
Qu’est-ce que GALA
Qu’est-ce que GALA
Gala Games présente un projet impressionnant avec une approche encore plus impressionnante du secteur. Je pense que leur approche sera assez facile à comprendre pour tout le monde et qu’elle a beaucoup de sens. Ce que Gala Games essaie de faire, c’est de créer des jeux AAA qui attireront les joueurs non pas parce qu’ils sont sur la blockchain, mais parce que ce sont de bons jeux.
Dans cet article, je vais me plonger dans Gala Games ainsi que dans leur token natif GALA. Cependant, je vais me différencier un peu des autres critiques traditionnelles et me concentrer davantage sur les jeux et l’équipe de Gala. Pour trouver encore plus d’informations utiles, vous pouvez jeter un coup d’œil à une vidéo récente sur Gala Games sur la chaîne YouTube de Coin Bureau.
Concurrents
Regard sur les concurrents
Lorsque vous pensez aux jeux basés sur la blockchain, il y a probablement quelques noms qui vous viennent immédiatement à l’esprit. Axie Infinity, Decentraland, The Sandbox, Star Atlas et d’autres grands noms – bien que Decentraland et The Sandbox soient davantage des métavers que des jeux. Ensuite, lorsque vous pensez aux jeux traditionnels, vous pouvez penser à GTA, Call of Duty, Sports Games (EA Sports), World of Warcraft, Halo, Counter Strike et bien d’autres. Maintenant, prenez un moment pour réfléchir à ce qui sépare ces entreprises blockchain des entreprises traditionnelles (à part la blockchain bien sûr).
Après avoir réfléchi à cela pendant un moment, vous êtes peut-être arrivé à la même conclusion que moi : les jeux blockchain ne sont pas si agréables à jouer que les jeux traditionnels (sans vouloir vous offenser). Aucun de ces jeux n’a quelque chose de spécial, à l’exception peut-être de Star Atlas, qui ne sera pas lancé avant des années, et d’Axie Infinity, un jeu simple qui n’offre pas beaucoup d’intérêt en plus de l’aspect financier. Decentraland et The Sandbox ont des graphismes qui ne sont pas terribles et il n’y a pas grand-chose à faire dans ces jeux.

C’est pourquoi Gala Games a décidé de créer les meilleurs jeux du marché, qu’ils soient basés sur la blockchain ou non, tout en bénéficiant de l’avantage supplémentaire que représente le fait d’être sur la blockchain, ce qui permet d’incorporer à la fois la pleine propriété des NFT et les gains. Gala Games y parvient grâce à son équipe exceptionnelle, dont nous parlerons dans la prochaine partie. Le résultat est déjà visible avec un jeu en cours d’exploitation et un autre en mode bêta. Le jeu en mode bêta s’appelle Spider Tanks et ils ont même organisé une coupe du monde à Séoul qui a rassemblé des milliers de spectateurs. Le jeu a de bonnes qualités e-sportives et je ne serais pas surpris que ce jeu explose complètement à sa sortie.
L’équipe
L’équipe de GALA
Voyons directement qui fait partie de l’équipe. Tout d’abord, nous avons Eric Schiermeyer qui est le cofondateur et le PDG de Gala Games. Eric est l’ancien PDG d’Intermix Media, la société derrière Myspace, et il est le cofondateur de Zynga. Eric apporte lui-même le premier talent super star à l’équipe grâce à son expérience chez Zynga. Au cas où vous ne connaîtriez pas Zynga, ils ont de nombreux jeux populaires dont FarmVille. Le deuxième cofondateur et actuel directeur du studio de Gala Games est Michael McCarthy. C’est l’ancien directeur créatif de Zynga et celui qui est à l’origine de FarmVille 2. Le moins que l’on puisse dire, c’est que FarmVille 2 comptait plus de 40 millions de joueurs actifs mensuels à son apogée.

Le prochain grand nom de cette liste, et quelqu’un dont le titre fait rêver tous les enfants, est le président des jeux chez Gala games, John Osvald. John a 15 ans d’expérience dans l’industrie du jeu, dont une grande partie chez Zynga, mais son poste le plus récent était celui de chef de produit de la division des jeux mobiles chez Electronic Arts. Son travail chez Gala consiste à superviser les jeux en cours de développement et, avec cette expérience, il semble être l’homme de la situation.
Ensuite, nous avons Warren Marshall et Craig Matchett, qui travaillent tous deux dans le domaine de la conception 3D. Warren est le cofondateur et le directeur artistique de Gala. Il a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur, dont 5 chez Epic Games, où son projet le plus récent était Fortnite. Craig travaille sur un projet spécifique de Gala, Mirandus, dont nous parlerons plus tard. Le CV de Craig parle de lui-même puisqu’il inclut une participation à la création de Dead Space 2 et 3, Battlefield Hardline et de nombreux autres jeux populaires.

Enfin, je mentionnerai Jason Brinks, car il est en quelque sorte devenu le visage de Gala Games. Actuellement, Jason occupe le poste de responsable de la chaîne de blocs, c’est pourquoi je pense que c’est lui qui a occupé la scène. Il a d’ailleurs déclaré dans une interview qu’il avait quelques heures de retard pour devenir cofondateur de Gala. Jason n’a pas une longue et impressionnante expérience des jeux vidéo, mais ce n’est pas grave puisque, comme le révèle son titre, il s’occupe de la blockchain. Jason s’est lancé dans l’industrie de la blockchain en faisant du bénévolat, où il a vu le besoin et le bien que cette technologie peut faire. Il a même reçu un prix de la Fondation Bill et Melinda Gates pour un projet appelé « Aid Dollar ». Cependant, il s’est rendu compte que les acteurs traditionnels ne peuvent pas évoluer à la vitesse nécessaire, ce qui l’a amené à voir les possibilités qu’offre le jeu avec son rythme d’innovation rapide.
En plus de ce groupe, il y a beaucoup plus de talents disponibles à Gala. Au cours de l’année écoulée, ils ont recruté comme des fous et comptent aujourd’hui plus de 200 employés. Aussi, comme vous pouvez l’imaginer, plus Gala et toute l’industrie du jeu blockchain se développent, plus Gala peut embaucher de talents. Si vous voulez mon avis, je pense que ces talents ne sont qu’un début et qu’au fur et à mesure, nous verrons beaucoup plus de personnes de qualité migrer des grands acteurs traditionnels (EA, Activision et Take-Two) vers des entreprises de jeux en blockchain comme Gala.
Les jeux
Les jeux de Gala
Pour vraiment exprimer la valeur créée chez Gala Games, je veux parler de ce qu’ils ont déjà créé et de ce qui est actuellement en développement. Il s’agit de jeux amusants et attrayants et, bien que vous soyez peut-être venu lire cet article pour savoir si GALA est une bonne affaire ou non, vous pourriez plutôt découvrir votre prochain jeu préféré. Gardez également à l’esprit qu’il ne s’agit là que de trois jeux parmi une longue liste de jeux que Gala va lancer. Je vous recommande donc de visiter leur site Web pour voir si l’un des autres jeux à venir vous plaît davantage que ceux que j’ai choisis.
Town Star
Town Star est actuellement le seul jeu entièrement lancé et il est toujours en cours de développement et de mise à jour. Il s’agit d’un jeu d’agriculture, et ce n’est pas une coïncidence si de nombreux employés de Gala ont travaillé auparavant sur Farmville chez Zynga. Town Star est disponible sur votre ordinateur ainsi que compatible IOS et Android, et il est entièrement gratuit. En octobre 2021, Town Star a intégré le principe du « play-to-earn » et il existe actuellement plusieurs façons de gagner, ainsi que des NFT à acquérir dans le jeu.
La première façon de gagner est de participer à des compétitions hebdomadaires. Pour ce faire, il suffit de jouer au jeu et de gagner des points Star au fur et à mesure. Les 100 joueurs qui ont gagné le plus de points chaque semaine sont récompensés, la somme totale de la récompense étant de 198 000 GALA. Ces compétitions hebdomadaires sont amusantes et n’exigent rien d’autre de votre part que de jouer au jeu.

Le deuxième moyen de gagner de l’argent est de relever des défis quotidiens. Cependant, pour pouvoir relever les défis quotidiens, vous devez posséder un NFT. Ces NFT peuvent être trouvés soit dans la boutique Gala, soit sur des marchés secondaires comme OpenSea. Lorsque vous possédez et déployez ces NFT dans une partie, des défis vous sont proposés en fonction du nombre de NFT que vous possédez. Lorsque vous réussissez ces défis, vous gagnez le token TOWN. Le montant que vous pouvez gagner dépend de votre NFT, mais il peut aller de 1 à 100. Cependant, le montant que vous gagnez n’est pas illimité et il a un plafond qui dépend apparemment d’une variété de facteurs qui, pour moi, sont encore un peu flous, même après avoir lu sur le site officiel.

Il existe deux types de NFT sur Town Star, certains offrant des avantages de jeu et d’autres n’étant que des cosmétiques. Afin de gagner des récompenses, vous devez avoir au moins un de la première catégorie. Pour ce qui est de la valeur de ces NFT, il y a beaucoup de différences en fonction de leur rareté et du revenu potentiel. Par exemple, un NFT peut valoir plusieurs milliers de dollars car il vous donne la possibilité de gagner 100 tokens TOWN (≈ 66 $) par jour. De plus, vous pouvez toujours vendre vos NFT et si le jeu continue à gagner en popularité, il ne devrait pas y avoir de raison pour que vos NFT ne se vendent pas au même prix ou même plus. Cependant, il n’y a aucune garantie, alors n’allez pas dépenser trop d’argent sur le jeu avant d’en savoir plus.
Spider Tanks
Spider Tanks est un brawler PvP disponible sur PC et desktop, et comme je l’ai déjà mentionné, je pense qu’il possède de grandes qualités e-sportives. Le jeu est actuellement en mode bêta, et vous pouvez acheter des NFT. Ce qui rend ce jeu un peu différent de Town Star, c’est qu’il n’est pas développé en interne. Ce jeu est développé par un studio de jeu primé des Pays-Bas appelé Gamedia.
Le jeu semble extrêmement simple et pourrait être comparé, par exemple, à Brawl Stars, le jeu populaire créé par Super Cell. Vous avez simplement besoin d’un tank, puis vous pouvez sauter dans différents modes de jeu et jouer. Le jeu est annoncé comme étant gratuit, donc je suppose qu’il y a un moyen de gagner un tank gratuit pour commencer. Les tanks sont extrêmement intéressants car vous pouvez personnaliser le corps et l’arme que vous utilisez, il y a un total de 8 capacités qui varient en fonction de la combinaison d’armes et de corps que vous utilisez (santé, vitesse, taille du clip, vitesse de recharge…).

Le mécanisme de jeu pour gagner dans Spider Tanks se présentera sous trois formes différentes : la compétition basée sur les compétences, la collecte de ressources et quelque chose appelé cycle d’amélioration piloté par le joueur. Le montant que vous pouvez gagner n’a pas encore été déterminé, mais je pense que nous verrons quelque chose de similaire à Town Star. Il y aura probablement un token natif Spider Tanks ainsi que le token GALA disponibles. Actuellement, tous les NFTs sont vendus pour des tokens GALA.
Mirandus
C’est sans doute le jeu le plus attendu de Gala et cela se voit clairement à la popularité des NFTs. Mirandus est un RPG fantastique dans lequel les joueurs auront un contrôle et une liberté totale. Contrairement à d’autres, le jeu ne sera probablement pas gratuit puisqu’il faudra acheter un personnage pour commencer à jouer. Actuellement, les personnages les plus rares sont déjà épuisés et il n’en reste pas beaucoup non plus dans les autres niveaux (je ne sais pas ce qui se passera quand tout sera épuisé).

Le jeu comprendra de nombreuses fonctionnalités différentes. Le monde sera dirigé par des monarques de cinq joueurs, mais comme la liberté existe, vous pouvez choisir ce que vous voulez faire. Vous pouvez, par exemple, devenir le chevalier d’un monarque, ou peut-être voulez-vous partir à l’aventure dans les régions sauvages et tenter votre chance contre les monstres qui s’y trouvent. Le jeu n’a pas encore donné beaucoup de détails sur le gameplay lui-même, mais laissez-moi vous parler de l’un des mécanismes de jeu pour gagner.
Le jeu comportera 1625 actes de propriété qui correspondent à la possession de terres. Ces actes vous permettront de gagner de l’argent puisque les personnes qui veulent construire sur ces terrains devront les louer. D’après ce que j’ai compris, il y aura une forte demande pour cela, car n’importe qui dans le jeu peut acheter des bâtiments et ceux-ci peuvent être construits sur le terrain de n’importe qui tant que le bail est payé. Naturellement, il y aura aussi d’autres fonctions de gain, mais cette approche plus métaversée semble vraiment intéressante. Je comprends parfaitement d’où vient la popularité de ce jeu et je suivrai de près ce projet ainsi que tous les autres projets de Gala.
Fonctionnement
Comment fonctionne Gala Games ?
Pour l’instant, le token GALA et les tokens de jeu se trouvent sur la blockchain Ethereum, mais ils seront ensuite transférés sur la sidechain Gala. Actuellement, une grande partie du trafic sur les jeux et le marché est alimentée par les nœuds Gala, également connus sous le nom de nœuds de fondateurs, mais les détails entourant cette opération sont un peu flous. Plus tard, ces nœuds alimenteront la sidechain Gala. Selon Jason Brinks, il n’y aura jamais que 50 000 nœuds, ce qui devrait permettre de gérer jusqu’à 100 millions d’utilisateurs actifs par mois. Les autres détails concernant la chaîne latérale Gala ne sont pas clairs car aucune documentation n’a été publiée. Actuellement, il y a un peu plus de 21 000 nœuds actifs, mais selon une interview de Jason Brinks, il ne reste qu’environ 10 000 licences. Actuellement, une licence de nœud coûte environ 286 000 en GALA (85 000 $) et peut être achetée sur le site Web de Gala Games. Pour en savoir plus sur les exigences et la façon dont les opérateurs de nœuds gagnent, je vous suggère de regarder la vidéo du Coin Bureau sur Gala déjà mentionnée, TLDR, les gains sont d’environ 150 $ par jour selon une autre vidéo YouTube.
En plus des nœuds fondateurs, il y aura des nœuds spécifiques aux jeux. Ces nœuds ne permettront pas d’obtenir des récompenses en tokens GALA, mais dans la devise du jeu en question. Un seul jeu dispose actuellement de nœuds actifs, Town Star. L’un des avantages de ces nœuds est qu’ils permettent aux jeux de fonctionner sans avoir besoin d’ouvrir le navigateur. Ces nœuds voteront également sur les mises à jour spécifiques au jeu.

Tokenomics
Tokenomics
Comme mentionné, GALA est un token ERC-20, mais il existe également sur la Smart Chain de Binance en tant que token BEP20. GALA est utilisé pour payer les NFT sur leur place de marché et comme paiement pour les licences Founders Node. À l’avenir, GALA sera probablement aussi utilisé comme paiement pour les transactions sur la sidechain de Gala.
La tokenomique de Gala Games est un peu floue, mais selon leur propre page, l’offre maximale est d’environ 50 milliards. GALA est distribué à raison d’un peu plus de 17 millions par jour, dont 50 % vont aux Founders Nodes et l’autre moitié au Gala Games Conservatorship pour le développement de l’écosystème. Cette émission sera réduite de moitié chaque année jusqu’à ce qu’elle atteigne 0. Ce qui est étrange et peu clair à propos de Gala, c’est son offre actuelle en circulation. CoinMarketCap et Coingecko montrent tous deux de petites quantités d’offre, tandis qu’Etherscan montre une offre massive en circulation de 36 milliards. Ceci est inquiétant car sans connaître l’offre réelle, il est difficile de juger du potentiel de prix. Il n’y a également aucun moyen de connaître la capitalisation du marché.
Action du prix
Action du prix et préoccupations
Au cours de l’année dernière, le token GALA a été multiplié par plus de 30, mais la majorité des gains ont été réalisés pendant l’engouement pour le métavers qui a débuté en septembre dernier. GALA a également chuté de plus de 50 % par rapport à son sommet historique. Pour ce qui est de la marge de progression du token, il est difficile de se prononcer, et ce en raison de la question de la capitalisation boursière que j’ai mentionnée. Le fait que la capitalisation boursière se situe autour de 2 à 3 milliards de dollars, comme le suggèrent CoinMarketCap et Coingecko, ou qu’elle soit plus proche de 11 milliards de dollars, comme le montrent les statistiques d’Etherescan, fait une énorme différence.

Un autre inconvénient de ce token est qu’il n’a pas une demande suffisante par rapport à son offre. Comme nous l’avons mentionné, des millions de GALA sont émis chaque jour et l’on peut supposer qu’au moins certains des Founders Nodes vendent leur part puisqu’il n’y a pas grand-chose à faire actuellement avec GALA. Cela ne changera pas tant que la chaîne latérale GALA ne sera pas publiée et que le token ne gagnera pas en utilité, et le calendrier pour cela reste inconnu.
La troisième préoccupation que j’ai avec GALA en tant qu’investissement est liée à la fois au manque d’utilité et à l’offre. D’après les nombreux entretiens et documents que j’ai consultés, il semble que l’équipe ne se soucie pas vraiment de faire de GALA un bon investissement. Ils parlent à plusieurs reprises de la façon dont GALA devrait être utilisé pour interagir avec les jeux, ce qui me fait penser que le token pourrait être mieux considéré comme une monnaie de jeu et que les objets de jeu sont ceux qui ont de la valeur. Il s’agit bien sûr d’une pure spéculation de ma part, et je pense qu’il est probable que GALA connaisse une grande évolution de prix à l’avenir s’ils parviennent à lancer plusieurs jeux à succès.