Définition
Qu’est-ce que l’effet de levier encrypto ?
L’effet de levier de Bitcoin, en termes simples, permet d’ouvrir une position de trading avec un effet de levier, en empruntant des fonds à l’échange.

Par exemple, si nous avons ouvert une position savec un effet de levier de 2X et que le bitcoin a augmenté de 10 %, notre position aurait rapporté 20 % grâce à l’effet de levier de 2X. Sans effet de levier, le retour sur investissement n’aurait été que de 10 %.
L’effet de levier de la marge peut également être de 25X et même plus, malgré le risque, la même position telle que décrite ci-dessus aurait rapporté 250% (au lieu de 10% sans effet de levier).
Comment fonctionne l’effet de levier de Bitcoin ?
Dans la plupart des cas, la bourse accorde des prêts aux traders afin qu’ils puissent augmenter leur capital et l’utiliser pour l’effet de levier. De cette façon, les traders peuvent ouvrir des positions avec un effet de levier élevé. L’échange ne comporte pas beaucoup de risques puisque chaque position a son prix de liquidation, qui est basé sur le niveau d’effet de levier.
Shorter
Comment vendre à découvert du Bitcoin ?
Vous voulez faire des gains alors que le prix du bitcoin est en baisse ? C’est possible. Une position courte sur le bitcoin signifie essentiellement que nous croyons à une baisse prochaine du prix du bitcoin. Techniquement, les positions courtes fonctionnent en vendant d’abord l’actif de base, dans ce cas, le bitcoin, puis en l’achetant plus tard. Vous n’avez pas à vous inquiéter, les bourses font ce processus automatiquement pour nous.

Le deuxième rôle de la vente à découvert de bitcoin est l’option de couverture d’un portefeuille de crypto-monnaies. Par exemple, si le portefeuille de crypto-monnaies est composé de 5 bitcoins et que l’on souhaite se couvrir contre le risque d’une éventuelle baisse du bitcoin, on peut ouvrir une position courte à effet de levier 10X, qui équivaudrait à 40 % de ce portefeuille de bitcoins.
Pour ouvrir cette position, le montant requis n’est que le dixième de celle-ci (effet de levier 10 fois). Cela signifie que nous devons détenir seulement 0,2 bitcoin sur le marché des marges pour couvrir 40 % d’un portefeuille d’une valeur de 5 bitcoins. Un autre avantage est le fait que seul un petit montant est stocké sur la bourse elle-même. Comme vous pouvez le remarquer, pour des raisons de sécurité, il est préférable de stocker le plus petit montant possible sur les plateformes
Se documenter
Conseils pour l’effet de levier : Renseignez-vous
l’effet de levier étant risqué et donc déconseillé aux débutants en crypto-monnaies, nous avons rassemblé quelques conseils de trading à lire absolument :
Commencez toujours à négocier avec de petits montants : Le premier jour d’effet de levier ? alors commencez toujours par de petites sommes. Obtenez la confiance nécessaire dont vous avez besoin avant de sauter dans les abysses du trading à effet de levier.
Ne faites pas tout d’un coup : À moins que vous ne soyez sûr de vos compétences en matière de négociation, il est préférable de diviser votre position en plusieurs parties et de créer une échelle de prix. De cette façon, vous pouvez réduire le risque tout en réduisant le prix d’entrée de la position. Il en va de même pour la prise de bénéfices. Vous pouvez mettre en place une échelle de niveaux de prise de bénéfices.
Comprenez les frais et les liquidations : Sachez toujours combien vous payez de frais et quel type de frais vous payez. L’effet de levier entraîne des frais permanents, assurez-vous qu’ils n’engloutissent pas vos bénéfices. Il en va de même pour le prix de liquidation ; vous devez connaître ce chiffre au cas où la position y parviendrait.
Gestion du risque : Lorsque vous utilisez un effet de levier, établissez des règles claires de gestion du risque, méfiez-vous d’une avidité excessive. Prenez en compte le montant que vous êtes prêt à risquer, en gardant à l’esprit qu’il peut être entièrement perdu. Définissez les niveaux de clôture des positions, les niveaux de prise de bénéfices et, surtout, les niveaux d’arrêt des pertes.
Manipulation des prix et squeeze court/long : Sur un marché non réglementé comme celui du bitcoin, il n’est pas rare d’assister à des compressions occasionnelles de positions courtes et longues. Lorsque le nombre de positions courtes ou longues est élevé, cela signifie qu’un acteur du marché peut gagner facilement de l’argent en créant un mouvement de prix opposé, forçant ces positions à être liquidées (et poussant le prix encore plus dans cette direction). L’image suivante décrit un événement classique d’un long squeeze suivi d’un short squeeze. Une manipulation classique du prix du bitcoin.
Négociation à court terme : Les crypto-monnaies sont considérées comme des actifs très volatils. l’effet de levier des crypto-monnaies double le risque, et même plus. Par conséquent, essayez de prendre des positions à effet de levier sur le trading à court terme. De plus, bien que les frais quotidiens ou la position sur marge soient négligeables, à long terme, les frais peuvent représenter une somme importante.
Faites attention aux données fondamentales : Les événements majeurs entourant l’espace crypto, comme les décisions relatives aux ETF Bitcoin, les réglementations de la SEC et ainsi de suite, peuvent avoir un effet significatif sur le prix du Bitcoin. Même si de nombreux traders ne s’appuient que sur l’analyse technique, gardez à l’esprit que ces événements pourraient avoir un impact critique sur le marché crypto.
Volatilité extrême – ne quittez pas l’écran : Le trading crypto connaît parfois des fluctuations extrêmes qui se produisent dans les deux sens, créant des mèches de bougies. Le risque, dans ce cas, est que la bougie touche notre point de liquidation. Cela pourrait arriver lorsque l’effet de levier est relativement élevé, de sorte que la valeur de liquidation est relativement proche.
En fait, vous pouvez profiter de ces profondeurs et essayer de définir des positions cibles de fermeture, en espérant que la profondeur les dépassera, vous laissant avec un profit décent et revenant ensuite au prix précédent.
Attention!
Les risques de l’effet de levier
Comme mentionné ci-dessus, le coût de la position sur marge comprend le paiement des intérêts courants pour les pièces empruntées et les frais d’ouverture d’une position avec l’échange. Comme la possibilité de gagner plus augmente, le risque de perdre plus augmente aussi.
Le maximum que nous pouvons perdre est le montant que nous avons investi pour ouvrir la position. Ce niveau s’appelle le prix de liquidation. Le prix de liquidation est le prix auquel la bourse ferme automatiquement notre position, de sorte que nous ne perdons pas l’argent qui nous a été prêté et que nous ne perdons que notre propre argent.
Exemple : si nous parlons d’un trading standard, avec un effet de levier de 1:1, le prix de liquidation est celui où la position atteint une valeur de zéro. Plus l’effet de levier augmente, plus la valeur de liquidation se rapproche de notre prix d’achat. Par exemple, si la valeur du bitcoin est de 1 000 $, et que nous avons acheté un bitcoin (long) avec un effet de levier de 2:1. Le coût de notre position est de 1 000 $. En outre, nous avons également emprunté 1 000 $ supplémentaires.
Le prix de liquidation de notre position sera d’un peu plus de 500 USD – car, à ce niveau, nous perdons exactement nos 1 000 USD initiaux, plus les intérêts et les frais. Les opérations sur marge peuvent également être effectuées contre le marché, de sorte que nous pouvons également avoir une position courte avec un effet de levier.
Risque lié à un effet de levier élevé : Plus l’effet de levier est élevé, plus le prix de liquidation est proche. La règle ici est de diviser 100 par le niveau d’effet de levier vous donnera le pourcentage jusqu’à ce que vous atteigniez le prix de liquidation. Exemple : un positif avec un effet de levier de 1:25 n’a besoin que d’un mouvement de 4% (100 divisé par 25) pour être liquidé. 4 % peuvent être atteints rapidement sur les marchés cryptographiques volatils.
L’effet de levier nous permet d’ouvrir des positions à effet de levier sans avoir à fournir les bitcoins requis ; de cette façon, nous pouvons détenir moins de pièces sur le compte d’échange.