK et utilise l’algorithme de consensus Tendermint Proof of Stake (PoS). Actuellement, la blockchain ThorChain compte 76 nœuds valideurs, avec la capacité de servir jusqu’à 360 nœuds valideurs en théorie.
Chaque nœud ThorChain a besoin d’un minimum de 1 million de RUNE, ce qui équivaut à un énorme 14 millions de dollars actuellement. Les nœuds ThorChain sont également censés rester anonymes, ce qui explique en partie pourquoi la délégation de RUNE n’est pas autorisée.
Les nœuds validateurs ThorChain sont chargés d’assister aux transactions sur d’autres blockchains et d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies de différents portefeuilles sous leur garde conjointe. Les nœuds validateurs ThorChain effectuent une rotation tous les trois jours afin d’améliorer la protection du protocole et de faciliter ses mises à jour.

Supposons que vous vouliez échanger des BTC contre des ETH en utilisant ThorChain. Vous soumettez les BTC à une adresse de portefeuille Bitcoin que les nœuds ThorChain gardent en dépôt.
Inscriait la transaction sur la blockchain Bitcoin enverraient l’ETH de leur portefeuille Ethereum à l’adresse que vous avez indiquée. Deux tiers de tous les validateurs et nœuds actifs doivent être d’accord pour envoyer des crypto-monnaies hors du système de ThorChain.
Si les validateurs tentent de voler les coffres de crypto-monnaies qu’ils gèrent, ils s’exposent à de graves conséquences. Les nœuds ThorChain sont payés pour acheter et miser des RUNE, de sorte que leurs mises valent toujours deux fois la valeur totale enregistrée dans le protocole par les fournisseurs de liquidités.
De cette manière, leur pénalité de mise en jeu est toujours plus importante que la quantité de crypto-monnaie qui pourrait être volée.
Mécanisme (AAM)
Mécanisme de ThorChain AMM
Contrairement aux autres protocoles d’échange décentralisés, d’autres crypto-monnaies peuvent être échangées contre le token RUNE.
La création d’un pool pour toute paire de crypto-monnaies possible sera inefficace. Selon le site Web de ThorChain, ThorChain n’aurait besoin que de 1 000 collections si elle parrainait 1 000 chaînes.
Un concurrent aura besoin de 499 500 pools pour rivaliser. En raison du grand nombre de pools, la liquidité est diluée, ce qui entraîne des ralentissements lors des transactions. Cela signifie que les fournisseurs de liquidité doivent retirer des quantités équivalentes de RUNE et des autres tokens.
Si vous voulez fournir de la liquidité pour la paire RUNE/BTC, vous devrez mettre une quantité égale de RUNE et de BTC dans le pool RUNE/BTC. Si les RUNE coûtent 100 $ et les BTC 100 000 $, vous devrez donner à chaque BTC 1 000 tokens RUNE.

Les opérateurs d’arbitrage sont incités à s’assurer que le ratio de la valeur en dollars de RUNE. En outre, il garantit que la crypto-monnaie dans le pool reste correcte autant que dans d’autres protocoles DEX de style AMM.
Par exemple, si le prix des RUNE augmente de manière inattendue, le coût des BTC par rapport aux RUNE dans le pool RUNE/BTC diminuera. Lorsqu’un opérateur d’arbitrage remarque cette différence, il achète les BTC bon marché du pool et ajoute des RUNE, ramenant le prix des BTC au niveau où il devrait être par rapport aux RUNE.
En raison de cette dépendance vis-à-vis des arbitres, les DEX basés sur ThorChain n’ont pas besoin d’oracles de prix pour fonctionner. Au lieu de cela, le protocole compare le prix de RUNE au coût d’autres paires d’échange dans le protocole.
Les fournisseurs de liquidité ont récompensé une partie des récompenses des blocs pré-minés en plus des frais de négociation, pour les paires dont ils assurent la liquidité afin de les encourager à intégrer la crypto-monnaie ThorChain.
Le pendule incitatif garantit le maintien du rapport de deux pour un entre les RUNE mises en jeu par les validateurs et les LP, déterminant la récompense de bloc que les LP reçoivent. Les LP gagneront plus de récompenses par bloc si les validateurs misent trop de RUNE, et les validateurs gagneront moins de récompenses par bloc si les validateurs mettent trop de RUNE.
Si vous ne souhaitez pas vendre votre crypto-monnaie contre des RUNE, les interfaces DEX frontales visent à accomplir cela. L’interface permet un échange direct entre les BTC natifs et les ETH natifs. Les validateurs ThorChain envoient les BTC aux coffres-forts en arrière-plan.
Frais de réseau
Frais de réseau ThorChain
RUNE collecte les frais de réseau et les envoie à la réserve de protocole. Le client paie la les frais de réseau si la transaction ne comprend pas de RUNE. L’équivalent est alors prélevé sur l’offre RUNE de ce pool et ajouté à la réserve de protocole.

En outre, le client doit payer des frais de transactions qui sont calculés en fonction de la mesure dans laquelle il modifie le prix de la pair RUNE/Crypto, Ces frais de glissement dynamique sont versés aux fournisseurs de liquidités pour les pools BTC/RUNE et ETH/RUNE, et ils ont un effet dissuasif sur les baleines qui tentent de manipuler les taux.
Nous savons que tout cela peut paraître très confus. Cependant, comparé à presque tous les autres programmes décentralisés, l’expérience utilisateur que vous obtenez avec un ThorChain DEX est inégalée.
Qu’est-ce qu’Asgardex ?
Qu’est-ce qu’Asgardex ?
Asgardex aide les utilisateurs à accéder à leurs portefeuilles et à vérifier le solde. Son édition en ligne ne nécessite pas l’utilisation d’une extension navigateur telle que MetaMask.
Au lieu de cela, appuyez sur les connexions dans le coin supérieur droit de l’écran, afin de consulter votre portefeuille. Vous serez autorisé à créer un nouveau portefeuille après avoir cliqué sur Create Keystore. Après cela vous pourrez télécharger un fichier Keystore.

Une fois que vous avez connecté le portefeuille, celui-ci est prêt à l’emploi et c’est tout ce qu’il y a à faire. Juste pour vous rappeler, ne donnez jamais votre mot de passe à personne.
En haut à droite, là où se trouvait le porte-monnaie connecté, vous trouverez une adresse ThorChain. En cliquant dessus, vous verrez les adresses de portefeuilles qui ont été développées pour vous sur toutes les blockchains connectées à ThorChain.
Celles-ci sont entièrement en votre possession et peuvent être récupérées à l’aide du seed. Si vous oubliez votre phrase secrète, faites défiler la liste de vos portefeuilles jusqu’en bas et appuyez sur phrase secrète ; elle apparaîtra après avoir repris votre mot de passe.
Binance, quant à lui, exige un retrait minimum de 50 $. Une fois que vous aurez reçu le BEP2 RUNE, votre porte-monnaie ThorChain devrait le détecter automatiquement. Vous pourrez choisir le montant de BEP2 RUNE que vous souhaitez convertir lorsque vous cliquerez sur la notification.

Il convertira automatiquement le RUNE BEP2 en RUNE natif après que vous ayez sélectionné next et mis à niveau RUNE. Le processus ne prendra que 30 secondes environ. Remplacez tous les BNB que Binance vous oblige à retirer par davantage de RUNE. Comme vous pouvez le constater, les frais sont maigres. Vous recevrez une estimation de temps avant de confirmer cet échange.

L’échange a pris environ 5 secondes dans cette situation. L’échange contre une crypto-monnaie nécessite un minimum de 3 RUNE dans votre portefeuille, et la somme échangée doit toujours être supérieure à 3 RUNE plus les frais d’échange.

Token RUNE
Qu’est-ce que le token RUNE ?
En 2019, RUNE a fait ses débuts en tant que token BEP2. Il avait une offre maximale de 1 milliard au début, mais à la fin de 2019, elle avait été réduite à 500 millions.

RUNE existe maintenant négativement sur le réseau ThorChain, comme nous l’avons dit précédemment, mais il y a encore beaucoup de RUNE en circulation sur la chaîne financière et même sur Ethereum.
Selon les sources, un approvisionnement total de 30 millions a été vendu à des investisseurs, 70 millions dans une vente aux enchères privée et 20 millions dans l’IEO de Binance, dont 17 millions de ces tokens ont été brûlés.
L’équipe et ses opérations ont reçu 105 millions de RUNE, tandis que les 285 millions restants ont servi à financer des récompenses et des avantages collectifs.
RUNE aurait le plus grand tokenomics du marché s’il n’y avait pas l’équipe et les allocations de vente privée. En effet, les validateurs ThorChain doivent jalonner des RUNE d’une valeur égale à deux fois la valeur totale bloquée par les fournisseurs de liquidités à tout moment.
Étant donné que les utilisateurs du DEX ont besoin de RUNE pour effectuer des transactions sur les taxes basées sur ThorChain, RUNE a un profil économique similaire à celui de l’ETH, qui est utilisé pour payer les taxes sur Ethereum.
La demande de ThorChain est susceptible de continuer à augmenter à mesure qu’elle ajoute la prise en charge de plus de blockchains et étend son écosystème.
Étant donné que les nœuds aident automatiquement les chaînes ayant la plus grande liquidité RUNE tirée contre leur monnaie, ils auront besoin d’une quantité considérable de RUNE pour amorcer ces nouvelles chaînes vers ThorChain. L’équipe ThorChain travaille également sur une monnaie stable décentralisée et sur un ensemble de protocoles DeFi inter-chaînes.

Si vous cherchez une prévision de prix, nous pensons sincèrement que le potentiel de RUNE est illimité. Cependant, il y a encore de la place pour des améliorations avant que ThorChain puisse être considéré comme complet.
Feuille de route
Feuille de route pour ThorChain
ThorChain a une feuille de route, mais elle n’est pas particulièrement exhaustive. La seule réalisation restante semble être le lancement du mainnet ThorChain, qui devrait avoir lieu au troisième trimestre de cette année.
Intégration avec l’IBC Cosmos, prise en charge des blockchains à monnaie privée, notamment Zcash (ZAC), Monerp (XMR) et Haven (XHV). Prise en charge des chaînes de contrats intelligents, notamment Cardano (ADA), Polkadot (DOT), Avalanche (AVAX) et Zilliqa (ZIL). Et même le support des transactions de chaînes dupliquées, y compris ETH et d’autres tokens ERC-20, sont tous dissimulés dans les notifications hebdomadaires de ThorChain.

L’équipe de ThorChain prévoit maintenant de transmettre son protocole aux détenteurs de RUNE à long terme. Cela nécessitera la destruction de plusieurs clés d’administration qui régissent les paramètres du protocole, tels que l’enjeu minimum des RUNE et le temps entre les rotations des nœuds de validation.
L’équipe de ThorChain a l’intention de terminer cette opération d’ici juillet 2022, ce qui est un objectif ambitieux compte tenu de l’ampleur du projet. Ce changement de gouvernance est également inquiétant, compte tenu du problème de l’histoire de ThorChain.
Si des nœuds rencontrent des problèmes importants, le protocole ThorChain dispose d’un plan de secours intégré qui leur ordonne de quitter le réseau.
Lorsque le nombre de nœuds actifs chute, toute la crypto-monnaie conservée dans les coffres de ThorChain est automatiquement envoyée à ses propriétaires légitimes, un processus connu sous le nom de Ragnarok. Mettre les plaisanteries de côté est une question fondamentale.
Nous avons observé que presque tous les rapports de développement hebdomadaires comprennent une liste des bogues découverts et corrigés. Même si l’équipe de ThorChain sera effectivement moins impliquée dans la procédure pendant plus d’un an, nous nous demandons ce qui pourrait se passer en cas d’urgence réelle.
ThorChain est en compétition pour devenir le leader des échanges de crypto-monnaies décentralisés et même centralisés à l’avenir. Si ThorChain finit par représenter une part importante de tous les volumes d’échange de crypto-monnaies, nous ne sommes pas sûrs qu’il puisse tenir le coup avec autant de tokens mobiles.
La trésorerie de ThorChain est bien financée pour assurer la viabilité à long terme du protocole, et le projet bénéficie d’un bon soutien de certains des plus grands noms de l’industrie. Nous supposons qu’il était exact que l’arme cachée de Binance était ThorChain.
Lorsque vous concevez quelque chose comme ça, garder un profil bas est une bonne idée. Cependant, la stratégie de l’anonymat a eu des effets inattendus.
Le site web de ThorChain est difficile à conduire. De plus, ses documents et la communauté ThorChain fournissent certaines des mises à jour et des détails les plus pertinents sur le projet.
L’une des réalisations essentielles dans le domaine des crypto-monnaies est l’avènement du Chaosnet cross-chain de ThorChain. Il est désormais possible d’échanger des crypto-monnaies natives de manière indigne et en temps réel.
Mais il n’est pas certain que des acteurs importants comme Binance jouent un rôle dans les opérations de ThorChain. Et si ce protocole doit être le back-end pour les échanges potentiels de crypto-monnaies, c’est quelque chose qui doit être compris.
Le Chaosnet de ThorChain est un ajout récent à l’espace cryptographique, il n’a donc pas encore vu toute la gamme d’incertitudes que le marché cryptographique a à offrir. Il a déjà rencontré plusieurs problèmes troublants, qui ne feront qu’augmenter à mesure que d’autres blockchains seront intégrées au protocole.