Les problèmes liés à Tether ont des implications importantes pour le monde naissant de la crypto-monnaie. Et les économistes craignent de plus en plus que cela puisse également avoir un impact sur les marchés au-delà des monnaies numériques.
Présentation
Qu’est-ce que Tether ?
Il y a de fortes chances que vous ayez entendu parler du bitcoin. Mais qu’en est-il de Tether?
Comme le bitcoin, le tether est une crypto-monnaie. En fait, il s’agit de la troisième plus grande pièce numérique au monde en termes de valeur marchande. Mais c’est très différent du bitcoin et des autres monnaies virtuelles.

Tether est, ce qu’on appelle, un stablecoin. Ce sont des monnaies numériques qui sont liées à des actifs du monde réel – le dollar américain, par exemple – pour maintenir une valeur stable, contrairement à la plupart des crypto-monnaies qui sont connues pour être volatiles. Le bitcoin , par exemple, a atteint un niveau record de près de 65 000 dollars en avril et sa valeur a depuis diminué de près de moitié.
Tether a été conçu pour être indexé sur le dollar. Alors que la valeur des autres crypto-monnaies fluctue souvent, le prix du tether est généralement équivalent à 1 $. Ce n’est pas toujours le cas cependant, et les oscillations de la valeur de Tether ont effrayé les investisseurs dans le passé.

Les commerçants de crypto utilisent souvent le tether pour acheter des crypto-monnaies, comme alternative au billet vert. Cela leur fournit essentiellement un moyen de rechercher la sécurité dans un actif plus stable pendant les périodes de forte volatilité sur le marché de la cryptographie.
Cependant, la cryptographie n’est pas réglementée et de nombreuses banques évitent de faire affaire avec des échanges de devises numériques en raison du niveau de risque encouru. C’est là que les stablecoins ont tendance à entrer.
Controverse
Pourquoi est-ce controversé ?
Certains investisseurs et économistes craignent que l’émetteur de Tether n’ait pas suffisamment de réserves en dollars pour justifier son ancrage au dollar.
En mai, Tether a épuisé les réserves de son stablecoin. La société a révélé que seule une fraction de ses avoirs – 2,9%, pour être exact – était en espèces, tandis que la grande majorité était en papier commercial, une forme de dette à court terme non garantie.

Cela placerait Tether dans le top 10 des plus grands détenteurs de papier commercial au monde, selon JPMorgan . Tether a été comparé aux fonds monétaires traditionnels, mais sans aucune réglementation.
Avec plus de 60 milliards de dollars de tokens en circulation, Tether a plus de dépôts que celui de nombreuses banques américaines .
On s’inquiète depuis longtemps de savoir si Tether est utilisée pour manipuler les prix du bitcoin , une étude affirmant que le token a été utilisé pour soutenir le bitcoin lors des baisses de prix clés lors de son rallye monstre de 2017.

Plus tôt cette année, le bureau du procureur général de New York est parvenu à un accord avec Tether et Bitfinex , un bureau de change numérique affilié.
Le plus haut responsable de l’application des lois de l’État avait accusé les entreprises d’avoir déplacé des centaines de millions de dollars pour couvrir 850 millions de dollars de pertes .
Tether et Bitfinex ont accepté de payer 18,5 millions de dollars dans le cadre du règlement et se sont vu interdire d’opérer dans l’État de New York, mais les sociétés n’ont admis aucun acte répréhensible.
Contagion du marché
Contagion du marché
Les analystes de JPMorgan ont précédemment averti qu’une perte soudaine de confiance dans ce marché pourrait entraîner un “choc de liquidité sévère sur le marché plus large de la crypto-monnaie”.
Mais on craint également qu’une augmentation soudaine des retraits d’attaches ne conduise à une contagion potentielle du marché, affectant les actifs au-delà de la cryptographie.
En juin, Rosengren a mentionné le tether et d’autres pièces stables comme l’un des nombreux risques potentiels pour la stabilité financière.

“Ces stablecoins deviennent de plus en plus populaires”, a-t-il déclaré lors d’une présentation.
“Une future crise pourrait facilement être déclenchée car ceux-ci deviennent un secteur plus important du marché financier, à moins que nous ne commencions à les réglementer et à nous assurer qu’il y a en fait une stabilité beaucoup plus réglementaire dans ce qui est commercialisé auprès du grand public en tant que stablecoin”, a déclaré Rosengren.
La semaine dernière, Fitch Ratings a averti qu’un rachat massif et soudain de tokens d’attache pourrait déstabiliser les marchés du crédit à court terme.
“Moins de risques sont posés par les tokens entièrement adossées à des actifs sûrs et hautement liquides, bien que les autorités puissent toujours s’inquiéter si l’empreinte est potentiellement mondiale ou systémique”, a déclaré l’agence de notation américaine.
“Alors que les tokens stables qui utilisent des réserves fractionnaires ou adoptent une allocation d’actifs à plus haut risque peuvent être confrontées à un risque de course plus important.”
Tether n’est pas le seul stablecoin, mais c’est de loin le plus grand et le plus populaire. D’autres incluent USD Coin et Binance USD.