Cependant, la popularité croissante de ces applications ajoute de nombreuses transactions à la blockchain Ethereum – et par conséquent, les frais de transaction (également appelés « gaz ») peuvent parfois augmenter au point que faire des investissements petits ou fréquents peut être économiquement non viable.
Polygon est une solution de mise à l’échelle de « Layer 2 » (ou « sidechain ») qui a été créée pour accélérer les transactions et réduire les coûts pour les utilisateurs. Elle agit comme une blockchain parallèle rapide fonctionnant parallèlement à la blockchain principale Ethereum. Pour l’utiliser, vous pouvez transférer une partie de votre crypto-monnaie sur Polygon, puis interagir avec un large éventail d’applications crypto-monnaies populaires qui étaient auparavant exclusives à la blockchain principale Ethereum.
Présentation
Qu’est-ce que le MATIC ?
Polygon possède sa propre crypto-monnaie, appelée MATIC, qui est utilisée pour payer les frais sur le réseau Polygon, pour le jalonnement et pour la gouvernance (ce qui signifie que les détenteurs de MATIC peuvent voter sur les changements apportés à Polygon). Vous pouvez également acheter et vendre des MATIC via Coinbase et d’autres bourses.
Le nom MATIC provient d’une étape antérieure du développement de Polygon. Après avoir été lancés sous le nom de Matic Network en octobre 2017, les développeurs ont changé de marque pour devenir Polygon au début de 2021.
Fonctionnement
Comment fonctionne Polygon ?
Vous pouvez vous représenter Polygon comme un train express dans le métro – il emprunte le même itinéraire que le train normal, mais il fait moins d’arrêts et se déplace donc beaucoup plus rapidement. (Dans cette analogie, la blockchain Ethereum principale est le train local). Polygon utilise diverses technologies pour créer cette blockchain parallèle rapide et la relier à la blockchain Ethereum principale.
Pour créer de nouveaux MATIC et sécuriser le réseau, Polygon utilise un mécanisme de consensus de type « proof-of-stake », ce qui signifie que l’une des façons de gagner de l’argent sur les MATIC que vous détenez est de les jalonner.


Les validateurs font le gros du travail : ils vérifient les nouvelles transactions et les ajoutent à la blockchain. En échange, ils peuvent recevoir une partie des frais et des MATIC nouvellement créés. Devenir un validateur est un engagement qui nécessite de faire fonctionner un nœud (ou ordinateur) à plein temps et de jalonner ses propres MATIC. Si vous faites une erreur ou agissez de manière malveillante (ou même si votre connexion internet est défaillante), vous pouvez perdre une partie de vos MATIC.
Les délégués jalonnent leurs MATIC indirectement via un validateur de confiance. Il s’agit d’une version beaucoup moins contraignante du jalonnement. Si le validateur que vous choisissez agit de manière malveillante ou commet des erreurs, vous risquez de perdre une partie ou la totalité des MATIC que vous avez mis en jeu.
Utiliser Polygon
Comment utilise-t-on le réseau Polygon ?

Le réseau Polygon vous permet de faire beaucoup de choses similaire au réseau principal Ethereum, mais avec des frais qui sont souvent une fraction de cent. Vous pouvez essayer des échanges décentralisés comme QuikSwap ou SushiSwap, des protocoles de prêt et d’épargne générant des rendements comme Aave, des marchés NFT comme OpenSea, ou même des « jeux sans perte » comme Pooltogether.
Pour essayer le réseau Polygon, vous devez envoyer des crypto-monnaies à un porte-monnaie compatible comme Coinbase Wallet. Vous pouvez ensuite « relier » certaines de vos crypto-monnaies – les stablecoins sont un choix populaire pour cela – au réseau Polygon. Vous aurez également besoin d’établir un pont avec des MATIC pour effectuer des transactions, mais même la valeur d’un dollar est suffisante car les frais sont très bas.

Les frais peu élevés et les transactions quasi instantanées font du réseau Polygon un excellent moyen d’acquérir une expérience réelle en essayant les protocoles DeFi. (Rappelez-vous que DeFi peut être très volatile – donc commencez petit et n’investissez pas plus que vous pouvez vous permettre de perdre, surtout en tant que débutant).