La DeFi est populaire mais pas encore grand public. Pourquoi?
Le monde de la finance décentralisée a, en effet, pris de l’ampleur, mais la vérité est qu’il est déroutant et compliqué et pourrait rebuter les nouveaux arrivants.
Comme la plupart des personnes qui entrent dans le monde de la finance décentralisée ( DeFi ) connaissent le système bancaire traditionnel, accéder aux produits les plus rentables de l’écosystème DeFi peut prendre du temps et nécessiter une courbe d’apprentissage abrupte.

Un nouvel utilisateur devrait naviguer dans plusieurs applications et se familiariser avec un large éventail de nouvelles interfaces. Des protocoles d’échange aux protocoles de prêt, il y a beaucoup d’étapes à franchir en permanence. Les agrégateurs DeFi pourraient être le moyen de faciliter la liste complète des interactions avec les plateformes financières décentralisées.
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Les inconvénients
- Ouverture : aucune demande ni aucune « ouverture » de compte n’est nécessaire. Il suffit de créer un portefeuille et le tour est joué.
- Anonyme : nul besoin de communiquer votre nom, votre adresse e-mail ou une autre information personnelle.
- Flexible : déplacez vos actifs où et quand vous le voulez sans autorisation, sans transfert interminable et sans commission élevée.
- Rapide : les taux d’intérêt et les récompenses, constamment mis à jour (toutes les 15 secondes !), peuvent être bien plus avantageux qu’à Wall Street.
Transparent : toutes les personnes concernées peuvent voir l’ensemble des transactions (chose rare chez les sociétés privées)
Les inconvénients
- En raison de la fluctuation des taux de transaction sur la blockchain d’Ethereum, une négociation active peut devenir coûteuse.
- Nouvelle technologie oblige, votre investissement peut connaître une forte volatilité en fonction des dapps que vous utilisez et de la manière dont vous les utilisez.
- Vous devez tenir votre propre comptabilité fiscale. La réglementation peut varier d’une région à l’autre.
Utilisation de la DeFi
En général, les utilisateurs utilisent DeFi via des logiciels appelés dapps (« applications décentralisées »), dont la plupart fonctionnent actuellement sur la blockchain Ethereum. Contrairement à une banque classique, il n’y a ni demande à remplir ni compte à ouvrir.
Voici quelques-unes des manières dont les gens utilisent DeFi aujourd’hui :
- Prêt : prêtez votre cryptomonnaies et percevez des intérêts et des récompenses chaque minute, et non une fois par mois.
- Obtention de prêt : obtenez un prêt instantanément sans remplir de papiers, y compris des « prêts flash » à très court terme que les établissements financiers traditionnels ne proposent pas.
- Négociation : négociez de pair à pair (P2P) certains actifs cryptographiques, comme si vous pouviez acheter et vendre des actions sans intermédiaire.
- Épargne pour l’avenir : placez une partie de vos cryptomonnaies sur d’autres comptes d’épargne et bénéficiez de taux d’intérêt plus avantageux que ceux proposés par les banques.
- Achat de produits dérivés : prenez des positions plus ou moins longues. Considérez-les en tant que version cryptée des options sur actions ou des contrats à terme.
Qu’est-ce qu’un agrégateur DeFi ?
Un agrégateur DeFi est une plateforme qui rassemble les caractéristiques de diverses plates-formes financières décentralisées en un seul endroit.
Ils permettent aux investisseurs nouveaux et expérimentés d’accéder à plusieurs de ces caractéristiques et protocoles sans besoin d’être un expert en crypto-monnaie.

Contrairement à l’investissement traditionnel, les agrégateurs DeFi permettent aux utilisateurs d’apprendre d’investisseurs plus expérimentés en suivant les mêmes stratégies. Les utilisateurs inexpérimentés peuvent copier des stratégies complexes sans avoir à investir du temps dans l’apprentissage de chaque protocole existant.
Sont-ils vraiment utile ?
Les agrégateurs donnent accès à des aspects précieux tels que l’investissement, la gestion de portefeuille, le jalonnement, l’agriculture et les outils DeFi.
De plus, les utilisateurs bénéficient des données lorsque tous les produits fonctionnent sur une seule plate-forme. Les agrégateurs, réunissant tout dans une seule interface, sont capables d’afficher des données représentatives du marché de manière intuitive. Prenez, par exemple, les plateformes qui offrent les meilleurs taux pour une agriculture à rendement stable ou où se trouvent les meilleurs taux de prêt et d’emprunt.
Mais comment savoir si j’utilise le bon agrégateur ?
Le développement et l’investissement accrus dans DeFi signifient qu’il existe un flux constant de nouveaux produits et moyens pour les utilisateurs de s’engager avec la communauté DeFi.
Cela signifie également que davantage de recherches sont nécessaires sur les protocoles proposés et les services disponibles.

L’un de ces agrégateurs, Feeder Finance , offre une interface optimisée qui prend en charge les contrats intelligents , attire de nouveaux utilisateurs et maintient une communauté DeFi en constante croissance. En tant qu’ agrégateur de premier plan avec une communauté de plus de 10 000 utilisateurs mensuels, la plate-forme offre un front-end efficace et une expérience utilisateur ciblée qui offre un accès accru à un large éventail de protocoles DeFi. La société prévoit d’ajouter des produits supplémentaires et d’étendre son infrastructure, dont certains sont déjà disponibles, tels que l’échange et la conversion automatique de tokens pour fournir des liquidités en un clic.