Présentation
Comprendre les contrats intelligents Chainlink
Pour comprendre les avantages de Chainlink et son fonctionnement, vous devez comprendre certains concepts fondamentaux et interconnectés. Commençons par les contrats intelligents .
Les contrats intelligents sont des accords pré-spécifiés sur la blockchain qui évaluent les informations et s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions sont remplies. Le financement participatif en est un bon exemple : si une certaine quantité d’ éther (ETH) est déposée dans un contrat intelligent à une certaine date, le paiement sera versé à la collecte de fonds. Si ce n’est pas le cas, le paiement sera retourné aux donateurs. Parce que les contrats intelligents existent sur une blockchain, ils sont immuables (ne peuvent pas être modifiés) et vérifiables (tout le monde peut les voir), garantissant un haut niveau de confiance entre les parties qu’ils reflètent avec précision les paramètres énoncés de l’accord et s’exécuteront si, et seulement si ces paramètres sont remplis.
Pour que les contrats intelligents concluent des accords au-delà de ceux qui concernent les données trouvées sur la blockchain, ils nécessitent des données hors chaîne dans un format en chaîne . La difficulté de connecter des sources d’informations extérieures aux contrats intelligents de la blockchain dans un langage qu’ils comprennent tous les deux est l’une des principales limites à l’utilisation des contrats intelligents.
Les Oracles
Chainlink Oracles la solution miracle
C’est là que les oracles entrent en jeu. Un oracle est un logiciel connu sous le nom de « middleware » qui agit comme un intermédiaire, traduisant les données du monde réel en contrats intelligents sur la blockchain et inversement.
Cependant, un seul oracle centralisé crée le problème même quand un contrat intelligent décentralisé et sécurisé par blockchain vise à résoudre – un point central de faiblesse. Si l’oracle est défectueux ou compromis, comment sauriez-vous si vos données sont exactes ? À quoi sert un contrat intelligent sécurisé et digne de confiance sur la blockchain si les données qui l’alimentent sont en cause ?
Alors, faisons un bref récapitulatif sur les contrats intelligents et les oracles :
- Les contrats intelligents sont des contrats immuables et vérifiables qui s’exécutent automatiquement dans un cadre IF/THEN lorsque les conditions sont remplies.
- Les données qui définissent ces conditions proviennent traditionnellement de la blockchain.
- Récemment, des oracles ont été introduits dans l’écosystème cryptographique pour apporter des données hors chaîne aux contrats intelligents en chaîne.
- Mais les oracles centralisés diminuent les avantages des contrats intelligents sur la blockchain car ils peuvent être indignes de confiance ou défectueux.
Chainlink est un réseau décentralisé de nœuds qui fournissent des données et des informations provenant de sources hors blockchain à des contrats intelligents sur blockchain via des oracles.
Ce processus, associé à un matériel sécurisé supplémentaire, élimine les problèmes de fiabilité pouvant survenir si vous n’utilisez qu’une seule source centralisée.
Le Smart Contract
Types de contrats intelligents Chainlink
Le processus démarre sur une blockchain compatible avec les contrats intelligents lorsqu’un contrat intelligent nécessite des données. Ce contrat intelligent émet une demande (contrat de demande) d’informations.
Le protocole Chainlink enregistre cette demande comme un « événement » et crée à son tour un contrat intelligent correspondant (contrat Chainlink Service Level Agreement (SLA)), également sur la blockchain, pour obtenir ces données hors chaîne. Le contrat Chainlink SLA génère trois sous-contrats : un contrat de réputation Chainlink, un contrat de correspondance des commandes Chainlink et un contrat d’agrégation Chainlink.
Le contrat de réputation Chainlink vérifie les antécédents d’un fournisseur oracle pour vérifier son authenticité et son historique de performances, puis évalue et supprime les nœuds peu recommandables ou non fiables.
Le contrat de correspondance des commandes Chainlink transmet la demande du contrat demandeur aux nœuds Chainlink et prend leurs offres sur la demande (lorsque le contrat demandeur ne choisit pas un ensemble spécifique de nœuds) – puis sélectionne le bon nombre et le bon type de nœuds pour répondre à la demande .
Le contrat d’agrégation Chainlink prend toutes les données des oracles choisis et les valide et/ou les réconcilie pour un résultat précis.
La validation avec Chainlink
Comment les nœuds Chainlink valident les données de manière fiable ?
Les nœuds Chainlink prennent ensuite la demande de données du contrat demandeur et utilisent le logiciel « Chainlink Core » pour traduire cette demande d’un langage de programmation on-blockchain en un langage de programmation hors-blockchain qu’une source de données du monde réel peut comprendre. Cette nouvelle version traduite de la demande est ensuite acheminée vers une interface de programmation d’application (API) externe qui collecte les données de cette source. Une fois les données collectées, elles sont retraduites dans le langage de la blockchain via Chainlink Core et renvoyées au contrat d’agrégation Chainlink.
C’est là que les choses deviennent vraiment intéressantes. Le contrat d’agrégation Chainlink peut valider les données d’une source unique et de plusieurs sources – et il peut rapprocher les données de plusieurs sources.
Ainsi, si cinq nœuds fournissent une réponse d’un capteur météorologique et que deux autres nœuds fournissent une réponse différente, le contrat d’agrégation Chainlink saura que ces deux nœuds sont défectueux (ou malhonnêtes) et rejettera leurs réponses. De cette manière, les nœuds Chainlink peuvent valider les données à partir d’une source unique.
Le contrat d’agrégation Chainlink peut répéter ce processus de validation pour plusieurs sources, puis réconcilier toutes les données validées en les faisant la moyenne en une seule donnée. Dans certaines circonstances, toutes les réponses ne peuvent pas être moyennées, mais par souci de simplicité, nous n’irons pas plus en profondeur ici.
La source de données mise à part, Chainlink a créé un moyen de fournir de manière fiable et efficace des données précises aux contrats intelligents sur des blockchains compatibles avec les contrats intelligents.
Le token LINK
Où les tokens LINK s’intègrent-ils ?
Les titulaires de contrats demandeurs utilisent LINK pour payer les opérateurs de nœuds Chainlink pour leur travail. Les prix sont fixés par l’opérateur du nœud Chainlink en fonction de la demande pour les données qu’il peut fournir et du marché actuel pour ces données.
Les opérateurs de nœuds Chainlink utilisent également LINK pour participer au réseau ; les opérateurs de nœuds doivent déposer LINK auprès de Chainlink pour démontrer leur engagement envers le réseau et encourager un bon service.
Le contrat de réputation Chainlink prend en compte la taille de la participation d’un nœud (entre autres critères) lors de la mise en correspondance des nœuds avec les demandes de données. Les nœuds avec un enjeu plus important sont donc plus susceptibles d’être choisis pour répondre aux demandes (et donc gagner des tokens LINK pour leurs services). De plus, le réseau Chainlink punit les nœuds défectueux ou malhonnêtes en taxant leur part de LINK pour un service médiocre.
LINK est construit sur Ethereum conformément à la norme ERC-20 pour les tokens. Il peut être acheté et vendu contre de la monnaie fiduciaire.
`