Guide : Tout savoir sur le Polkadot (DOT)

Polkadot est un protocole qui connecte les blockchains, permettant l'envoi de valeurs et de données sur des réseaux auparavant incompatibles (Bitcoin et Ethereum, par exemple). Il est également conçu pour être rapide et évolutif. Le token DOT est utilisé pour le jalonnement et la gouvernance ; il peut être acheté ou vendu sur Coinbase et d'autres bourses.

présentation
Polkadot, comme de nombreuses crypto-monnaies post-Bitcoin, est à la fois un token qui peut être acheté ou vendu via des échangescomme Coinbase et un protocole décentralisé.

Le protocole Polkadot est conçu pour permettre à des blockchains non liées de communiquer entre elles de manière sécurisée, afin que la valeur ou les données puissent circuler entre, par exemple, les blockchains Ethereum et Bitcoin sans aucun intermédiaire. Elle est également conçue pour être rapide et évolutive, grâce à l’utilisation de nombreuses blockchains parallèles (ou « parachains ») qui déchargent la blockchain principale d’une grande partie de la demande de traitement.   

Le token Polkadot (DOT) remplit deux fonctions principales au sein du réseau Polkadot : c’est un token de gouvernance, qui permet aux détenteurs d’avoir leur mot à dire sur l’avenir du protocole, et il est utilisé pour le jalonnement, qui est la façon dont le réseau Polkadot vérifie les transactions et émet de nouveaux DOT. Le DOT peut être acheté et vendu sur des bourses comme Coinbase dans le cadre de votre stratégie d’investissement. 

Présentation

Comment Polkadot est-il structuré ?

Le réseau Polkadot comprend une blockchain principale appelée « chaîne relais » et de nombreuses chaînes parallèles créées par les utilisateurs (ou « parachains »). Il dispose également d’une couche de connexion, ou « pont », qui permet de transférer de la valeur et des données entre la plupart des blockchains – et peut même être utilisé pour se connecter à des bases de données non-blockchain.

Fonctionnement

Comment fonctionne Polkadot ?

La raison pour laquelle Polkadot peut traiter toutes ces informations est que les nombreux parachains effectuent une grande partie du travail lourd pour la chaîne de relais principale. En conséquence, le réseau Polkadot peut traiter plus de 1 000 transactions par seconde, contre environ 7 pour le Bitcoin et 30 pour Ethereum. À mesure que le réseau se développe et que d’autres parachains sont ajoutés, Polkadot devrait devenir encore plus rapide, avec des vitesses qui pourraient atteindre un million de transactions par seconde.

Bison Trails

Ou comme le décrivent les experts en infrastructure de Bison Trails :

La chaîne de relais est responsable de la réalisation du consensus et de la livraison des transactions … entre les parachains. Les parachains … sont des blockchains spécifiques à une application au sein du réseau Polkadot. Chaque parachain est une blockchain entière en soi, avec sa propre logique et ses propres caractéristiques.

Stacking Polkadot

Comment fonctionne le jalonnement sur Polkadot ?

Polkadot utilise un mécanisme de consensus de preuve d’enjeu (par opposition au système de preuve de travail utilisé par Bitcoin) pour sécuriser le réseau, vérifier les transactions, et créer et distribuer de nouveaux DOT. Les détenteurs de DOT peuvent interagir de plusieurs manières avec le système de jalonnement, en fonction du temps, des connaissances techniques et de l’argent qu’ils veulent y consacrer. 

Les validateurs font le plus gros du travail – c’est un engagement majeur, qui nécessite des connaissances techniques. Pour devenir un validateur, vous devez faire fonctionner un nœud (l’un des ordinateurs qui composent le réseau) avec peu ou pas de temps d’arrêt et miser un montant substantiel de votre propre DOT. En exchange, vous avez le droit de vérifier les transactions légitimes, d’ajouter de nouveaux « blocs » de transactions à la chaîne de relais et de gagner potentiellement le DOT nouvellement créé, une part des frais de transaction et des pourboires. (D’un autre côté, vous pouvez également perdre une partie ou la totalité de vos DOT mis en jeu si vous agissez par malveillance, si vous faites une erreur ou même si vous rencontrez des difficultés techniques). 

Les nominateurs permettent aux investisseurs réguliers de participer indirectement au jalonnement. Vous pouvez déléguer une partie de votre DOT à un validateur en qui vous avez confiance pour se comporter selon les règles. En échange, vous recevez une part du DOT gagné par les validateurs que vous avez choisis. Faites attention à qui vous choisissez : vous pouvez également perdre une partie de votre mise si votre validateur enfreint les règles.

Il existe également deux rôles spécialisés qui nécessitent généralement moins d’engagement que de devenir un validateur à part entière, mais plus de compétences techniques que celles requises pour être un nominateur : Les collators gardent la trace des transactions parachain valides et les soumettent aux validateurs de la chaîne de relais. Les pêcheurs aident à trouver et à signaler les mauvais comportements sur le réseau. 

En jalonnant et en participant au réseau via l’un des rôles ci-dessus, vous pouvez être en mesure de recevoir des récompenses DOT. Les détenteurs de DOT ont également leur mot à dire dans la gouvernance du réseau et peuvent voter sur les mises à jour logicielles proposées.

Créateurs de Polkadot

Qui a créé Polkadot ?

Les développeurs de Polkadot comprennent le co-créateur d’Ethereum, Gavin Wood. Il a été lancé le 26 mai 2020. La fondation à but non lucratif Web3 Foundation est le principal organisme de recherche qui maintient le code open-source de Polkadot. 

7.5Note moyenne
Un géant des crypto

Une crypto-monnaie qui a sû s’implémenter dans un écosystème pourtant ultra compétitif

Acheter du Polkadot sur Binance

L’échange numéro 1 dans le monde
Inscrivez vous immédiatement sur la plateforme Binance et ahcetez vos premiers token DOT
Guide : Tout savoir sur le Polkadot (DOT)
Guide : Tout savoir sur le Polkadot (DOT)
Acheter du DOT sur Binance
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0