LiteCoin : Le guide du néophyte

LiteCoin : Le guide du néophyte
Acheter du LTC sur Binance Démarrer

Présentation

Qu’est-ce que le Litecoin ?

Selon le site Web Litecoin , « Litecoin est une monnaie Internet peer-to-peer qui permet des paiements instantanés à coût quasi nul à n’importe qui dans le monde ». Si vous connaissez la monnaie numérique Bitcoin, la définition ci-dessus peut sembler similaire. C’est parce que Litecoin est basé sur la base de code open source de Bitcoin, mais avec quelques différences technologiques. Litecoin n’a jamais été destiné à remplacer Bitcoin mais à le compléter comme l’argent à l’or de Bitcoin. Ce guide du débutant devrait aider ceux qui découvrent le Litecoin à comprendre les différences de haut niveau entre ces deux monnaies numériques.

Aller plus loin

Le plus de LiteCoin

L’avantage des projets de logiciels open source tels que Bitcoin est que n’importe qui dans le monde peut bifurquer la base de code d’origine pour inclure les nouvelles fonctionnalités qu’il souhaite. La valeur attribuée à chaque monnaie numérique est déterminée par la communauté des adopteurs qui décident de la détenir et de l’utiliser. Bien que Bitcoin soit actuellement la plus grande monnaie numérique en termes de capitalisation boursière, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de place pour que d’autres monnaies numériques coexistent ou servent un cas d’utilisation ou une communauté spécifique.

Le fondateur de Litecoin, Charlie Lee , voulait modifier les règles de Bitcoin d’une manière qu’il considérait comme bénéfique. Plus précisément, Charlie voulait réduire le temps nécessaire pour confirmer une nouvelle transaction ainsi que modifier l’algorithme d’extraction de Bitcoin (la façon dont les nouveaux tokens sont générées) pour s’assurer que tout le monde puisse participer au réseau. Le temps de confirmation de transaction de Bitcoin est de 10 minutes tandis que celui de Litecoin n’est que de 2,5 minutes. Litecoin est capable de traiter un volume de transactions plus élevé en raison du temps de confirmation de transaction plus rapide.

Le minage de Bitcoin utilise l’algorithme SHA-256 qui est gourmand en processeur tandis que le minage de Litecoin utilise le scrypt qui est plus gourmand en mémoire. Au début, Bitcoin a pu être exploité à l’aide d’ordinateurs ordinaires (CPU) et plus tard sur des ordinateurs de jeu (GPU) plus puissants. Désormais, en raison de l’augmentation des difficultés d’exploitation minière créées par la concurrence au sein du réseau, la seule façon dont l’exploitation minière est rentable après prise en compte des coûts d’électricité et d’équipement minier est l’utilisation de mineurs de circuits intégrés spécifiques à l’application (ASIC). Ce sont des machines coûteuses construites spécifiquement pour l’exploitation minière et ne pourront pas être utilisées pour autre chose. Étant donné que seules certaines personnes ont les ressources nécessaires pour acheter et exploiter des ASIC, Charlie ne voulait pas que l’extraction de Litecoin soit dominée par les ASIC. Par conséquent, il a créé Litecoin avec un algorithme de minage plus gourmand en mémoire pour rendre le minage de Litecoin moins efficace pour les ASIC et plus accessible à tous.

Le futur de Litecoin

Le futur de LiteCoin

Un aspect important de Litecoin est que son créateur, Charlie Lee, est connu du public et participe activement à la communauté des crypto-monnaies. Le créateur anonyme de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, qui a depuis disparu, n’est pas disponible pour fournir des conseils et un leadership sur la direction technique de Bitcoin. Avoir le fondateur disponible est important lorsqu’il s’agit d’aider les autres à comprendre et à se rallier à la vision de Litecoin .

Actuellement, Charlie pousse la communauté à soutenir l’ajout d’une mise à niveau de Litecoin appelée Segregated Witness (SegWit) qui, selon lui et d’autres , jettera les bases de la mise en œuvre de futures innovations. SegWit est essentiellement une modification du format des données de transaction qui nécessite moins d’espace de stockage. Cette mise à niveau permettrait d’ajouter des innovations de mise à l’échelle supplémentaires telles que Lightning Networks(LN) où les transactions peuvent rapidement être réglées sur la blockchain, ce qui signifie que toutes les transactions ne devront pas passer par le grand livre public. Cette mise à niveau est applicable à la fois au Bitcoin et au Litecoin. Cependant, Bitcoin nécessite que 95% des mineurs signalent qu’ils sont prêts à prendre en charge SegWit pour que l’activation se produise, tandis que Litecoin ne nécessite que 75%. Ce seuil de consensus plus bas en plus d’un fondateur actif signifie qu’il sera plus facile pour Litecoin de faire avancer ce changement.

Charlie a écrit une lettre à la communauté minière Litecoin pour les convaincre de soutenir SegWit. L’avantage d’avoir des monnaies décentralisées est que le créateur ne peut pas simplement mettre en œuvre les choses par lui-même. Cependant, il y a des avantages à avoir un leader vocal pour guider le progrès technologique au sein d’une communauté, en particulier à une époque où il est clair qu’il doit y avoir un changement ou il y a un désaccord majeur. La partie passionnante est que Litecoin peut servir de moyen pour Bitcoin de voir comment ces changements se déroulent.

8Note moyenne
Une valeure sûre

Litecoin propose un ecosystème fiable tout en ayant des projets à long terme intéressant

Acheter du LiteCoin sur binance

L’échange N°1 dans le monde
Inscrivez vous immédiatement sur la plateforme Binance et achetez vos premiers LTC
LiteCoin : Le guide du néophyte
LiteCoin : Le guide du néophyte
Acheter du LTC sur Binance
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0