Présentation
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Un domaine que les NFT ont particulièrement pris d’assaut est le monde de l’art, où les tokens numériques se vendent des dizaines de millions de dollars dans les grandes maisons de vente aux enchères et au-delà. Les artistes en herbe qui publiaient autrefois leur travail gratuitement ou le vendaient à bas prix se rendent compte qu’ils peuvent tirer profit de leur talent grâce à l’utilisation de la technologie blockchain et des NFT.
Ce n’est encore que les premiers jours des tokens non fongibles, qui ont été mis à l’honneur en 2017 avec une application décentralisée (DApp) appelée CryptoKitties, où les utilisateurs peuvent acheter, échanger et collecter des chats virtuels.

Après que le marché du NFT a gonflé de près de 300 % en 2020, pour atteindre plus de 250 millions de dollars en glissement annuel, ces actifs numériques astucieux ont captivé l’imagination des commerçants et des créatifs. Le nombre de portefeuilles NFT sur lesquels des transactions NFT ont eu lieu est un autre signe d’une adoption croissante, qui a presque doublé en 2020 pour atteindre plus de 222 000 ans.
Vous n’avez pas besoin d’être dans l’espace crypto trop longtemps avant d’entendre parler des NFT – vous n’avez même pas besoin d’être du tout dans l’espace. Lorsque vous le ferez, vous ne tarderez probablement pas à vous lancer dans le terrier du lapin NFT comme le reste de la communauté, que ce soit pour tenter de remporter une grosse vente ou pour récupérer de l’art numérique pour diversifier votre propre portefeuille. Mais avant de faire cela, il est utile de comprendre l’écosystème NFT et de quoi il s’agit.
Mécanique NFT
Les tokens non fongibles séduisent les collectionneurs, les investisseurs et les commerçants. Il s’agit d’une version numérique d’un produit, comme une œuvre d’art, qui donne au propriétaire la version certifiée de cet actif. Cela va très loin dans des endroits comme le monde de l’art, où posséder la vraie affaire – la version officielle et unique d’un article – est beaucoup plus précieux que d’en posséder une copie.
Prenez la statue de David, par exemple. Préférez-vous posséder la sculpture originale ou une copie parfaite ? La réponse à cette question est subjective et dépend de la valeur que vous accordez aux œuvres d’art. Le même concept s’applique aux NFT, où les propriétaires de ces actifs numériques dont la preuve de propriété est vérifiée sur la blockchain croient que l’actif augmentera ou ajoutera une valeur incommensurable à leur collection. La fongibilité, ou son absence, est au cœur de la valeur d’un NFT. Comme le monde de l’art lui-même, les NFT capitalisent sur l’idée d’un auteur ou d’un génie créatif donnant une valeur monumentale à un objet.

Il existe de nombreuses places de marché sur lesquelles les utilisateurs peuvent émettre ou acheter des tokens non fongibles. Pour ce faire, vous devez généralement posséder un portefeuille numérique ainsi que des devises numériques pour vous diriger vers l’achat du token que vous souhaitez. Il existe également différentes manières d’acheter de tels tokens, que ce soit à partir d’une vente directe ou d’une vente aux enchères. L’achat de NFT ne se fait pas seulement sur les plateformes numériques mais aussi dans plusieurs maisons de vente aux enchères renommées comme Sotheby’s , qui peut vendre des NFT, achetés avec crypto.
Non fongibilité
La valeur des NFT tourne autour de la nature non fongible de ces actifs numériques, qui est la caractéristique qui les distingue des crypto-monnaies, car les NFT et les crypto-monnaies ne sont pas les mêmes choses. Chaque NFT a son propre ensemble unique d’attributs – tels que la taille, la rareté, le créateur, etc. – et ne peut donc pas être échangé avec un autre actif. A titre de comparaison, Bitcoin ( BTC ) est un actif fongible. Si vous avez la chance de posséder 1 BTC et que vous l’échangez contre 1 autre BTC, rien n’a changé. Vous avez toujours la même quantité de Bitcoin à utiliser ou à conserver, ou « hodl ».

Il en va de même pour les monnaies fiduciaires, telles que le dollar américain ou l’euro, et d’autres exemples d’actifs fongibles. Un billet de dollar ou d’euro est interchangeable avec n’importe quel autre billet de dollar ou d’euro, quelles que soient ses caractéristiques, telles que le numéro de série ou si vous avez le billet dans votre poche ou sur un compte bancaire. Là où vous entrez dans une zone grise, c’est si vous avez une pièce qui est considérée comme un objet de collection, auquel cas cet objet correspond à la facture en tant qu’objet non fongible.
Un autre exemple concret est celui des cartes de baseball, qui sont plus étroitement liées aux tokens non fongibles, étant donné qu’une carte n’est pas égale à une autre. Incidemment, le concept de tokens non fongibles n’est pas perdu pour la Major League Baseball (MLB), la National Basketball Association (NBA) et d’autres organisations sportives, équipes individuelles et athlètes.
Blockchain ou buste
Selon certains, les NFT sont apparus pour la première fois dans l’industrie des crypto-monnaies en 2012/2013, en fonction de la largeur du réseau que vous jetez pour la catégorie, bien qu’ils ne se soient dirigés vers la blockchain Ethereum qu’en 2017. Depuis lors, cependant, la plupart des tokens vivent sur la blockchain Ethereum. Bien qu’Ethereum ne soit pas la seule blockchain sur laquelle les tokens peuvent être construits et échangés, c’est la plus populaire. La norme principale pour les NFT sur la blockchain Ethereum est ERC-721.
Lorsqu’une transaction se produit sur Ethereum, le portefeuille qui démarre ce processus doit payer ce que l’on appelle des frais d’essence aux mineurs pour leur travail. Le problème avec les tokens non fongibles sur la blockchain Ethereum est qu’il s’agit d’un réseau coûteux, et ces frais de gaz peuvent atteindre des nombres déraisonnablement élevés lorsque la demande de transactions est élevée.
Par exemple, le prix attaché à un NFT peut être aussi bas que 60 $, mais la moitié de ce montant pourrait être dépensé en frais pour rendre possible le transfert de ce token. Cela atténue à peu près le plaisir de l’utilisation d’Ethereum pour interagir avec les NFT. Dans de rares cas, les frais de gaz peuvent dépasser le coût de l’actif, il peut donc valoir la peine d’attendre que la demande sur la blockchain diminue, payant ainsi des frais moins élevés pour transférer l’objet de collection.
Les prix élevés sont fonction de la popularité des NFT, couplée au manque d’évolutivité de la version actuelle de la blockchain Ethereum. Ce problème d’évolutivité est sur le point de changer à mesure que le projet passe de l’algorithme de consensus de preuve de travail (PoW) à la preuve de participation (PoS), dans ce que l’on appelle le passage à Ethereum 2.0 (Eth2). Jusque-là, les créateurs de tokens doivent décider si les frais élevés en valent la peine, ou s’ils doivent essayer une autre blockchain, ou abandonner complètement les NFT.
NFT et Art
Les NFT et le monde artistique
L’art rupestre préhistorique remonte à l’ère paléolithique inférieure, ou à l’âge de la pierre, quelque part entre 290 000 avant notre ère et 700 000 avant notre ère. Cependant, l’art a parcouru un long chemin depuis les peintures rupestres et les gravures rupestres, et les NFT offrent aux types créatifs de nouvelles façons de générer des revenus grâce à leur travail et d’attirer de nouveaux adeptes.
Si vous vous demandez comment les tokens non fongibles ont déjà changé le monde de l’art, ne cherchez pas plus loin que Christie’s, une maison de vente aux enchères avec une histoire de plus de 250 ans. C’est là que l’artiste numérique Mike Winkelmann, alias Beeple, a vendu l’une de ses pièces – « Everydays: The First 5000 Days » – au format JPG pour 69 millions de dollars. C’était un signe des temps qui prouvait à quel point l’espace blockchain a influencé l’art moderne.
Cette étiquette de prix place Beeple parmi les trois artistes vivants les plus chers en termes de montant généré par une vente aux enchères. Et bien que vous puissiez voir des NFT accrochés dans un musée , comme certaines des autres ventes célèbres de Christie’s, vous pouvez être assuré que le propriétaire peut se vanter tandis que l’art peut être vérifié sur la blockchain. L’histoire de Beeple est également importante car sa participation au monde des beaux-arts n’a commencé que lorsqu’il est tombé sur les NFT, montrant à quelle vitesse un nouvel artiste peut devenir un phénomène à l’ère de l’art numérique.

Une fois que Christie’s a annoncé qu’elle vendait aux enchères un Beeple NFT, les investisseurs asiatiques ont été les premiers, avec près d’un cinquième des 33 soumissionnaires pour l’art numérique en provenance de la région. L’investisseur singapourien de crypto-monnaie « MetaKovan » a finalement prévalu lors de l’enchère.
Beeple n’est pas le seul à se démarquer grâce aux NFT. Prenez CryptoPunks, une collection de 10 000 personnages excentriques de 24×24 pixels – y compris des zombies et des extraterrestres – construits sur la blockchain Ethereum. CryptoPunks, qui prétend avoir créé le premier NFT sur Ethereum et a servi d’inspiration pour le marché, s’est propagé comme une traînée de poudre.
Comme Beeple, ces artistes numériques ont fait grand bruit grâce à leurs œuvres NFT, notamment la vente de neuf portraits qui ont coûté près de 17 millions de dollars – également à la maison de vente aux enchères Christie’s. La nature en édition limitée de CryptoPunks les rend si précieux. Par exemple, CryptoPunk 635, qui faisait partie du groupe de neuf, porte des lunettes de soleil et a un visage bleu. C’est l’un des neuf portraits extraterrestres du lot.

Pour ne pas être en reste, le musicien Grimes a pris le train en marche de la NFT, gagnant environ 6 millions de dollars en vendant une collection d’œuvres d’art et de vidéos numériques. Sa pièce maîtresse était une vidéo intitulée « Death of the Old », dont il n’existe qu’une seule en son genre. Ce TVN à lui seul a coûté près de 389 000 $.
NFT et gaming
Les NFT et le gaming
Les NFT ont également laissé leur empreinte sur l’industrie des jeux de crypto-monnaie, ayant déjà un impact sur la scène globale des jeux. CryptoKitties a été le premier à combiner les fonctionnalités du jeu avec les NFT en 2017, en émettant des chats numériques sur la blockchain et en donnant aux utilisateurs la possibilité d’interagir et d’échanger avec eux. Le modèle a connu un tel succès qu’il a obstrué le réseau Ethereum par un volume élevé de transactions pendant une courte période.
Depuis lors, le jeu est devenu un cas d’utilisation clé pour les NFT, ce qui n’est pas trop exagéré compte tenu de la nature des ventes dans le jeu de produits tels que les skins et plus qui ont déjà saisi le marché traditionnel.
En ce qui concerne les NFT, il y a eu un croisement entre les sociétés de jeux traditionnelles et les startups décentralisées, car les deux parties cherchent à capitaliser sur les cartes numériques, les œuvres d’art et même la mode sur la blockchain. Les NFT conviennent au jeu comme une main dans un gant, et l’association continuera à coup sûr à perturber l’industrie, car les joueurs cherchent non seulement à marquer en tant que concurrents mais aussi en tant qu’investisseurs.
Sécurité
Sécurité et fonctionnalité
Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de coffre-fort physique dans lequel voler des NFT que la sécurité n’est pas un problème. Semblable à l’industrie de la crypto-monnaie elle-même, l’industrie NFT reste un marché naissant sur lequel les développeurs résolvent certains problèmes et les utilisateurs sont éduqués.
En attendant, il y aura certainement des cahots sur la route. Les NFT ont été sous les feux de la rampe alors même que l’architecture est toujours en cours de construction, ce qui pourrait être une recette pour un désastre s’il tombe entre de mauvaises mains.
Les débutants dans l’industrie de la crypto-monnaie peuvent encore avoir du mal à envoyer du Bitcoin ou de l’Ether ( ETH ) aux bonnes adresses. Avec la montée en puissance des NFT, ils doivent désormais se renseigner sur les portefeuilles MetaMask et les différentes blockchains sur lesquelles les NFT peuvent être construits. Tout cela peut être accablant pour le nouvel utilisateur et pourrait conduire à des erreurs qui ne peuvent être réparées dans le monde décentralisé où il n’y a pas de tiers pour restituer des fonds ou des produits à leur propriétaire légitime.

Pendant ce temps, il y a aussi des problèmes de sécurité en jeu. Bien que la nature immuable de la blockchain vise à empêcher la fraude, cela n’a pas empêché les escroqueries de se produire dans l’espace NFT. Les mauvais acteurs trouvent un moyen d’infiltrer les marchés naissants, et les NFT ne font pas exception, y compris en matière de droits d’auteur.
Selon les comptes de médias sociaux, les escrocs ont réussi à capturer les tweets de certains comptes, à les vendre et à les vendre comme leurs propres NFT. Alors que l’industrie a eu vent de ce comportement et que Twitter l’a depuis réprimé, c’est un exemple des escroqueries qui peuvent encore sévir sur un marché en herbe.
Futur
L’avenir des NFT
Le marché NFT a réalisé une grande partie de sa croissance impressionnante sur une période d’un an. En 2020, la plupart des plates-formes NFT populaires n’étaient même pas encore là, tandis que le début de 2021 a été marqué par une augmentation sans précédent de l’activité et du volume des échanges. Même si cette tendance se poursuit à un rythme plus lent, le taux global d’adoption des TVN restera probablement sans précédent dans les années à venir.
Bien que les tokens non fongibles puissent être difficiles à évaluer, des caractéristiques telles que l’unicité, l’échangeabilité, le talent et le fait que l’artiste original soit derrière la vente jouent tous dans le prix. La prochaine vague du marché NFT pourrait voir les tokens se frayer un chemin vers un autre engouement qui a pris d’assaut le marché des crypto-monnaies : la finance décentralisée (DeFi) .