La crypto-monnaie sur le thème du chien est maintenant disponible sur Coinbase.
Comme Bitcoin et Ethereum, Dogecoin fonctionne sur sa propre blockchain, ce qui limite sa capacité à interagir avec d’autres types de protocoles. Les créateurs du token Shiba Inu (ou SHIB), inspiré de DOGE, ont vu le potentiel de cette limitation et ont lancé un nouveau memecoin sur le thème du chien qui fonctionne sur la blockchain Ethereum en août 2020.
Le SHIB étant émis en tant que token Ethereum, il est compatible avec le vaste écosystème Ethereum. Les avantages comprennent la compatibilité avec les portefeuilles Ethereum comme Coinbase Wallet ou Metamask, la disponibilité sur les exchanges décentralisés (ou DEX) comme UniSwap, le potentiel pour SHIB d’être incorporé dans les applications DeFi basées sur l’ETH comme les produits de prêt et d’épargne et les places de marché NFT.
Présentation
Qui a crée le SHIB ?
Un développeur anonyme nommé Ryoshi a lancé SHIB en août 2020. Le projet a commencé avec une offre totale d’un quadrillion de tokens – un nombre gigantèsque.
Arriver du Shiba
Comment le SHIB a-t-il commencé à s’imposer ?

Dans le cadre de la distribution initiale, Ryoshi a envoyé 50 % de l’offre de tokens dans le portefeuille du co-créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, et a utilisé les 50 % restants pour créer des liquidités sur le marché d’exchange décentralisé Uniswap – à partir de là, les tokens ont commencé à circuler plus largement.
Shiba et Buterin
Mais pourquoi Ryoshi a-t-il donné la moitié de tous les Shib à Buterin ?
Ryoshi espérait que la présence d’un détenteur majeur jouissant d’une crédibilité maximale au sein de la communauté cryptographique serait bénéfique au projet. Comme Ryoshi l’a dit à l’époque : « Il n’y a pas de grandeur sans point vulnérable et tant que VB ne nous malmène pas [ou ne dépose pas son stock, faisant chuter les valeurs], alors SHIBA se développera et survivra. »

Lorsque la valeur de SHIB a commencé à s’envoler pendant la folie des memecoins de l’été 2020, Vitalik a effectivement commencé à liquider une partie de ses tokens surdoués en faisant don d’un milliard de dollars de SHIB au India Covid Crypto Relief Fund.
Ce don a fait le tour du monde, augmentant considérablement la notoriété du SHIB. Après le don, peut-être en guise de geste de bonne volonté envers la communauté SHIB, Vitalik a « brûlé » 410 trillions de tokens SHIB supplémentaires (40 % de l’offre totale), les retirant définitivement de la circulation.
Différence Shiba / Doge
En quoi SHIB est-il différent de DOGE ?

SHIB, contrairement à DOGE, est compatible avec l’écosystème Ethereum, ce qui a permis à la communauté de créer des applications cryptographiques comme ShibaSwap, un DEX qui permet aux utilisateurs d’exchanger et de miser des tokens sans intermédiaire.
À l’avenir, la communauté Shiba prévoit de publier une plateforme NFT et un système de gouvernance basé sur le DAO pour l’écosystème Shiba (appelé « DoggyDAO »). Seul le temps nous dira si elles se concrétiseront.