Guide : IOTA une évolution de la Blockchain ?

Guide : IOTA une évolution de la Blockchain ?
Acheter du IOTA sur Binance ! Démarrer
IOTA (MIOTA) est la première crypto-monnaie à tirer parti des appareils connectés à l'Internet des objets (IoT). Il est considéré comme une tentative de déplacer la crypto-monnaie au-delà de la blockchain. IOTA utilise un graphe acyclique dirigé (DAG) appelé Tangle pour résoudre les problèmes d'évolutivité qui affligent Bitcoin et pour faciliter les micro-transactions gratuites entre les appareils de l'Internet des objets.

Introduction
IOTA (MIOTA) est la première crypto-monnaie à tirer parti des appareils connectés (IoT). Il est considéré comme une tentative de déplacer la crypto-monnaie au-delà de la blockchain. IOTA utilise un graphe acyclique dirigé (DAG) appelé Tangle pour résoudre les problèmes d’évolutivité qui touchent le Bitcoin et pour faciliter les micro-transactions gratuites entre les appareils connectés

Fonctionnement

Fonctionnement de IOTA

IOTA a débuté en 2015 lorsqu’elle a été fondée par une équipe composée de David Sønstebø, Sergey Ivancheglo, Dominik Schiener et le Dr Serguei Popov. Popov, Serguei et Ivancheglo ont aidé à compléter les calculs mathématiques et la programmation derrière le système unique Tangle. David Sønstebø est le chef de projet.

 La base de l’économie numérique

IOTA est une crypto-monnaie conçue pour fonctionner comme l’épine dorsale de l’économie des appareils connectés. Les appareils IoT sont devenus une partie de plus en plus importante de l’économie mondiale. Ces appareils génèrent tous beaucoup de données que des entreprises non liées pourraient trouver utiles. Malheureusement, à l’heure actuelle, ces entreprises n’ont aucun moyen d’acheter ces informations. IOTA est conçu pour offrir une solution à ce problème en créant une crypto-monnaie gratuite qui peut fonctionner sur les appareils les plus modestes.

Limites de la Blockchain.

La technologie blockchain traditionnelle n’est pas particulièrement bien adaptée à l’IoT. Bitcoin et d’autres crypto-monnaies basées sur la blockchain rencontrent des problèmes d’évolutivité et les frais requis pour effectuer une transaction signifient que l’envoi d’une micro-transaction (de 0,01 $, par exemple) n’est pas viable. Pour fournir une solution adaptée à l’IoT, l’IOTA doit s’assurer qu’elle est évolutive, qu’elle peut traiter les transactions rapidement et qu’elle peut traiter les micro-transactions sans frais onéreux. Pour ce faire, IOTA s’est détourné de la blockchain et a choisi d’utiliser un autre type de technologie – un graphe acyclique dirigé (DAG) appelé Tangle.

 L’enchevêtrement.

Le Tangle donne à IOTA deux avantages principaux par rapport à la technologie blockchain traditionnelle :

1: IOTA élimine le besoin de mineurs.

2: Il permet une mise à l’échelle quasi infinie.

 Pas besoin de mineurs.

 Chaque transaction doit traiter deux autres transactions avant de pouvoir être acceptée sur le réseau. La preuve de travail requise pour traiter ces transactions est si faible que pratiquement n’importe quel appareil est capable de le faire. Cela signifie que les mineurs ne sont pas nécessaires pour maintenir l’intégrité du réseau et, par conséquent, les frais associés à l’exploitation minière sont éliminés. 

Mise à l’échelle quasi infinie.

Lorsque les transactions sont traitées dans une blockchain , elles sont toutes regroupées et traitées en même temps. Cela pose des problèmes lorsqu’il y a beaucoup de transactions en attente sur le réseau. S’ils ne peuvent pas tous entrer dans un bloc, ils doivent attendre que le bloc suivant soit traité. Le Tangle contourne ce problème en traitant chaque transaction individuellement. Avant qu’une transaction puisse être traitée, elle doit en traiter deux autres, directement ou indirectement. Cela permettait théoriquement au Tangle d’accueillir un nombre infini d’appareils.

 Preuve quantique.

 Une autre caractéristique d’IOTA est la soi-disant preuve quantique. Cela utilise des signatures basées sur le hachage qui sont généralement plus rapides que la cryptographie à courbe elliptique (ECC). Les signatures basées sur le hachage aident également à simplifier le processus de signature et de vérification et aident à réduire la complexité globale du protocole Tangle. Ces fonctionnalités sont conçues pour rendre IOTA particulièrement adapté à être utilisé par les appareils IoT. 

Conception

Conception du IOTA

Contrairement à la plupart des crypto-monnaies, IOTA n’utilise pas de blockchain. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire que quiconque exploite des tokens pour garantir l’intégrité de la blockchain. Ainsi, tous les tokens IOTA ont été créés au lancement avec un approvisionnement fixe de 2 779 530 283 277 761 tokens . 

Comment fonctionne Tangle ?

 Au lieu d’une blockchain, IOTA est alimenté par un DAG appelé Tangle. L’équipe derrière IOTA a décidé d’utiliser un DAG plutôt qu’une blockchain, car elle pensait que cela aiderait à résoudre de nombreux problèmes d’évolutivité et de coût associés à une blockchain. Le Tangle permet à chaque transaction d’être traitée individuellement, plutôt que simultanément, et permet même de les traiter de manière asynchrone. 

Sites et nœuds.

Un Tangle est composé de sites et de nœuds. Les nœuds sont les utilisateurs du Tangle qui peuvent émettre des transactions tandis que les sites contiennent une ou plusieurs transactions liées entre elles. Pour que quelques transactions soient traitées, il doit traiter deux transactions précédentes. Cela permet théoriquement au réseau de se développer à l’infini et permet même un traitement plus rapide lorsque davantage d’appareils sont connectés au Tangle. Tous les nœuds sont soumis à une incitation à la propagation par laquelle ils sont abandonnés par leurs voisins s’ils ne traitent pas suffisamment de transactions. 

Transactions asynchrones.

Il est possible pour Tangle de traiter des transactions asynchrones. Le réseau fonctionne en supposant que toute transaction incorrecte serait automatiquement orpheline ou effacée à mesure que l’enchevêtrement se développerait. Une nouvelle transaction non approuvée est appelée un pourboire . Chaque nouveau pourboire doit faire référence à deux transactions précédentes. Idéalement, le réseau utilise l’algorithme Random Walk Monte Carlo240 pour s’assurer que seuls les bons conseils sont choisis. Cela vérifie de manière aléatoire un grand nombre de nœuds par rapport au dernier nœud « légitime » connu, et si un pourcentage suffisant de nœuds vérifiés sont bons (généralement 95 à 99 %), la transaction est considérée comme validée. Cette méthode de consensus est efficace car chaque nouveau conseil doit approuver deux conseils plus anciens avant de pouvoir être considéré comme valide. Cela signifie qu’à mesure que de nouveaux appareils sont ajoutés au réseau, il devient théoriquement plus facile de trouver un consensus.

Nœuds coordinateur.

 Le problème avec cette méthode, cependant, est qu’elle nécessite un très grand réseau pour fonctionner correctement. Ainsi, initialement, toutes les validations de Tip sont contrôlées par des nœuds coordonnés . Chaque minute, le nœud coordinateur effectue une transaction normale avec sa signature, appelée jalon. Pour qu’une transaction soit considérée comme vérifiée, le jalon le plus récent doit vérifier directement ou indirectement votre Tip. Une signature d’étape ne peut pas être truquée, ce qui permet d’empêcher un acteur malveillant de détourner le Tangle et de créer de fausses signatures.

 Algorithme « Random Walk Monte Carlo »

Bien qu’il s’agisse d’une solution efficace, le nœud coordinateur a reçu de nombreuses critiques pour être trop centralisé. L’argument est que si le nœud coordinateur est compromis d’une manière ou d’une autre, il pourrait créer deux enchevêtrements distincts et doubler les fonds dépensés sur le réseau. L’IOTA a fait valoir que même si l’attaque est théoriquement possible, elle serait économiquement illogique et ne devrait donc pas être une préoccupation. Ils ont également déclaré que le nœud coordinateur est une solution purement temporaire à la petite taille du réseau. Une fois que le réseau est suffisamment grand pour être autonome, le coordinateur sera désactivé et l’algorithme Random Walk Monte Carlo sera utilisé à sa place.

Le prix

Qu’est-ce qui détermine le prix de l’IOTA ?

Bien qu’il s’agisse d’une monnaie unique, le prix de l’ IOTA est régi par les mêmes facteurs que les crypto-monnaies plus traditionnelles basées sur la blockchain. Même selon les normes de crypto-monnaie, le prix de l’IOTA a toujours fluctué énormément.

Partenariats corporatifs.

L’un des moteurs de prix les plus importants pour une crypto-monnaie axée sur les services, comme IOTA, est les partenariats d’entreprise. Lorsque les médias ont cru que IOTA avait réussi à former un partenariat avec des géants de l’industrie pour le lancement de leur marché de données, la valeur de IOTA a bondi de 90 %. Cela a ensuite chuté de 15 % après que l’IOTA et Microsoft ont précisé qu’ils n’étaient pas engagés dans un partenariat direct. Si de futures collaborations sont annoncées, vous devez vous attendre à voir des hausses de prix importantes.

L’attention des médias.

L’attention des médias et le battage médiatique autour des nouvelles fonctionnalités jouent également un rôle clé dans la détermination du prix d’une crypto-monnaie. Si un token apparaît régulièrement dans les actualités, vous devez vous attendre à voir une flambée soudaine des prix. Ceci est souvent suivi d’une période de correction courte et brutale alors que les commerçants se livrent à des prises de bénéfices.

Quelles sont les perspectives de prix pour IOTA ? 

en résumé
Comme pour la plupart des crypto-monnaies, les perspectives de prix à court terme pour IOTA peuvent être décrites en un mot – « volatiles ». Le marché de la crypto-monnaie est encore jeune et, par conséquent, toujours instable. C’est pourquoi vous devez vous attendre à des pics et des creux assez importants à court terme. À moyen et long terme, l’avenir de l’IOTA est étroitement lié à l’avenir de l’Internet des objets.
7.5Note moyenne
Projet Ambitieux

Si les appareils IoT continuent de gagner en popularité, IOTA servira un objectif incroyablement utile en facilitant les transactions simples de machine à machine. Cependant, si l’IoT ne décolle pas, l’IOTA pourrait se retrouver dans une situation difficile. 

Acheter du IOTA sur Binance

Le N°1 mondial des échanges
Inscrivez vous immédiatement sur la plateforme Binance et investissez dans le IOTA et des centaines d’autres token
Guide : IOTA une évolution de la Blockchain ?
Guide : IOTA une évolution de la Blockchain ?
Acheter du IOTA sur Binance !
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0