Tout savoir sur les DEX

Comprendre le fonctionnement des échanges décentralisés et apprendre à y accéder via votre porte-monnaie.
7.2/10 (Note moyenne)
Ce produit est classé #9 dans la catégorie Echanges

Présentation

Qu’est-ce qu’un DEX ?

Un échange décentralisé (ou DEX) est un marché de pair à pair où les transactions se font directement entre les négociants en crypto-monnaies. Les DEX remplissent l’une des principales possibilités de la crypto : favoriser les transactions financières qui ne sont pas officialisées par des banques, des courtiers ou tout autre intermédiaire. De nombreux DEX populaires, comme Uniswap et Sushiwap, fonctionnent sur la blockchain Ethereum.

Un échange décentralisé (mieux connu sous le nom de DEX) est une place de marché de pair à pair où les transactions ont lieu directement entre les négociants en crypto-monnaies. Les DEX répondent à l’une des principales possibilités de la crypto-monnaie : favoriser les transactions financières qui ne sont pas officialisées par des banques, des courtiers, des processeurs de paiement ou tout autre type d’intermédiaire. Les DEX les plus populaires, comme Uniswap et Sushiswap, utilisent la blockchain Ethereum et font partie de la suite croissante d’outils de finance décentralisée (DeFi), qui mettent à disposition un large éventail de services financiers directement à partir d’un portefeuille cryptographique compatible. Les DEX sont en plein essor – au premier trimestre 2021, 217 milliards de dollars de transactions ont transité par les échanges décentralisés. En avril 2021, on comptait plus de deux millions de traders DEX, soit dix fois plus qu’en mai 2020.

Fonctionnement

Comment fonctionne un DEX ?

Contrairement aux échanges centralisés comme Coinbase, les DEX ne permettent pas d’échanger des devises et des crypto-monnaies. Ils échangent exclusivement des jetons de crypto-monnaies contre d’autres jetons de crypto-monnaies. Via un échange centralisé (ou CEX), vous pouvez échanger des fiats contre des crypto-monnaies (et vice-versa) ou des paires crypto-crypto – par exemple, une partie de votre bitcoin contre de l’ETH. Vous pouvez aussi souvent effectuer des opérations plus avancées, comme des opérations sur marge ou des ordres à cours limité. Mais toutes ces transactions sont gérées par la bourse elle-même via un « carnet d’ordres » qui établit le prix d’une crypto-monnaie particulière en fonction des ordres d’achat et de vente en cours – la même méthode que celle utilisée par les bourses de valeurs comme le Nasdaq. 

Les exchanges décentralisées, quant à elles, sont simplement un ensemble de contrats intelligents. Elles établissent les prix de diverses crypto-monnaies les uns par rapport aux autres de manière algorithmique et utilisent des « pools de liquidité » – dans lesquels les investisseurs bloquent des fonds en échange de récompenses de type intérêts – pour faciliter les transactions. 

Alors que les transactions sur une bourse centralisée sont enregistrées dans la base de données interne de cette bourse, les transactions DEX sont réglées directement sur la blockchain.

Les DEX sont généralement construits sur un code source ouvert, ce qui signifie que toute personne intéressée peut voir exactement comment ils fonctionnent. Cela signifie également que les développeurs peuvent adapter le code existant pour créer de nouveaux projets concurrents – c’est ainsi que le code d’Uniswap a été adapté par toute une série de DEX dont le nom contient le mot « swap », comme Sushiswap et Pancakeswap. 

Avantages

Les sont les avantages potentiels de l’utilisation d’un DEX ?

Une grande variété : Si vous souhaitez trouver un jeton en vogue à ses débuts, DeFi est l’endroit idéal. Les DEX offrent une gamme pratiquement illimitée de jetons, des plus connus aux plus étranges et totalement aléatoires. En effet, n’importe qui peut frapper un jeton basé sur Ethereum et créer une réserve de liquidités pour celui-ci, ce qui vous permettra de trouver un plus grand nombre de projets, qu’ils soient approuvés ou non. (Attention à l’acheteur !)

Les risques de piratage peuvent être réduits : Comme tous les fonds d’une transaction DEX sont stockés dans les portefeuilles des traders, ils sont théoriquement moins susceptibles d’être piratés. (Dans le même ordre d’idées, les DEX réduisent également ce que l’on appelle le « risque de contrepartie », qui est la probabilité que l’une des parties impliquées – y compris potentiellement l’autorité centrale dans une transaction non DEFi – fasse défaut).  

L’anonymat : Aucune information personnelle n’est requise pour utiliser les DEX les plus populaires.

Utilité dans le monde en développement : Les prêts de pair à pair, les transactions rapides et l’anonymat rendus possibles par les DEX les ont rendus de plus en plus populaires dans les économies en développement – où une infrastructure bancaire solide peut ne pas être disponible. Toute personne disposant d’un smartphone et d’une connexion Internet peut effectuer des transactions via un DEX. 

Inconvénients

Quels sont les inconvénients potentiels ?

Interfaces utilisateur plus difficiles La navigation sur les bourses décentralisées nécessite des connaissances spécialisées et les interfaces ne sont pas toujours faciles. Préparez-vous à faire de nombreuses recherches et ne vous attendez pas à ce que le DEX lui-même vous aide beaucoup. Vous devrez généralement chercher un guide ou un explicateur hors site. La prudence est de mise car il est possible de commettre une erreur irrémédiable, comme envoyer des pièces dans le mauvais portefeuille. Un autre problème courant est connu sous le nom de « perte impermanente », qui peut résulter de l’association d’une cryptocurrency plus volatile avec une moins volatile dans un pool de liquidité. (La principale leçon à retenir ici ? Faites vos propres recherches).

 Vulnérabilité des contrats intelligents Tout protocole DeFi est aussi sûr que les contrats intelligents qui l’alimentent – et le code peut comporter des bogues exploitables (malgré de longs tests) qui peuvent entraîner la perte de vos jetons. Et si un contrat intelligent peut fonctionner comme prévu dans des circonstances normales, tous les événements rares, les facteurs humains et les hacks ne peuvent pas être anticipés par les développeurs. 

Des pièces plus risquées Avec le vaste éventail de jetons non vérifiés disponibles sur la plupart des DEX, il faut aussi se méfier d’un plus grand nombre d’escroqueries et de combines. Un jeton qui a le vent en poupe peut soudainement être « tiré par les cheveux », lorsque son créateur frappe un grand nombre de nouveaux jetons, submergeant le pool de liquidités et faisant chuter la valeur de la pièce. Avant d’acheter une nouvelle crypto-monnaie ou d’expérimenter un nouveau protocole, il est important d’en apprendre le plus possible – lisez les livres blancs, visitez les fils Twitter des développeurs ou les canaux Discord, et recherchez les audits de tout projet particulier qui vous intéresse (parmi les plus grands auditeurs figurent Certik, Consensys, Chain Security et Trail of Bits).

Utilisation

Comment interagir avec un DEX ?

Vous pouvez vous connecter à un DEX comme Uniswap en utilisant un portefeuille cryptographique tel que Metamask (pour votre navigateur Web) ou Coinbase Wallet (pour les mobiles). 

Bien que vous puissiez interagir avec les DEX directement à partir du navigateur intégré à Coinbase Wallet, un moyen plus simple est de faire apparaître le site Web sur le navigateur Web de votre ordinateur (dans le cas d’Uniswap, l’adresse est app.uniswap.org) et de cliquer sur « Connect to a Wallet ».

Un code QR devrait apparaître, que vous pouvez scanner avec l’appareil photo de votre téléphone (appuyez sur le coin supérieur droit de l’application Coinbase Wallet pour accéder à l’appareil photo). Une fois scanné, votre portefeuille sera connecté au DEX.

Vous aurez également besoin d’un approvisionnement en Ethereum pour commencer à négocier sur la plupart des DEX, que vous pouvez obtenir auprès d’un échange comme Coinbase. La raison pour laquelle vous avez besoin d’un peu d’ETH est pour payer les frais (appelés gaz) qui sont requis pour toute transaction qui se produit sur la blockchain Ethereum. Ces frais sont distincts des frais facturés par le DEX lui-même. 

Les frais

Comment fonctionnent les frais DEX ?

Les frais varient. Uniswap facture des frais de 0,3 % qui sont répartis entre les fournisseurs de liquidités, et des frais de protocole pourraient être ajoutés à l’avenir. Mais il est important de noter que les frais facturés par le DEX peuvent être éclipsés par les frais de gaz pour utiliser le réseau Ethereum. La mise à niveau ETH2 en cours (ainsi qu’un certain nombre de solutions de « couche 2 » comme Optimism et Polygon) sont conçues en partie pour réduire les frais et accélérer les transactions. 

9Note moyenne
Beaucoup d'avantages

Même si les échanges centralisés sont encore leaders aujourd’hui grâce à leur facilité d’utilisation et leurs frais réduits, les progrès réalisés par les DEX sont impressionnants.

Commencez à trader sur Binance

Le meilleur échange centralisé
Binance n’est pas un Dex pais c’est le meilleur échange centralisé!
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0