Guide du débutant : Investir dans Monero (XMR)

Monero (XMR) a été l'une des premières monnaies de confidentialité au monde. Cette crypto-monnaie unique a ouvert la voie à de multiples technologies pour accomplir cette tâche essentielle. Aujourd'hui, la vie privée est plus importante que jamais. Par conséquent, Monero est également l'une des crypto-monnaies les plus populaires de la planète.

Introduction
Monero (XMR) a été l’une des premières monnaies confidentielle monde. Cette crypto-monnaie unique a ouvert la voie à de multiples technologies pour accomplir cette tâche essentielle. Aujourd’hui, la vie privée est plus importante que jamais. Par conséquent, Monero est également l’une des crypto-monnaies les plus populaires de la planète.


Qu’est-ce que Monero ?

Qu’est-ce que Monero ?

Monero est la réponse du marché des cryptomonnaies au manque de confidentialité du Bitcoin. Pendant longtemps, les gens ont cru que les transactions en bitcoin étaient anonymes. Aujourd’hui, la plupart des gens comprennent que ce n’est pas le cas. En réalité, il existe une pléthore d’outils et de services que l’on peut utiliser pour démasquer la personne à l’origine de certaines transactions Bitcoin.

Monero adopte une approche différente du marché. Ce token fait de la confidentialité son principal élément. Cette stratégie continue de faire de Monero le meilleur token pour quiconque cherche à préserver sa vie privée dans le secteur. En fait, les protocoles d’anonymisation de Monero sont si efficaces que les gens les utilisent souvent pour dissimuler leur propriété d’autres crypto-monnaies.

Cryptographie avancée

Monero utilise des fonctions cryptographiques avancées pour s’assurer que personne ne peut vous relier à une transaction en crypto-monnaie Monero. Il est intéressant de noter que cette technologie permet à la blockchain de Monero d’envoyer et de recevoir des transactions d’une manière qui ne révèle pas les données directement aux observateurs. N’oubliez pas que la blockchain de Monero fait également l’objet d’une surveillance en temps réel similaire à celle du Bitcoin via les explorateurs de blocs.

Les développeurs de Monero ont pu accomplir cette tâche monumentale grâce à l’intégration de protocoles de fongibilité avancés. La fongibilité est une caractéristique essentielle de la plupart des crypto-monnaies. La fongibilité est la capacité d’un bien ou d’un actif à être échangé avec d’autres biens ou actifs individuels du même type.

Par exemple, la plupart des produits de base tels que le pétrole, le blé ou l’or sont fongibles. Si vous possédez 1000 gallons de pétrole, cela ne signifie pas que vous devez recevoir le gallon exact que vous déteniez à l’origine. Vous avez simplement besoin de recevoir la même quantité de pétrole parce qu’il a exactement la même valeur. Il est essentiel que l’argent liquide soit fongible, c’est pourquoi il est si difficile de retracer les transactions en espèces dans le monde réel.

Fongibilité réelle

Monero pousse la fongibilité un peu plus loin. Les monnaies fiduciaires telles que le dollar américain contiennent des marques d’identification telles que des numéros de série. Ces données permettent aux gouvernements et aux autres parties intéressées de retracer l’historique d’un billet particulier en substance. Tant que l’organisation prend note du numéro de série avant une transaction, elle peut ensuite confirmer que les billets sont bien les mêmes à une date ultérieure.

Avec Monero,. Il n’y a aucun moyen de déterminer quel Monero se trouvait dans quelle transaction. Il n’y a pas de numéros de série et toutes les transactions sont vigoureusement anonymisées. De cette façon, Monero offre au monde un nouveau niveau de confidentialité inimaginable auparavant.

Historique

Histoire de Monero

L’histoire de Monero commence en 2012. À cette époque, le concept des monnaies de confidentialité venait tout juste d’entrer sur le marché. Les gens ont commencé à réaliser que « dans une économie numérique, la vie privée est égale à la liberté ». En tant que tel, le voyage de Monero commence avec un projet différent connu sous le nom de Bytecoin.

Bytecoin

Bytecoin était révolutionnaire pour de multiples raisons. Tout d’abord, c’était la première monnaie numérique écrite à l’aide d’une technologie appelée CryptoNote. CryptoNote combinait plusieurs clés dans une seule transaction afin de rendre plus difficile la détermination de qui a envoyé quoi et où. Le concept de regroupement de clés publiques était inédit à l’époque. Aujourd’hui, la technologie CryptoNote est l’épine dorsale de la plupart des crypto-monnaies basées sur la confidentialité sur le marché.

Si le concept de Bytecoin a été un succès majeur, d’autres aspects de la stratégie de lancement du token n’ont pas été aussi bien accueillis. Plus précisément, il y avait des divergences entre les développeurs concernant la distribution initiale du token. Au final, Bytecoin a émis 80 % de ses tokens lors du lancement. Cette décision a divisé le camp Bytecoin et conduit à la création d’une autre monnaie privée – Bitmonero.

Au total, le projet Bitmonero regroupait sept développeurs de blockchain de haut niveau. Sur ces sept, seules deux de leurs identités sont connues du public. Le principal développeur à l’origine du projet est Riccardo Spagni (FluffyPony). L’équipe de développement comprenait également un passionné de crypto-monnaie de longue date, David Latapie.  Peu après le lancement de la nouvelle plateforme, les développeurs ont décidé de supprimer le mot « Bit » du titre et de choisir simplement « Monero » comme nom du projet. Notamment, Monero signifie « pièce » en espéranto.


Fonctionnement XMR

Comment fonctionne Monero

Monero est une blockchain open-source sans permission. La plateforme est capable de rester privée grâce à sa capacité à mettre continuellement à jour sa technologie. Il est intéressant de noter que le logiciel de Monero est mis à jour tous les six mois. De cette façon, les développeurs peuvent introduire des avancées cryptographiques. Voici quelques-unes des technologies qui rendent Monero si génial :

Signatures Ring

Les signatures en anneau constituent une avancée révolutionnaire en matière d’anonymat cryptographique. Ce protocole combine la signature numérique de l’expéditeur avec les signatures des autres utilisateurs. Ce système ajoute 10 signatures à chaque groupe de transactions. Puis toutes les signatures se mélangent avant leur entrée officielle sur la blockchain.

Notamment, le concept des signatures en anneau continue d’évoluer. Dans le passé, les développeurs ont essayé de modifier le nombre de signatures impliquées dans ce processus de mélange. Il y a même eu une brève période pendant laquelle les utilisateurs pouvaient déterminer le nombre de signatures à mélanger sur une base transactionnelle.

Adresses furtives

Une autre technologie de base de Monero est celle des adresses furtives. Ce protocole publie une adresse qui crée automatiquement plusieurs comptes à usage unique pour chaque transaction. Ensuite, le portefeuille de l’utilisateur fait référence à un mot de passe connu sous le nom de View Key pour scanner la blockchain afin d’identifier toutes les transactions relatives à son existence.

RingCT

En 2017, l’équipe de développement de Monero a introduit une autre technologie qui change la donne, appelée RingCT (Ring Confidential Transactions). Ce codage cache le montant exact de XMR que les utilisateurs ont échangé dans les transactions avant qu’elles ne soient disponibles pour examen sur la blockchain. Pour ce faire, le protocole introduit plusieurs entrées et sorties dans une transaction. Associées aux adresses furtives et aux signatures annulaires, ces trois technologies rendent le Monero pratiquement impossible à tracer.

Évolutivité dynamique

Un autre avantage énorme que Monero apporte au marché est l’extensibilité illimitée. L’évolutivité est la capacité d’une monnaie à gérer davantage d’utilisateurs à l’avenir. Par le passé, le bitcoin a connu des problèmes d’évolutivité qui ont entraîné des retards dans le réseau et une augmentation extraordinaire des frais. Le bitcoin n’était pas en mesure de répondre aux demandes d’évolutivité à l’époque pour de nombreuses raisons. En premier lieu, il ne peut traiter que des blocs de transactions allant jusqu’à 1 Mo.

À l’inverse, Monero n’a pas de taille de bloc prédéfinie. Les mineurs peuvent déterminer la taille d’un bloc de transactions qu’ils souhaitent approuver. Cependant, les développeurs ont récemment introduit un système de récompense-pénalité pour les blocs. La pénalité prend en compte la taille médiane des 100 derniers blocs. Si le bloc suivant est plus grand que ce total, une pénalité réduit les récompenses minières pour ce bloc. Cette stratégie vise à décourager les nœuds d’introduire des spams dans la blockchain.

CryptoNight

CryptoNight révolutionne la façon dont les mineurs participent au marché. Contrairement au bitcoin, les ASIC (Application Specific Integrated Circuits) sont peu utiles. De manière remarquable, Monero peut être miné de manière rentable en utilisant à la fois des CPU et des GPU. Le mécanisme de consensus CryptoNight empêche la centralisation dans le secteur minier. De cette façon, Monero a le potentiel d’être plus décentralisé que le Bitcoin à l’avenir.

Clés multiples

Monero utilise une combinaison de clés pour que son réseau fonctionne de manière anonyme. Plus précisément, Monero introduit une clé de vue publique, une clé de vue privée et des clés de dépense publiques et privées.  Les clés de dépense privées sont utilisées pour créer des transactions sortantes. Les clés de visualisation privées permettent aux utilisateurs de vérifier la blockchain pour s’assurer qu’ils ont reçu leurs fonds. Vous aurez également besoin d’une clé de dépense publique pour vérifier votre signature et votre clé publique furtive.

Offre de Monero

Offre totale de XMR

Actuellement, il y a 17 669 037 XMR en circulation. Contrairement à la plupart des crypto-monnaies, il n’y a pas d’offre totale préétablie de Monero. Les développeurs ont choisi d’augmenter le nombre total de tokens de 0,87 % la première année. Chaque année suivante, ce pourcentage diminue. À ce rythme, il faudra encore 115 ans avant que Monero ne double son offre actuelle.

Acheter XMR

Comment acheter Monero (XMR)

Monero (XMR) est disponible à l’achat sur les échanges suivants.

Binance – Le meilleur pour l’Australie, le Canada, Singapour, le Royaume-Uni et la plupart des pays du monde. Il est interdit aux résidents des États-Unis d’acheter Monero (XMR).

Gate.io – Cette bourse a été créée en 2013, et est l’une des bourses les plus populaires et les plus réputées. Gate.io accepte actuellement les résidents des États-Unis (à l’exception des États de New York et de Washington).

KuCoin – Cette bourse offre actuellement des échanges de crypto-monnaies pour plus de 300 autres tokens populaires.  Il est souvent le premier à offrir des opportunités d’achat pour les nouveaux tokens.  Cette bourse accepte actuellement les résidents internationaux et américains.

WazirX – Cet échange fait partie du groupe Binance, ce qui garantit un haut niveau de qualité.  Il s’agit du meilleur échange pour les résidents de l’Inde.

Stocker XMR

Comment stocker le Monero (XMR)

Si vous cherchez à faire un investissement important en XMR ou si vous prévoyez de HODLer cette crypto pendant de longues périodes, un portefeuille matériel est la meilleure option. Les portefeuilles matériels conservent votre crypto hors ligne dans un « stockage froid ». Cette stratégie rend impossible l’accès à vos avoirs par des menaces en ligne. Le Ledger Nano S ou le Ledger Nano X, plus avancé, prennent tous deux en charge Monero (XMR).

Monnaies de confidentialité

Monero a montré au monde l’importance des tokens de monnaies privées. Par conséquent, il a contribué à l’explosion des tokens privés. Il y a notamment plus de 63 tokens privés différents disponibles sur le marché aujourd’hui. Il est impressionnant de constater que ces projets représentent une valeur de plus de 2 milliards de dollars.

Problèmes rencontrés

Contrecoup des tokens privés

Comme on pouvait s’y attendre, le concept de transactions privées ne fait pas l’unanimité. Récemment, l’IRS a investi des millions dans le développement de systèmes permettant d’identifier ces personnes.  Une publication récente sur le site officiel des contrats du gouvernement montre que la division des enquêtes criminelles (CID) de l’IRS cherche à engager plusieurs entrepreneurs privés pour obtenir plus de transparence dans les transactions de tokens privés.

Monero a également fait l’objet de critiques dans d’autres régions du monde. La semaine dernière, les régulateurs russes ont annoncé le lancement réussi d’un prototype de système de suivi de la blockchain capable de démêler les protocoles de sécurité de Monero et de DASH. Les régulateurs ont affirmé que le logiciel était nécessaire pour lutter contre le trafic de drogue et d’autres activités illicites.

en résumé
Malgré le fait que les gouvernements ne soient pas de grands fans des transactions anonymes, cette crypto-monnaie suscite toujours un grand intérêt. Il y a trois semaines, dans une interview avec Peter McCormick, le PDG de Coinbase, Brian Armstrong, a révélé que les régulateurs américains avaient empêché la bourse de coter XMR. M. Armstrong a indiqué que d’autres bourses non basées aux États-Unis, telles que Binance, proposent cette monnaie avec succès.

Dans chaque industrie, il existe une plateforme qui prend les besoins de l’utilisateur et les place au-dessus de toutes les autres préoccupations.
8.5Note moyenne
S'offrir plus de liberté

Dans le secteur de la cryptographie, ce token est XMR. Monero continue de fournir au monde un moyen sûr et anonyme de protéger la vie privée, même lorsque les puissances du monde en décident autrement. De cette façon, Monero prend des risques réels pour offrir à ses utilisateurs plus de liberté,

Acheter du XMR sur Binance

Le N°1 mondial des échanges
Inscrivez vous immédiatement sur la plateforme Binance et investissez dans le XMR et des centaines d’autres token
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0