Leur vision est de fournir des flux vidéo de haute qualité sans les problèmes de mise en mémoire tampon souvent observés aujourd’hui. En outre, ils prévoient d’utiliser la bande passante et le stockage des utilisateurs pour réduire le coût du streaming vidéo tout en améliorant la qualité.
Cependant, avec une concurrence aussi forte, le projet a-t-il ce qu’il faut ?
Présentation
Qu’est-ce que Theta ?
Nous savons déjà que les internautes ont un appétit énorme pour la vidéo et les services de streaming vidéo. La popularité de YouTube, Twitch, Live.ly et les ajouts de streaming vidéo à Facebook et Twitter, ainsi que le Tik Tok de plus en plus populaire, en sont la preuve.

En fait, la société Cisco, spécialisée dans le matériel de réseau, estime que plus des deux tiers de la bande passante Internet actuelle sont occupés par le streaming vidéo. Cette proportion devrait passer à 82 % au cours des 18 à 24 prochains mois.
Bien que tout cela soit très bien, le streaming vidéo actuel n’est pas parfait. De nombreux flux vidéo souffrent de ce que l’on appelle des problèmes de livraison du « dernier kilomètre ». Les réseaux de diffusion de contenu ont créé une infrastructure dans laquelle de grands centres de données fournissent des services de streaming pour des zones géographiques spécifiques.
Cependant, la qualité des flux dépend de l’infrastructure qui alimente les foyers des utilisateurs, ce qui peut parfois être lent et provoquer des décalages, des rebuffades et des flux hachés.
L’équipe de Theta Token a trouvé une solution au problème du « dernier kilomètre » en utilisant la technologie blockchain décentralisée. Cela a donné naissance au tout premier réseau de streaming décentralisé (DSN) au monde. Non seulement cela, mais en septembre 2020, Theta Labs a reçu le tout premier brevet de streaming décentralisé couvrant « Méthodes et systèmes pour un réseau décentralisé de streaming et de livraison de données. »
Dans ce réseau blockchain, les utilisateurs sont incités à partager leur mémoire et leur bande passante inutilisées pour améliorer le réseau global. Cela conduit à une meilleure performance globale pour tout le monde, partout dans le monde. Selon le fondateur de Theta labs, Mitch Liu
Au fond, Theta permet aux utilisateurs de partager leur bande passante et leurs ressources informatiques inutilisées pour miner des jetons Theta et, à leur tour, mettre en cache et relayer des flux vidéo aux autres membres du réseau.
La technologie derrière Theta
La technologie derrière Theta
Le réseau de la blockchain Theta est sécurisé par un mécanisme de consensus de type Proof-of-Stake, qui est beaucoup moins exigeant en termes de calcul et offre un débit de transaction plus élevé que les protocoles Proof-of-Work. En utilisant PoS comme mécanisme de consensus, il est possible d’avoir de nombreux appareils différents agissant comme des visionneurs et des nœuds de mise en cache.
Vous vous demandez peut-être comment Theta Token gère les problèmes d’évolutivité de la blockchain et du streaming vidéo. Ils ont développé un pool de micropaiement orienté ressources pour résoudre les problèmes d’évolutivité. En outre, ils mettent en œuvre quelque chose appelé Proof-of-Engagement pour suivre la livraison des segments vidéo.
La distribution et la collecte des récompenses sur la plateforme sont gérées par les Smart Streaming Contracts, qui sont un type spécifique de contrats intelligents sur la blockchain Theta Token.
Voici des explications plus détaillées de ces nouveaux concepts :
Pool de micropaiement orienté ressources
Le Resource Oriented Micropayment Pool a été créé par Theta Token spécifiquement pour créer des pools de paiement hors chaîne que les utilisateurs peuvent utiliser pour des retraits hors chaîne. Ils ont été conçus pour être résistants aux doubles dépenses et offrent également plus de flexibilité que les autres solutions off-chain.
Si une double dépense est tentée, elle est détectée par les validateurs du réseau Thêta. L’un des cas d’utilisation du pool de micropaiements orientés ressources est de permettre des paiements à plusieurs nœuds de cache sans utiliser de transactions sur la chaîne.
Le principal avantage de cette solution est qu’elle permet une plus grande évolutivité en maintenant de nombreuses micro-transactions en dehors de la blockchain.
Preuve d’engagement
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un protocole qui prouve que les spectateurs ont effectivement regardé une vidéo en direct. C’est un moyen d’assurer la transparence pour les annonceurs, ainsi qu’un moyen pour les utilisateurs de gagner des jetons Thêta en échange de leur engagement.
Le protocole de preuve d’engagement est nécessaire pour créer une mesure fiable de l’engagement dans les flux vidéo et un moyen fiable pour les spectateurs et les annonceurs de mesurer leur engagement dans les flux vidéo.
Contrats de streaming intelligents
Les contrats de streaming intelligents sont un type de contrat intelligent ou de contrat d’incitation utilisé pour faciliter la distribution et la collecte des récompenses.
Il existe un certain nombre de cas d’utilisation des contrats de streaming intelligents, notamment :
Les annonceurs récompensant les streamers et les téléspectateurs ;
Les téléspectateurs offrent des récompenses aux streamers ;
Contrats de cadeaux pour plusieurs streamers ;
Contenu vidéo premium ou payant ;
les abonnements au contenu des streamers ou aux réseaux de contenu décentralisés ;
Les cacheurs peuvent partager les récompenses avec les téléspectateurs et les diffuseurs de contenu.
Les contrats de streaming intelligent ont été conçus pour être exécutés par des validateurs, ce qui signifie que la personne ou l’entité initiale qui finance le contrat n’a pas besoin d’être impliquée dans les distributions ou les validations.
Actuellement, ces contrats de streaming intelligent sont testés sur le Testnet, mais il est prévu qu’ils soient déployés sur le mainnet au début de 2021 avec la sortie du mainnet THETA 3.0. Une fois que les contrats de streaming intelligents seront opérationnels sur le réseau principal, Theta mettra également en œuvre le jalonnement et la combustion des TFUEL.
Le token THETA
Le token THETA
Les jetons THETA ont été lancés en décembre 2017 et ont été émis en tant que jetons ERC-20. Une fois la blockchain lancée (est. fin 2018), ces jetons ERC-20 ont été échangés contre des jetons natifs dans un rapport de 1:1.
Ces jetons ont également fait partie des premiers éléments de la plateforme SLIVER.tv et sont utilisés pour récompenser les spectateurs, les streamers et ceux qui partagent leurs ressources (mémoire/bande passante) avec le réseau Theta.
En fait, le mainnet n’a été lancé que le 12 mars 2019, soit avec quelques mois de retard, mais le lancement s’est bien déroulé, sans aucun problème. En plus d’échanger les jetons ERC-20 THETA, les utilisateurs ont également reçu un largage de jetons Theta Fuel (TFUEL).
Après ce lancement initial, la version 2.0 du réseau principal a été mise en service en mai 2020. À cette époque, Theta a introduit les nœuds Guardian, un mécanisme de consensus révolutionnaire à deux couches pour compléter les validateurs d’entreprise gérés par un ensemble de partenaires mondiaux de premier plan, dont Google, Samsung, Binance, Blockchain.com et Gumi.
Theta Fuel a été créé pour être similaire au « gaz » utilisé dans le réseau Ethereum. Avec le lancement du mainet, les jetons Theta Fuel sont utilisés comme jeton de récompense du réseau Theta.
L’un des aspects les plus importants du lancement du mainet Theta a été l’introduction de Theta Fuel (TFUEL), le « gaz » ou jeton de paiement du réseau Theta. TFUEL alimente les opérations sur la chaîne, comme les paiements aux relais pour le partage d’un flux vidéo, ou le déploiement ou l’interaction avec des contrats intelligents.
Les relais gagnent du TFUEL pour chaque flux vidéo qu’ils transmettent aux autres utilisateurs du réseau. Vous pouvez considérer le carburant Thêta comme le « gaz » du protocole. En conjonction avec THETA, le jeton de jalonnement et de gouvernance du protocole, ces deux jetons constituent le système économique du réseau Theta.
Lorsque le réseau passera à la version 3.0 au printemps 2021, Theta ajoutera un nouveau mécanisme pour jalonner et brûler le TFUEL.
Participants au réseau
De nombreuses parties prenantes et nœuds contribuent à soutenir l’écosystème des jetons Theta. Le réseau a été créé avec 5 groupes principaux de parties prenantes :
Streamers/Influenceurs – Ce sont les producteurs de contenu du réseau qui produisent du contenu en direct et des vidéos pour une consommation ultérieure. Ils sont récompensés par des jetons Theta pour leurs contributions.
Les spectateurs – Les utilisateurs qui viennent sur THETA.tv pour consommer du contenu vidéo. Ils assurent l’engagement des spectateurs, qui est sans doute la partie la plus importante de l’ensemble du réseau de streaming vidéo. Les spectateurs sont récompensés pour le visionnage et l’interaction avec les vidéos et peuvent également choisir d’être récompensés pour le visionnage de publicités.
Annonceurs – Ils utilisent la plateforme pour promouvoir des services et des produits auprès des spectateurs. Ils dépensent des jetons Thêta pour acheter du temps publicitaire sur le réseau et pour parrainer des influenceurs.
Nœuds de mise en cache – Ce sont les ordinateurs et les serveurs qui fournissent au réseau des services de mise en cache afin d’améliorer la qualité et la diffusion du flux vidéo. Ils sont également récompensés par des jetons Theta.
Nœuds d’acquisition – Ce sont des nœuds qui aident à fournir divers débits binaires, résolutions de flux, etc. Ils fournissent leurs services aux nœuds de mise en cache pour les flux en direct et sont récompensés pour cela.
Plus récemment, Theta a introduit ses nouveaux nœuds gardiens avec le lancement de la version 2.0 du réseau principal en mai 2020. Les nœuds gardiens sont conçus pour finaliser les blocs dans le protocole de consensus multi-BFT de Theta. Ces nœuds gardiens sont destinés à être gérés par des membres de la communauté Theta et sont récompensés par des TFUEL. Les personnes souhaitant faire fonctionner un nœud gardien doivent disposer d’un ordinateur ou d’un serveur présentant des caractéristiques techniques minimales et doivent mettre en jeu 1 000 jetons THETA.
La configuration matérielle requise pour faire fonctionner un Guardian Node est la suivante :
Vitesse d’Internet : 5Mbps+ up and down ;
CPU : 8 cœurs ou plus ;
Mémoire : 32 GBytes ou plus ;
Taille du disque : 1 To ou plus, disque dur SSD de préférence.
L’embarquement sur les nœuds pré-Guardian a commencé en mars 2019, et en novembre 2019, Theta a annoncé que les 100 premiers nœuds Guardian ont été sélectionnés pour fonctionner sur le testnet Theta.
En mai 2020, les nœuds Guardian ont été transférés sur le mainnet et ont commencé à aider les nœuds validateurs à sécuriser le réseau, à produire des blocs et à gagner des TFUEL pour leurs contributions. L’ajout des nœuds Guardian permet de s’assurer qu’aucune entité ou groupe unique ne peut facilement contrôler les Theta mis en jeu dans l’écosystème, améliorant ainsi considérablement la décentralisation du réseau.
Les nœuds gardiens gagnent une part de tout le nouveau carburant Theta (TFUEL) généré sur la blockchain Theta, soit 250 millions par an. La proportion de TFUEL que vous gagnez en tant que GN dépend du nombre de THETA que vous avez misé par rapport au nombre total de THETA.
Par exemple, si vous avez misé 100 000 THETA et que le réseau total a misé 300 millions de THETA, vous avez misé 0,033 % du total des THETA mis en jeu sur le réseau. Cela signifie que votre nœud gagne environ 0,264 TFUEL par période de 100 blocs, soit 6 944 TFUEL par mois.
THETA EdgeCast
THETA EdgeCast
La thèse centrale de THETA a toujours été de construire une infrastructure vidéo entièrement décentralisée qui pourrait profiter à toutes les parties prenantes, des plates-formes aux créateurs de contenu et jusqu’aux utilisateurs finaux.
L’une des façons de mettre cela sur le marché est de permettre aux utilisateurs finaux et aux créateurs de contenu de choisir la plateforme qui leur sera la plus profitable. Cela ne concerne pas seulement les nouvelles plateformes décentralisées. Il s’agit également des plateformes existantes parrainées par des annonceurs, comme YouTube et Twitch, ainsi que des services par abonnement existants, comme Netflix et Amazon Prime.
Afin de faire de ce projet une réalité, l’équipe de Theta a lancé la version bêta de Theta EdgeCast en novembre 2020. Il s’agit de la toute première dApp de streaming vidéo totalement décentralisée construite entièrement sur la blockchain native Theta, y compris les contrats intelligents. Theta EdgeCast a la capacité de capturer des vidéos, de les transcoder en temps réel, de les mettre en cache et de les relayer aux utilisateurs du monde entier. Il s’agit d’une solution entièrement décentralisée, sans serveurs ni services centraux. Tout est accompli grâce aux plus de 2 000 nœuds périphériques Theta opérant dans le monde entier.
EdgeCast fait partie de l’application Edge Node, et les utilisateurs peuvent désormais diffuser des flux sur EdgeCast ou visionner les flux EdgeCast d’autres utilisateurs, ainsi que gagner du TFUEL via les fonctionnalités Edge Caching et Edge Compute. L’Edge Node englobe désormais tous les aspects du streaming vidéo décentralisé, de la distribution et du calcul dans une seule application rationalisée.
L’équipe Theta considère EdgeCast comme un aperçu de l’avenir, lorsque Theta.tv passera de son statut actuel de plateforme hybride à une plateforme entièrement décentralisée. À long terme, elle considère la décentralisation comme une caractéristique essentielle de tous les médias et divertissements. Ils positionnent Theta pour faire partie de cet avenir, et les mises à jour comme EdgeCast rapprochent le projet de cet avenir.
Avec Theta comme infrastructure, les utilisateurs de la 5G, les téléviseurs intelligents, les appareils mobiles et les futurs appareils connectés disposeront d’un moyen de transférer efficacement des vidéos et des données sans qu’une entité centralisée ne contrôle l’écosystème. Avec Theta, chaque utilisateur et chaque appareil du réseau pourra bénéficier du stockage, de la transmission et de la livraison de vidéos et d’autres flux de données.
THETA Mainnet 3.0
THETA Mainnet 3.0
Le printemps 2021 est prévu pour le lancement de Theta Mainnet 3.0, qui introduira le jalonnement et la combustion des TFUEL, entre autres changements. Deux ans seulement après le lancement initial de l’infrastructure décentralisée de diffusion vidéo en peer-to-peer de Theta. Il y a un an, Theta a introduit les nœuds Guardian dans cette infrastructure, ainsi que les nœuds Enterprise validator gérés par des partenaires mondiaux de premier plan tels que Google, Samsung, Binance, Blockchain.com et Gumi.
Après la sortie de Mainnet 2.0 en mai 2020, la technologie EdgeCast a été introduite, apportant des améliorations significatives au réseau Theta et aux capacités de diffusion vidéo du réseau périphérique décentralisé développé par Theta.
En décembre 2020, Theta a ajouté la prise en charge des contrats intelligents complets de Turing, ouvrant ainsi un tout nouveau domaine de cas d’utilisation potentiels et d’ensembles de fonctionnalités de dApp. Par exemple, le support des contrats intelligents a permis à Theta de lancer ThetaSwap v1, le tout premier échange décentralisé (DEX) pour le réseau Theta. Les futures mises à jour pourraient permettre de numériser entièrement la propriété des objets, de mettre en place des modèles de paiement et de consommation innovants, de distribuer les redevances de manière transparente, de mettre en place des mécanismes de crowdfunding fiables, et bien plus encore.
Sur la base de ces améliorations, Theta travaille actuellement à la publication de la version 3.0 du réseau principal Theta, avec deux innovations protocolaires principales.
La première d’entre elles est l’ajout des Elite Edge Nodes. Il s’agit de nœuds de bordure qui ont reçu le TFUEL, ce qui en fait des nœuds de bordure d’élite. Cela permettra l’Uptime Mining et permettra aux Elite Edge Nodes de gagner du TFUEL grâce au TFUEL jalonné, tout en gagnant du TFUEL supplémentaire en fournissant des performances plus élevées pour les plateformes vidéo.
L’objectif principal de la conception de l’économie cryptographique de Theta est d’inciter et de récompenser correctement toutes les parties prenantes de l’écosystème Theta, et de garantir ainsi la sécurité et la valeur utilitaire du réseau Theta. Cela inclut un nouveau mécanisme d’inflation de 2 à 4 % du TFUEL par Uptime Mining.
Fondamentalement, les nœuds Elite Edge gagneront des récompenses basées sur le montant de TFUEL mis en jeu et le temps de fonctionnement total du nœud. En outre, il y aura une limite inférieure et supérieure sur le montant de TFuel qui peut être mis en jeu à un nœud Elite. La limite inférieure est nécessaire pour prévenir les attaques sybil, ce qui sera expliqué plus tard. La limite supérieure est destinée à assurer le niveau le plus optimal de décentralisation. Si les utilisateurs veulent miser plus de TFuel que la limite supérieure, ils peuvent lancer plusieurs nœuds de bord et répartir leur TFuel sur ces nœuds.
En plus de la mise en jeu de TFUEL, il y aura également un mécanisme de combustion de TFUEL ajouté comme un coût pour l’utilisation du réseau périphérique Theta. Ce mécanisme de combustion est ajouté comme une force d’équilibrage contre l’approvisionnement supplémentaire qui viendra du mécanisme d’inflation TFUEL.
Lors du lancement de Theta Mainnet 3.0, un minimum de 25 % de chaque paiement de TFUEL au réseau sera brûlé, ce qui en fait un coût d’utilisation du réseau. L’équipe de Theta pense qu’à long terme, lorsque le réseau Theta sera plus largement adopté, cela pourrait réduire de manière significative l’offre de TFuel.
Ces changements et plus encore peuvent être étudiés plus en détail dans le livre blanc Theta Mainnet 3.0.
ThetaSwap DEX
ThetaSwap DEX
Avec l’ajout de contrats intelligents complets de Turing au réseau Theta, de nombreux nouveaux cas d’utilisation potentiels ont été ajoutés à Theta, et l’un d’eux a été réalisé avec le lancement du ThetaSwap DEX, le premier échange décentralisé sur la blockchain Theta. Il est basé sur la logique de l’Automated Market Maker similaire à celle d’UniSwap. Il permet aux utilisateurs d’échanger leurs jetons TNT20 nouvellement créés, construits sur la blockchain Theta, de manière sans confiance et sans garde. Quelques heures seulement après le lancement du DEX, le 4 février 2021, un certain nombre de streamers et de leaders de la communauté Theta créaient déjà leurs propres jetons TNT20. On s’attend à ce que cette activité ne fasse qu’augmenter à mesure que la communauté et l’écosystème se développent.
La création d’un échange décentralisé a été considérée comme nécessaire pour Theta, étant donné les nouveaux jetons créés sur la blockchain. Theta DEX offre aux utilisateurs un moyen facile d’échanger les nouveaux jetons, et aux marchés un moyen efficace d’établir le prix des jetons. Maintenant que ThetaSwap a été créé, il existe un moyen pour les jetons TNT20 de fonctionner complètement.
Les streamers pourront désormais émettre des jetons de fidélité qui auront une valeur réelle pour leurs fans, tandis que les pools ou les DAO pourront financer plus facilement des projets médiatiques. Il existe de nombreuses nouvelles façons de monétiser le contenu sur Thêta maintenant que ThetaSwap est actif.
La version 1 de ThetaSwap permet l’échange de jetons TFUEL et TNT20, mais les versions futures ajouteront une fonctionnalité pour l’échange de THETA via une version du jeton THETA dans un emballage TNT20 (similaire à wETH ou wBTC que vous avez peut-être utilisé dans d’autres protocoles DeFi, vous utiliserez wTHETA dans ThetaSwap).
Plusieurs émetteurs de stablecoins ont également exprimé leur intérêt à apporter leurs actifs à la blockchain Theta sous forme de TNT20, ce qui facilitera encore plus les échanges sur ThetaSwap. Des mises à jour continues sont prévues pour ThetaSwap tout au long de l’année 2021.
Équipe et partenaires de Theta Token
Équipe et partenaires de Theta Token
L’équipe de Theta Token est dirigée par le PDG et cofondateur Mitch Liu, qui a également cofondé le site de streaming vidéo SLIVER.tv ainsi que Gameview Studios et Tapjoy.
Le deuxième cofondateur est Jieyi Long, qui a également été cofondateur de SLIVER.tv et qui est titulaire d’un doctorat en ingénierie informatique de l’université Northwestern. SLIVER.tv est un service de streaming de jeux vidéo similaire à Twitch, et est l’une des pierres angulaires de l’infrastructure des jetons Theta.
Un groupe expérimenté de conseillers en médias, dont Steve Chen, cofondateur de YouTube, et Justin Kan, cofondateur de Twitch, vient compléter les connaissances et la croissance de Theta.
L’équipe Theta Token a noué plusieurs partenariats cruciaux, dont un avec Twitch qui permettra aux téléspectateurs de gagner des jetons Theta Fuel (TFUELHETA) en partageant leur bande passante pour diffuser des flux.
Elle a également conclu des partenariats avec Steam, un fournisseur de jeux vidéo, et avec la blockchain de cloud computing décentralisée Aelf. Un autre partenariat clé est celui avec l’accélérateur de startups Play Labs. Plus récemment, elle a noué des partenariats avec SamsungVR et avec Littlstar, une plateforme médiatique qui permet à Theta d’accéder à plus de 100 millions de plateformes Playstaion.
Communauté derrière le jeton Theta
Communauté derrière le jeton Theta
La communauté derrière tout projet de blockchain est certainement un facteur important à prendre en compte, car elle contribue à la fois à la diffusion de l’information sur la plateforme et, finalement, à son adoption.
La plus grande communauté qui suit Theta est sur Twitter, ce à quoi on peut s’attendre puisque les projets de blockchain semblent être les plus suivis sur Twitter. Theta Network compte près de 83 000 followers sur Twitter.
Ce qui est surprenant, c’est le nombre d’adeptes de Facebook que compte le projet. En général, les projets de blockchain ne sont pas très actifs sur Facebook, mais la page Facebook de Theta Network compte plus de 62 000 adeptes.
Telegram est devenu de plus en plus important pour les projets de blockchain, et ils l’utilisent souvent comme premier lieu pour partager des nouvelles, et comme lieu de discussion sur les changements au sein de la plate-forme et de la communauté. Theta compte près de 11 000 membres Telegram, ce qui n’est pas une mauvaise performance sur cette plateforme.
Une autre surprise pour le projet vient de Reddit, qui est généralement un lieu de rencontre populaire pour les amateurs de crypto-monnaies, mais dans le cas de Theta, il y a seulement 3 300 adeptes pour le subreddit Theta. Il y a également plus de 5 000 adeptes sur un subreddit Theta défunt qui a été déplacé il y a presque un an.
Performance du prix du jeton
Plutôt que d’organiser une ICO publique, l’équipe de Theta Token a organisé une vente privée au cours de laquelle 12 millions de dollars ont été collectés. Le prix du jeton avant la vente était de 0,15 $ et le mois suivant, le prix avait plus que doublé pour atteindre un sommet historique de 0,314425 $ le 27 janvier 2018. Le prix ne reviendra pas à ce niveau avant mai 2020. Et de mai 2020 à février 2021, le prix a continué à grimper, atteignant un nouveau sommet historique de 2,56 $ le 5 février 2021.
Bien sûr, le sommet historique initial a eu lieu pendant l’énorme rallye des marchés de la blockchain en janvier 2018. Et le nouveau sommet historique se produit au cours d’un autre rallye énorme dans les cryptocurrences qui a soulevé de nombreux projets les plus populaires et les plus réussis à de nouveaux sommets historiques.
Historique des prix du TFUEL
TFUEL est apparu sur les échanges le 28 mars 2019 à un prix d’ouverture de 0,017001 $ et il a clôturé presque inchangé ce jour-là à 0,017193 $. Le prix a chuté au cours des semaines suivantes, mais un pic à la hausse à la fin du mois de mai a permis à TFUEL d’imprimer un sommet historique de 0,025061 $ le 25 mai 2019.
Le prix a chuté à partir de ce sommet et en mars 2020, TFUEL a imprimé son prix le plus bas jamais atteint de 0,0008894 $. Ce bas a été suivi d’un rallye qui a culminé avec TFUEL atteignant son plus haut niveau à 0,04020 $ le 27 décembre 2020.
Achat et stockage de THETA et TFUEL
Achat et stockage de THETA et TFUEL
Les deux plus grands services d’échange pour THETA sont fournis par Binance Exchange et BkEx. Il y a également des volumes décents échangés sur Huobi Global, UpBit et DigiFinex. Il y a une poignée d’autres bourses qui vendent THETA, mais avec de plus petits volumes.
La majorité du volume d’échange de TFUEL se fait sur Binance, bien qu’il y ait une quantité décente échangée sur Upbit. Il n’y a que quelques autres bourses qui cotent le TFUEL et les volumes échangés sont négligeables.
Le portefeuille natif de Theta a été publié quelques jours seulement avant le lancement du réseau principal. Le 9 mars 2019, Theta a annoncé la sortie du portefeuille web natif, qui peut être utilisé à la fois pour les jetons THETA et TFUEL. Ceux qui préfèrent plus de sécurité dans leur stockage de crypto-monnaies peuvent opter pour les portefeuilles matériels Trezor ou Ledger.
Il existe également plusieurs portefeuilles tiers qui prennent en charge le stockage de THETA et TFUEL, notamment Trustwallet et Atomic wallet. Theta Labs a également publié des versions mobiles du porte-monnaie Theta pour Android et iOS.
Développement et feuille de route
Tout cela est bien beau, mais quel est le niveau de développement de l’équipe ces derniers temps ?
L’un des meilleurs moyens de s’en faire une idée est de consulter le GitHub d’un projet. En observant le nombre total de commits dans leurs dépôts open source, nous pouvons nous faire une idée de la production brute.
J’ai donc décidé de me plonger dans le GitHub de Theta Token. Vous trouverez ci-dessous le total des commits des deux dépôts les plus actifs au cours des 12 derniers mois.
Comme vous pouvez le constater, les développeurs ont continué à travailler sur le protocole de base. C’est un peu moins que ce que l’on pourrait attendre d’un projet à ce stade de développement, mais cela reste un progrès.
En fait, si nous regardons des sites tels que CoinCodeCap, il est clair que la production de code de Theta Labs est assez loin derrière. Il existe huit autres dépôts de code, mais aucun d’entre eux n’a fait l’objet d’un développement raisonnable récemment.
En ce qui concerne la feuille de route,
ils ont très bien fait et ont une quantité impressionnante de travail prévu pour 2021, dont certains ont déjà été achevés et mis en œuvre.
Si vous souhaitez vous tenir au courant des derniers développements de l’entreprise, le mieux est de suivre son compte Twitter ainsi que son blog officiel.
Depuis le lancement de la plateforme de streaming en direct THETA en 2016, le projet a parcouru un très long chemin. Maintenant que THETA est en direct sur la plateforme SLIVER.tv et que le mainnet fonctionne bien et est presque prêt pour la version 3.0, l’équipe s’est efforcée d’étendre les partenariats et la portée du réseau Theta.
D’autres choses intéressantes sont prévues maintenant que le réseau est lancé, notamment des récompenses minières partagées pour répartir les récompenses entre plusieurs utilisateurs, des mesures anti-piratage pour désinciter au piratage.
Ils prévoient également l’inclusion d’une plateforme de services généraux qui va au-delà de la diffusion de vidéos en continu, mais fournit des services tels que des contrats de diffusion intelligents. L’équipe a également étudié les moyens d’intégrer la plateforme Thêta dans les téléviseurs intelligents, ce qui donnerait théoriquement à Thêta des centaines de millions de nouveaux utilisateurs.