Qu’est-ce qu’un IDO ?

Si vous êtes à la recherche de nouveaux projets de crypto-monnaies, les OID représentent l'avenir de la collecte de fonds.Vous voulez en savoir plus sur les levées de fonds en crypto-monnaies ? Explorons ce qu'est une OID.
7.2/10 (Note moyenne)
Ce produit est classé #16 dans la catégorie Echanges

Principaux points à retenir :

Introduction
Une offre initiale de Dex est la prochaine étape de la collecte de fonds en crypto-monnaies. Le processus offre une liberté financière à la fois pour l’investisseur et les développeurs de projets.
Les OID mettent la responsabilité de la diligence raisonnable entre les mains des investisseurs, ce qui augmente le risque mais aussi la récompense potentielle.


Vous en avez assez de tous les termes confus relatifs aux crypto-monnaies ? Il y a d’abord l’ICO, qui est une méthode de collecte de fonds assez similaire à l’IPO. Ensuite, il y a STO, IEO, et maintenant IDO. Si vous essayez de suivre l’évolution des crypto-monnaies par projet, ces termes complexes peuvent rapidement vous dépasser.

Une levée de fond

La collecte de fonds en crypto

La collecte de fonds est un élément essentiel du développement d’un projet : les équipes doivent payer leurs employés et s’offrir des partenariats ou de nouvelles technologies. Dans le monde réel, cela se fait par le biais d’offres publiques d’actions qui invitent les investisseurs à acheter des actions d’une entreprise. Cet argent est destiné aux employés qui développent l’entreprise et augmentent la valeur des actions.

Cette méthode de collecte de fonds a également été appliquée à la cryptographie, les jetons remplaçant les actions. Chaque projet offre une quantité déterminée de jetons, répartis en différentes voies comme les paiements d’équipe, l’utilisation publique, etc. Cependant, le processus n’est pas aussi simple que « vendre des pièces, gagner de l’argent ». Il existe différentes façons pour les projets de crypto de lever des fonds, que nous allons aborder dès maintenant.

Les différents acronymes

ICO VS. IEO VS. IDO

Un Initial Dex Offering (IDO) est une évolution de l’Initial Coin Offering (ICO) et de l’Initial Exchange Offering (IEO). Pour comprendre la première, vous devez connaître les deux dernières et leurs avantages et inconvénients.

ICO

Les ICO sont la version cryptée d’une introduction en bourse (IPO), c’est-à-dire lorsqu’une société privée offre des actions publiques pour lever des fonds. Disons que vous êtes propriétaire d’un immeuble de trois étages. Vous vivez dans deux étages, mais le loyer est cher, alors vous offrez un troisième étage, ou une « partie » de votre propriété, pour joindre les deux bouts. C’est la même chose pour une introduction en bourse, mais à une échelle beaucoup plus grande. 

Une ICO est cependant plus simple qu’une IPO, car elle évite les difficultés réglementaires liées au monde des affaires traditionnel. Au lieu de vendre des actions de l’entreprise, les projets de crypto-monnaies sont financés par la vente de pièces. En fonction du projet, les pièces peuvent signifier que vous avez un droit de vote ou que vous pouvez participer au développement du réseau. Pour les visionnaires, cette approche non discriminatoire est formidable ! N’importe qui peut organiser une ICO sans licence et financer ses projets les plus fous.

Cependant, l’espace non réglementé comporte certains risques. La plupart des ICOs ont des tours de financement privés et précoces qui attirent de riches investisseurs. Ils y entrent à un certain prix, et une fois que l’offre est rendue publique, ils vendent, ce qui peut faire chuter le prix des jetons. En outre, les ICO peuvent manquer de transparence en ce qui concerne la distribution des jetons. C’est pourquoi, après l’engouement pour les ICO en 2017, de nombreux pays ont mis en place des mesures restrictives pour limiter cette pratique.

IEO

Après l’essoufflement des ICO, l’Initial Exchange Offering est devenu populaire en raison de son absence de risque pour l’utilisateur. Au lieu de simplement organiser une collecte de fonds, un IEO voit des projets lancer leur actif sur une bourse existante. Comme les bourses ont une réputation à défendre, elles sont susceptibles d’auditer un projet et de s’assurer de sa légitimité. Si elle est jugée légitime, une bourse organisera une prévente de jetons. Les investisseurs peuvent acheter et conserver le jeton pendant une période déterminée, mais ne peuvent pas l’échanger avant la fin de l’événement.

Imaginez que vous ayez un produit à vendre, mais que vous ayez du mal à convaincre les clients potentiels de sa valeur. Vous faites donc appel à un distributeur populaire, comme Amazon, pour examiner votre offre et valider son existence tout en vérifiant ses avantages et ses inconvénients. Si Amazon apprécie votre produit, il le mettra en vente auprès de ses nombreux utilisateurs, ce qui permettra à certains d’entre eux de le commander à l’avance. Bien entendu, Amazon prélèvera une partie de chaque vente, mais vous bénéficiez d’un public qui fait confiance à la plateforme.

Malheureusement pour les développeurs, les bourses ont des frais et limitent les investissements des utilisateurs, ce qui n’est pas idéal pour les gros investisseurs ! De plus, la nature centralisée des IEO signifie que certains projets ne sont tout simplement pas acceptés, ce qui a pour effet de bloquer l’industrie et ses développeurs. En outre, une bourse peut toujours faire preuve d’une mauvaise diligence.

Cependant, les IEOs rationalisent le processus d’investissement, car les utilisateurs peuvent simplement acheter sur la bourse qu’ils utilisent déjà. De plus, cela permet de garantir la liquidité du projet, en supposant qu’il soit couronné de succès.

IDO

Un Initial Dex Offering est comme un IEO mais avec plus de liberté… Au lieu de lever des fonds sur une bourse de crypto-monnaies typique, les IDOs se lancent sur une bourse décentralisée. La décentralisation permet un échange immédiat et équitable pour les investisseurs et une liquidité automatique pour le projet. Les développeurs n’attendent pas la fin d’une prévente pour accéder aux fonds, comme c’est le cas avec une IDO. 

Revenons à l’exemple d’Amazon : vous vous souvenez qu’Amazon doit vérifier votre produit avant de le mettre en vente ? Pensez à une plateforme automatisée et transparente sur laquelle tout le monde peut s’inscrire, qui oblige les clients à faire preuve de diligence raisonnable et à éviter les escroqueries. C’est une bonne chose pour vous, car vous pouvez référencer n’importe quel produit sans restriction. De plus, les fonds sont disponibles instantanément, ce qui vous permet d’améliorer constamment votre produit au fur et à mesure qu’il se vend.

Instantané

Accès instantané aux fonds

L’accès instantané aux fonds est idéal pour les projets, car il permet de développer le produit le plus rapidement possible. Cependant, cela peut signifier une plus grande volatilité des prix, car les principaux détenteurs peuvent faire du day trading pour maximiser leurs profits. Sinon, le projet ne paie pas de frais de cotation et, comme pour une ICO, n’importe qui peut lancer une cotation sur une bourse décentralisée.

Pour tous?

L’accessibilité est essentielle

Si les IDO sont la forme la plus récente de collecte de fonds pour les projets cryptographiques, elles pourraient bien devenir la plus populaire. La promesse de liquidité instantanée et l’absence de frais de cotation sont assez attrayantes. Mais nous ne verrons pas d’adoption massive tant que l’expérience utilisateur et la sécurité n’auront pas été améliorées.

La barrière à l’entrée d’un Dex est nettement plus élevée, car la plupart ne prennent pas en charge les investissements en fiat, ce qui signifie que seules les personnes les plus compétentes en matière de crypto-monnaie peuvent participer.

Réglementation

Absence de réglementation et risque

Les OID sont innovantes, par conséquent, il n’y a pas beaucoup de dégagement en ce qui concerne les cadres réglementaires. Cependant, leur nature décentralisée et transparente pourrait leur fournir un chemin réglementaire plus facile que les ICO.

Malheureusement, l’absence de centralisation augmente considérablement le risque d’une escroquerie de type « rug pull ». Les IDO impliquent que la communauté vérifie les inscriptions, ce qui est intrinsèquement plus risqué pour les investisseurs car leur analyse pourrait être erronée.

8Note moyenne
Une bonne opportunité

Participer à des IDO peut être très rentable et beaucoup ont fait énromement d’argent de cette manière ( on pense aux premiers investisseurs de l’Ethereum notamment). Attention néanmoins, une bonne moitié des IDO ne valent plus rien très rapidement, pensez à bien sélectionner vos projets.

Tradez sur Binance

L’échange numéro 1 au monde
Entrez dans le monde la crypto, et participez à des IDO sur Binance!
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0