Guide Complet : Tout savoir sur Cardano

Cardano (ADA) est une blockchain de troisième génération. Qu'est-ce que cela signifie ? En un mot, elle s'appuie sur tous les enseignements tirés des autres monnaies pour créer une plateforme informatique stratifiée et distribuée qui accorde une importance particulière à la sécurité et à la rigueur de l'ingénierie.

Introduction
Cardano (ADA) est une blockchain de troisième génération. Qu’est-ce que cela signifie ?
En un mot, elle s’appuie sur tous les enseignements tirés des autres monnaies pour créer une plateforme informatique stratifiée et distribuée qui accorde une importance particulière à la sécurité et à la rigueur de l’ingénierie.

Présentation

Qu’est-ce que Cardano

Cardano a été officiellement lancé en septembre 2017 dans le cadre de la phase d’amorçage dite « Byron ». Il est dirigé par un cofondateur précoce d’Ethereum et de BitShares, Charles Hoskinson. La technologie a été développée par une société d’ingénierie blockchain appelée Input Output Hong Kong (IOHK).

Cardano adopte un processus lent et délibéré de formalisation d’une « science » pour la conception de systèmes distribués. Pour ce faire, elle réévalue tout ce qui a été fait dans le secteur au cours de la dernière décennie. Cela a donné lieu à de nombreuses critiques négatives à l’égard de Cardano pour sa lenteur à publier de nombreuses mises à jour, DApps et projets. Certains critiques sont même allés jusqu’à qualifier Cardano de « chaîne fantôme ». Cela s’explique en grande partie par le fait que de nombreux concurrents de Cardano suivent le modèle « pour aller vite et casser des choses », alors que Cardano se concentre davantage sur la recherche et les documents universitaires d’évaluation par les pairs pour s’assurer qu’ils font bien les choses avant de les mettre sur le marché.

Beaucoup pensent que l’approche de Cardano,  » aller lentement et bien faire les choses « , est meilleure, car nous avons déjà vu des problèmes avec des concurrents comme le réseau Solana qui est tombé en panne plusieurs fois en 2021, les frais de gaz insensés d’Ethereum, même les blockchains comme Avalanche montrent déjà des signes précoces de lutte en termes de frais de réseau, car ces réseaux ont été lancés avant d’être jugés aptes à se développer. Cardano est l’un des rares réseaux qui cherche à s’assurer qu’il sera en mesure de faire tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les pièges dans lesquels tombent les autres réseaux.

L’équipe a commencé par poser des questions fondamentales pour faciliter le développement. Ces questions sont les suivantes Qu’est-ce qu’une blockchain ? Quels sont les objectifs d’une blockchain donnée ? Comment les différentes solutions s’appliquent-elles à ces objectifs particuliers ? Quels types de centralisation invite-t-on à choisir une approche plutôt qu’une autre ?

Le Projet

Le Projet Cardano

Cardano est composé de trois entités, chacune ayant son rôle dans le projet.

La Fondation Cardano : Un organisme suisse à but non lucratif pour l’écosystème et la communauté Cardano. Elle travaille de manière proactive avec les gouvernements et les organismes de réglementation et forme des partenariats stratégiques avec des entreprises et d’autres projets open source pertinents.

IOHK : Une société d’ingénierie qui se consacre à l’instrumentalisation des technologies peer-to-peer. Elle est également déterminée à fournir des services financiers à plus de trois milliards de personnes qui n’y ont pas accès. Le groupe est chargé de concevoir, construire et maintenir la plateforme Cardano.

Emurgo : une société formée pour intégrer, développer et soutenir les entreprises, les commerces et les industries qui souhaitent utiliser la plateforme de blockchain et de calcul décentralisé de Cardano.

Haskell, méthodes formelles et évaluation académique par les pairs

Cardano fait un usage intensif de Haskell, un langage purement fonctionnel et statiquement typé, doté d’un haut degré de tolérance aux pannes. Il utilise également un langage dérivé de Haskell (Plutus) pour définir les contrats intelligents.

Haskell n’est pas utilisé aussi fréquemment que d’autres langages de programmation, mais il est largement utilisé dans le milieu universitaire. Il est considéré comme l’un des langages de programmation les plus sûrs, offrant une sécurité extrêmement robuste et des vérifications formelles. Cela permet d’apporter des preuves mathématiques de l’exactitude du code (voir zkSNARKs).

Cryptol, par exemple, est une chaîne d’outils cryptographiques basée sur Haskell, largement utilisée par la NSA et dans les systèmes utilisés par les entreprises aérospatiales et les entrepreneurs de la défense.

Ces preuves formelles et mathématiques sont d’une importance capitale dans les applications où la valeur est en jeu. Haskell est parfaitement adapté aux applications de contrats intelligents à grande échelle et au niveau de l’entreprise, ainsi qu’aux infrastructures critiques destinées à sécuriser des milliards de dollars en crypto-monnaie.

L’une des caractéristiques de Cardano est le niveau d’examen technologique et l’assurance élevée des normes logicielles. L’entreprise entretient également un certain nombre de relations avec des chercheurs du monde universitaire. Par exemple, elle a établi un partenariat avec l’Université d’Édimbourg et l’Institut de technologie de Tokyo.

L’approche de Cardano, axée sur la recherche, repose sur une base de travaux diligents, évalués par des pairs. Cela introduit des normes extrêmement élevées dans l’espace de la théorie crypto-économique et de l’ingénierie des systèmes distribués.

Architecture

Architecture de Cardano

Cardano est structurée comme une blockchain à deux couches qui fait une distinction architecturale entre une couche de règlement ou de comptabilité (appelée couche de règlement Cardano ou CSL) et une couche de calcul où les contrats intelligents sont exécutés (couche de calcul Cardano ou CCL). On y trouve également des chaînes latérales qui servent à relier les transactions entre les deux couches.

Cette architecture multicouche permet des mises à jour de soft fork plus faciles qu’avec Ethereum. En effet, il n’y a pas de distinction nette entre les deux couches dans l’architecture d’Ethereum.

Couche de règlement de Cardano

La couche de règlement fournit le grand livre comptable de base (pensez à Bitcoin) et la fonctionnalité d’ADA. La CSL est basée sur l’implémentation Haskell de l’article décrivant le moteur de consensus de Cardano. Il est développé par IOHK en collaboration avec l’université d’Édimbourg, l’université d’Athènes et l’université du Connecticut.

Couche de calcul/contrôle de Cardano

La CCL avec laquelle la couche de règlement doit être étendue servira de cadre de confiance permettant la fonctionnalité des contrats intelligents. Cela se fera sans qu’il soit nécessaire de modifier le protocole de base responsable de la cryptocurrency native. Cette séparation permet de structurer les couches de calcul réglementées pour qu’elles soient conformes aux différentes juridictions.

Ouroboros : Un protocole de preuve d’enjeu à sécurité prouvée

La logique des algorithmes de consensus est le moteur de l’activité et de la production de blocs de transactions validés dans les registres distribués. Il en résulte un état actualisé et courant du grand livre cohérent avec l’historique total des enregistrements. Il existe deux grandes catégories de mécanismes de consensus fonctionnant sur les blockchains : Proof of Work (PoW) et Proof of Stake (PoS).

L’idée de base du mécanisme Proof of Stake est qu’au lieu de gaspiller de l’électricité pour forcer le hachage avant d’ajouter un bloc au grand livre, un nœud est sélectionné pour frapper un nouveau bloc. La probabilité de sélection est proportionnelle à la quantité de pièces ou de jetons que possède ce nœud. Le PoS a pour but d’encourager l’honnêteté et la participation engagée à long terme.

Deux groupes principaux sont investis dans la recherche et le développement de mécanismes de PoS : Casper d’Ethereum et l’itération particulière de PoS de Cardano appelée Ouroboros, développée par des scientifiques de l’IOHK dirigés par le professeur Aggelos Kiayias.

Ouroboros a été soumis à un examen académique formel par des pairs et est soutenu par des preuves de sécurité formelles. Ouroborous est conçu pour être modulaire et à l’épreuve du temps. Ouroboros applique la cryptographie, la combinatoire et la théorie des jeux pour garantir l’intégrité, la longévité et les performances du protocole. Le fonctionnement d’Ouroboros n’entre pas dans le cadre de cet article, vous pouvez en savoir plus à ce sujet ici, mais le résumé de leurs propres mots est le suivant : « Ouroboros existe pour définir les paramètres du nouveau monde. Un protocole qui est plus sûr, plus évolutif et plus économe en énergie que tout ce qui a été fait auparavant. »

Une déclaration assez audacieuse en effet.

Ouroboros Page d’accueil trouvée via cardano.org/ouroboros

Époques et chefs de créneau

Le protocole Ouroboros divise le temps en époques, qui sont elles-mêmes subdivisées en créneaux. Ces créneaux, qui sont de courtes périodes d’environ 20 secondes, contiennent exactement un bloc en cours de création. Les chefs de créneau sont élus parmi toutes les parties prenantes, la probabilité d’être sélectionné étant proportionnelle à la quantité de pièces dont dispose un nœud.

Pour s’assurer que le processus d’élection n’est pas biaisé, un certain degré d’aléatoire est introduit par la mise en œuvre multipartite d’un protocole de tirage à pile ou face. Cela produira le résultat final où un nœud est sélectionné pour vérifier et ajouter exactement un bloc.

L’architecture interréseau récursive (RINA), une alternative proposée au modèle TCP/IP et OSI, doit être mise en œuvre dans Cardano. RINA est conçue de telle sorte qu’elle pourrait se connecter et interagir de manière transparente avec TCP/IP. Dans Cardano, cela permettrait à plusieurs époques d’être exécutées en parallèle sur différentes chaînes, ce qui le rendrait hautement évolutif.

Trésorerie et politique

Trésorerie et politique monétaire

Cardano disposera d’une trésorerie, c’est-à-dire d’un compte bancaire décentralisé. Le principe est similaire à celui des premiers DAO sur Ethereum, mais il est calqué sur le système de trésorerie de Dash. Cette adresse/ce portefeuille spécial et est contrôlé collectivement par tous les détenteurs d’ADA pour les besoins des projets de développement de Cardano.

Les participants votent pour les projets auxquels les fonds doivent être alloués. Cela permet au système de payer pour ses propres améliorations et d’assurer sa durabilité à long terme. La trésorerie est financée par l’inflation, ou par la déduction d’un petit pourcentage de chaque transaction effectuée sur la plateforme Cardano et d’une partie des ADA nouvellement frappés.

La monnaie ADA a une offre fixe, arbitrairement plafonnée à quarante-cinq milliards. Vous trouverez plus de détails sur la politique monétaire de Cardano ici.

Décentralisation

Hautement décentralisé

Le réseau Cardano compte actuellement plus de 3 100 pools de jalonnement, ce qui le place parmi les crypto-monnaies les plus décentralisées au monde. Les utilisateurs des pools de jalonnement Cardano sont répartis de manière homogène, ce qui garantit la décentralisation. Ceci est assuré grâce au paramètre K de Cardano qui réduit les récompenses de jalonnement s’il y a trop de Cardano jalonné dans un seul pool de jalonnement.

Le réseau Cardano devient 100% décentralisé Image via finance.yahoo

Portefeuille Daedalus

Daedalus est l’application de portefeuille de la couche de règlement de Cardano qui détient la monnaie ADA. Elle est destinée à être développée pour fonctionner comme un portefeuille universel de crypto-actifs avec des fonctionnalités telles que le trading automatisé, l’intégration des échanges et les transactions crypto-fiat.

Mantis, le client Ethereum Classic basé sur Scala, a également été intégré au portefeuille Deadalus pour se connecter au réseau Ethereum Classic.

Scala est un autre langage qui convient parfaitement aux systèmes distribués et aux blockchains. En effet, il est concis et les données sont immuables tout en adoptant un style fonctionnel d’écriture du code.

En outre, Scala est interopérable avec Java et JavaScript et se compile également avec LLVM et en bytecode Java (ce qui facilite le processus d’intégration avec Ethereum).

Bien que Daedalus ait été l’un des premiers et soit souvent considéré comme le porte-monnaie Cardano « principal » pour le réseau Cardano, il existe des porte-monnaie Cardano « lites » tels que le très populaire porte-monnaie Web AdaLite, le porte-monnaie Yoroi qui est considéré comme le « Metamask » de Cardano et des porte-monnaie matériels populaires tels que Trezor et Ledger qui prennent également en charge Cardano. N’oubliez pas de consulter notre article sur les meilleurs portefeuilles Cardano ici.

L’équipe

L’équipe Cardano

Le Ted Talk de Charles Hoskinson sur les raisons pour lesquelles l’avenir sera décentralisé peut être trouvé sur YouTube.

L’équipe IOHK est composée d’un grand nombre d’ingénieurs et de chercheurs universitaires. Le fondateur Charles Hoskinson est bien connu et très respecté dans la communauté cryptographique. Il est mathématicien de formation et a étudié la théorie des nombres analytiques à l’université du Colorado. L’autre fondateur est Jeremy Wood, qui a été impliqué dans les crypto-monnaies depuis 2013 et a travaillé sur Ethereum, en gérant les opérations avant de quitter pour devenir consultant en crypto-monnaies. Jeremy a créé IOHK avec Charles en 2015.

Charles est bien connu pour avoir été initialement impliqué dans le développement précoce du Bitcoin et avoir cofondé Ethereum avec Vitalik. Il a également été le président fondateur du comité d’éducation de la Bitcoin Foundation et a créé le Cryptocurrency Research Group en septembre 2013.

Le professeur Aggelos Kiayias, scientifique en chef et développeur du moteur de consensus Ouroborous, est actuellement titulaire de la chaire de cybersécurité et de confidentialité de l’université d’Édimbourg. Ses recherches portent sur la cryptographie appliquée et les fondements de la cryptographie, avec un accent particulier sur les technologies blockchain et les systèmes distribués. Une liste complète de leurs plus de 300 membres peut être trouvée ici.

La vision de Cardano, tirée directement du site Web de Cardano, est la suivante : « Cardano est construit par une communauté décentralisée de scientifiques, d’ingénieurs et de leaders d’opinion unis dans un but commun : créer une plateforme technologique qui allumera le changement positif dont le monde a besoin. Nous pensons que l’avenir ne doit pas être défini par le passé, et que tout est possible – et, grâce à la technologie, peut être rendu possible pour tous. Nous mesurons la valeur d’une tâche non pas par son défi, mais par ses résultats. »

Faire en sorte que le monde fonctionne mieux me semble une bonne chose Image via cardano.org

Feuille de route, réalisations et année à venir

Époque Byron – Achevée en 2017, il a fallu 3 ans à la communauté Cardano pour construire l’infrastructure et l’architecture académique du réseau central.

L’ère Shelley – Achevée en 2020, cette phase a été définie par la communauté Cardano qui a développé des nœuds pour décentraliser suffisamment le réseau. Cette phase a également introduit les récompenses ADA des pools de jalonnement, la délégation et les programmes d’incitation.

L’ère Goguen – Achevée en 2021, c’est à ce moment-là que les choses deviennent intéressantes, car la capacité des contrats intelligents a été ajoutée au réseau, ouvrant ainsi les portes aux développeurs pour lancer des DApps sur le réseau. Les contrats intelligents Cardano seront compatibles avec tous les langages de programmation, ce qui constitue une avancée importante car les développeurs n’auront pas besoin d’apprendre le langage de codage Haskel, le cœur de Cardano. Les utilisateurs peuvent désormais se servir de Cardano pour créer des pièces stables, des actifs natifs et utiliser des grands livres à actifs multiples.

Image de la feuille de route de Cardano via roadmap.cardano

L’ère Basho – Actuellement en cours, elle devrait être terminée en 2022. C’est la solution de Cardano pour la mise à l’échelle. L’ère Basho introduira Hydra, une solution de mise à l’échelle de niveau 2 pour Cardano, en cours de développement depuis plus d’un an. L’ère Basho se concentrera sur la mise à l’échelle dans les six domaines principaux suivants :

Hydra – Hydra permettra à chaque opérateur de pool de pieux de traiter de manière sécurisée les transactions hors chaîne puis de les soumettre sur chaîne en utilisant la cryptographie. Chaque « tête » Hydra ou stake pool sera capable de traiter environ 1000 transactions par seconde. Étant donné que Cardano compte actuellement plus de 3 000 pools de pieux, un nombre qui ne cesse de croître, cela signifie que Cardano sera en mesure de traiter plus de 3 millions de transactions par seconde une fois Hydra terminé.

Programme d’optimisation à grande échelle – publication du nœud 1.3.3 qui réduit de moitié le temps de synchronisation et qui sera disponible pour le portefeuille Daedalus. Maintenant que Cardano passe d’un objectif de correction à un objectif de performance, les utilisateurs commenceront à voir des optimisations des bibliothèques et des processus commerciaux,

La mise en pipeline – en se concentrant sur la charge de travail du réseau Cardano et en introduisant une idée semblable à celle de Dag pour utiliser les endosseurs d’entrée. En termes simples, cela signifie que les transactions peuvent être placées dans des micro-blocs entre les blocs de la blockchain Cardano, ces micro-blocs peuvent s’agréger et se sérialiser, permettant aux utilisateurs de traiter autant de transactions que le réseau le permet, ce qui signifie qu’il n’y aura plus de contrainte basée sur la taille des blocs. La seule contrainte sera la bande passante et la disponibilité du réseau, ce qui augmentera les capacités de transaction d’entrée et de sortie de Cardano.

Optimisation des contrats intelligents – Meilleure utilisation du modèle UTXL étendu, ce qui signifie que beaucoup plus de tâches peuvent être effectuées hors chaîne pour une meilleure efficacité.

Mithril : amélioration de l’expérience du client grâce à la validation parallèle des époques, ce qui permet aux utilisateurs d’obtenir une synchronisation très rapide pour les nœuds complets. Ainsi, les portefeuilles comme Daedalus seront beaucoup plus rapides, tandis que les clients Lite bénéficieront de la sécurité des nœuds complets, que les utilisateurs utilisent un client basé sur un navigateur ou un téléphone portable.

Chaînes latérales – C’est là qu’il y aura différents modèles de calcul qui pourront être superposés et rendus interopérables avec la chaîne principale.

L’ère Basho résumée à merveille Image via reddit/cardanostakepools

L’ère Voltaire – Également appelée ère de la gouvernance, elle introduit le catalyseur de projet qui donne à la communauté Cardano son mot à dire dans la détermination des priorités importantes pour la croissance de l’écosystème par un vote majoritaire. Cela crée une puissante plateforme de lancement décentralisée avec un système de gouvernance pour distribuer des fonds précieux aux projets.

Un suivi des mises à jour techniques qui suit les commits github et les progrès de la feuille de route est disponible à l’adresse Cardano updates. Cardano a récemment atteint une étape très impressionnante en devenant le projet numéro un dans le monde pour les commentaires sur GitHub qui est une communauté de développeurs où ils discutent de leurs activités.

Fait intéressant, un signe fort pour l’avenir de Cardano peut être vu sur le graphique ci-dessous qui montre que le développement actif sur le réseau Cardano a dépassé tous les autres réseaux, y compris Ethereum en 2021. Comme le dit le dicton, « si vous le construisez, ils viendront », et Cardano se développe plus que tout autre réseau alors que nous nous dirigeons vers 2022.

Cardano fait également des bonds en avant puisqu’il a dépassé Ethereum en volume de transactions sur 24 heures en janvier 2022. L’un des faits marquants est que les utilisateurs de Cardano n’ont payé que 66 000 dollars de frais pour 7,02 milliards de dollars de transactions, ce qui est très impressionnant comparé aux 45 millions de frais de transaction pour seulement 5,41 milliards de dollars de volume de transactions sur le réseau Ethereum.

La blockchain Cardano a connu la plus grande activité des développeurs en 2021 Image via unitynews.net

Depuis 2017, l’écosystème Cardano a atteint plus de 2 millions de personnes, s’établissant fermement comme un projet du top 10. Cardano a actuellement plus de 130 DApps en cours de construction et compte plus de deux millions d’actifs et plus émis sur le réseau. L’équipe a fièrement exécuté toutes les mises à jour majeures sans aucun problème ou temps d’arrêt significatif, et des centaines de milliards de dollars de valeur ont été transférés sur le réseau Cardano en 2021. La fondation Cardano continue de contribuer à l’ensemble de l’espace blockchain, ayant rédigé 130 articles universitaires à ce jour et définissant l’ensemble de la science de la preuve d’enjeu.

À titre d’information, le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a lancé un sondage auprès de ses 3 millions de followers sur Twitter pour savoir quel réseau serait le roi sans Ethereum.

Cardano a été le favori de la foule Image via news.bitcoin.com

Cardano a des développements très intéressants à venir, avec des DApps qui seront déployées en force en 2022. Jusqu’à présent, alors que l’équipe était encore en train de perfectionner le réseau, les enthousiastes de Cardano n’étaient guère incités à détenir le jeton, dont la seule valeur réelle était les récompenses de jalonnement. Le Cardano voit souvent entre 70% et 80% de son offre en circulation jalonnée, ce qui signifie qu’il y a beaucoup de Cardano Hodlers, ce qui réduit effectivement l’offre, laissant beaucoup de gens penser qu’une demande croissante d’ADA avec le lancement des DApps enverra le prix de l’ADA vers la lune.

Un aperçu de l’écosystème Cardano en pleine croissance Image via coin98insights.com

Interopérabilité des protocoles Ethereum et NEAR – Le pont inter-chaînes entre Ethereum et Cardano est désormais ouvert, ce qui permet aux créateurs de NFT de transférer leurs NFT basés sur Ethereum de manière transparente sur le réseau Cardano. Ce pont devrait être développé en 2022 pour permettre à d’autres actifs et contrats intelligents de passer d’une chaîne à l’autre. Cardano a également lancé KEVM, une machine virtuelle K Ethereum, afin de créer un pont avec les principaux développeurs de contrats intelligents sur Ethereum, et une chaîne latérale Ethereum a été créée sous le nom de Milkomedia, permettant à wrapped ADA (wADA), qui est un actif rattaché à Cardano, d’être transféré dans l’écosystème Ethereum.  Le projet Cardano Ardano s’est également associé au protocole Near pour construire un pont inter-chaînes entre NEAR et Cardano.

IOG a également annoncé qu’il avait publié son propre testnet pour un convertisseur Cardano ERC-20 qui permettra de transférer des jetons ERC-20 entre Cardano et Ethereum de manière transparente.

Applications

Applications numériques Cardano

SundaeSwap – Lancement prévu au premier trimestre 2022, avec une version bêta pour la communauté le 20 janvier. SundaeSwap sera le premier DEX à être lancé sur le réseau Cardano. Il s’agit d’une sorte d’Uniswap pour Cardano, qui offre aux utilisateurs de l’écosystème ADA la possibilité d’échanger des jetons, de fournir des liquidités et qui dispose même de fonctions de jalonnement pour permettre aux utilisateurs de gagner des revenus passifs et de prendre en charge NFT. SundaeSwap introduira également un nouveau type de modèle de distribution de jetons appelé Initial Stake Pool Offering (ISO ou ISPO) qui agira de manière similaire à une ICO ou IDO, comme une forme de jeton aérien qui peut accompagner la vente de jetons d’un projet.

Parmi tous les DEX lancés sur Cardano, SundaeSwap est le plus attendu avec plus de 270 000 followers sur Twitter, rattrapant rapidement le plus grand DEX Uniswap qui compte plus de 700 000 followers.

MELD- MELD peut être considéré comme l’Aave de Cardano. En novembre, MELD a annoncé l’achèvement de son tour de table qui a vu plus d’un milliard de dollars d’ADA mis en jeu dans le cadre de l’offre initiale de mise en commun des participations (ISPO). MELD est un protocole de prêt qui permet aux utilisateurs d’accéder aux services DeFi tels que le prêt/emprunt et la fourniture de liquidités sur le réseau Cardano.

Aperçu d’une page de MELD Image via coin98insights.com

Ardana-Ardana a levé 10 millions de dollars auprès de sociétés de capital-risque telles que Three Arrows Capital pour lancer un protocole Cardano Stablecoin.

OccamFi- La première rampe de lancement IDO pour Cardano sera lancée en 2022. Les rampes de lancement sont idéales pour les utilisateurs qui veulent mettre leurs mains de dégénérés de DeFi sur des jetons le plus tôt possible. Les plus gros gains à réaliser en crypto sont souvent obtenus en accédant aux jetons avant leur lancement en vente publique et OccamFi permettra aux utilisateurs de s’impliquer dans l’écosystème Cardano.

Cardano NFTs- CNFT est la plus grande place de marché NFT sur Cardano. Lancés à la mi-2021, les NFTs Cardano ont connu beaucoup d’actions dans la seconde moitié de 2021 et en ce début de 2022, le monde est en train de devenir fou des NFTs. Certains NFTs Cardano se sont déjà vendus pour plus d’un million de dollars alors que le marché des NFTs se réchauffe sur Cardano. EMURGO a également annoncé qu’elle allait créer une place de marché NFT sur Cardano appelée Fiborite.

Metaverse Cardano – Le projet Pavia est le premier projet de Metaverse à être lancé sur Cardano. Bien que ce Metaverse n’en soit qu’à ses débuts et que l’on ne sache pas grand-chose, si ce n’est qu’il ressemblera à Decentraland sur Cardano, les amateurs de Metaverse s’impliquent déjà, achetant des parcelles de terrain, certaines allant jusqu’à 60 000 dollars d’ADA, et la majorité des parcelles se vendent presque instantanément.

Un regard sur le projet Pavia, le premier Metaverse construit sur Cardano Image via coinspeaker.com

Il y a tellement de projets incroyables qui seront lancés sur le réseau Cardano en 2022, j’aurais aimé les couvrir tous mais vous seriez ici à lire cet article toute la journée. Vous trouverez d’autres projets Cardano lancés en 2022 ici.

Partenariats notables

Chainlink – Cardano a annoncé un partenariat avec Chainlink en tant qu’oracle de données, ce qui en a surpris plus d’un dans les communautés Cardano et Chainlink en raison des frictions historiques entre les deux communautés… Allez, les gars et les filles de Crypto, ne pouvons-nous pas tous nous entendre ? Nous sommes tous dans la même équipe après tout.

Coti – Cardano a annoncé qu’elle allait travailler avec Coti, une start-up spécialisée dans les technologies financières basée en Israël. Ensemble, Cardano et Coti travailleront à la création de la première plate-forme au monde pour le développement de monnaies stables et de systèmes de paiement décentralisés. Coti développe un réseau pour combler le fossé entre les monnaies fiduciaires traditionnelles et les crypto-monnaies. Coti participera également au lancement de Djed, qui sera le stablecoin de Cardano indexé sur la valeur américaine. Le Djed stablecoin de Cardano sera le premier stablecoin à utiliser la vérification formelle pour éliminer la volatilité des prix.

Dish Network– En septembre 2021, Input Output Global a annoncé un partenariat avec le réseau Dish, l’une des plus grandes entreprises de télécommunications des États-Unis, pour aider à fournir des services d’identité numérique aux clients de Dish.

Formation de l’UTXO Alliance – En octobre 2021, un consortium de projets de cryptomonnaies qui utilisent le même format de transaction que Cardano s’est réuni avec la vision de cultiver des solutions innovantes pour faire progresser l’interopérabilité, la programmabilité et l’évolutivité dans l’industrie de la cryptomonnaie.

Veritree – Cardano s’est associé à l’entreprise mondiale de restauration des terres et de plantation d’arbres pour vérifier et sécuriser ses enregistrements sur la blockchain de Cardano. Pour célébrer cela, Cardano et Veritree ont lancé le premier défi mondial Cardano Impact Challenge, invitant la communauté Cardano mondiale à faire des dons à Veritree en utilisant les jetons ADA qui ont été utilisés pour lancer la première #CardanoForest.

Cardano rend le monde meilleur, pas seulement pour l’humanité, mais aussi pour la nature Image via climateneutralcardano.org

Rival – Le géant du sport électronique Rival s’est associé à Cardano pour développer des places de marché NFT agnostiques, des récompenses pour les fans et plus encore. Cardano facilitera la création et la distribution de NFT, l’échange de NFT contre des biens physiques et des redevances basées sur le marché au sein de la plateforme Rival. Parmi les clients de Rival figurent notamment les Seahawks de Seattle (NFL) et les Pistons de Detroit (NBA).

Samsung – Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, le géant technologique Samsung a annoncé qu’il allait travailler avec Veritree, qui utilise le réseau Cardano pour faciliter ses efforts de restauration des terres pour la plantation de 2 millions d’arbres. C’est un grand signe de confiance, car Samsung a également annoncé que ses téléviseurs seront directement exposés à un marché NFT. Peut-être s’agira-t-il de NFTs Cardano ?

Action sur les prix

Le Cardano est souvent critiqué pour son action de prix médiocre, voire carrément étrange. Avec une tendance à dormir pendant des mois, à se réveiller pour un sprint, puis à dormir à nouveau, et à tomber occasionnellement dans des escaliers avec de méchantes bougies rouges, l’action du prix de Cardano a été frustrante et souvent ennuyeuse pour de nombreux détenteurs d’ADA.

En vérité, ces critiques proviennent souvent de touristes investisseurs en crypto qui cherchent à s’enrichir du jour au lendemain. De nombreux acheteurs précoces de Cardano semblent oublier qu’ils ont acheté des jetons pour une chaîne qui n’a pas encore lancé de DApp, ce qui signifie qu’il y a peu d’utilisation ou de demande pour le jeton ADA, alors pourquoi s’attendre à des gains explosifs me dépasse. Cela étant dit, même sans DApps, le jeton Cardano a été en mesure de réaliser une impressionnante remontée des prix, de 0,026 $ lors de son lancement initial jusqu’à un sommet historique d’un peu plus de 3 $.

L’action du prix du Cardano depuis sa création Image via coinmarketcap

Il n’y a aucun moyen d’édulcorer le fait que Cardano a connu une action de prix difficile dans la seconde moitié de 2021, chutant plus que beaucoup d’autres altcoins, laissant les détenteurs de Cardano ressentir encore plus la douleur en voyant des concurrents comme Avalanche et Solana monter en flèche. En dehors de la faible demande du jeton ADA avant les DApps, une grande partie de la mauvaise action du prix de Cardano provient probablement du fait que Cardano n’a pas le financement de VC ou la « hype », comme beaucoup d’autres projets comme Solana. Comme nous l’avons vu avec Doge, le battage médiatique suffit à faire monter les prix plus que l’utilité ou les cas d’utilisation d’un réseau.

Cardano étant davantage axé sur la communauté, le financement par capital-risque ne fait pas partie de ses priorités. Ce manque de financement a également eu pour conséquence que de nombreux projets sur Cardano, ainsi que IOG et EMURGO, ont dû vendre leur ADA pour financer les projets et couvrir les coûts, ce qui a également provoqué une pression à la vente.

Les problèmes de prix ont commencé en septembre 2021, juste après le lancement du hard fork du testnet Alonzo, qui a fait grimper Cardano à son plus haut niveau historique de plus de 3 dollars. Il semblerait qu’il s’agisse d’un exemple très extrême de « acheter la rumeur, vendre la nouvelle »… et c’est ce qu’ils ont fait, faisant chuter le prix d’ADA de manière significative.

Une autre raison du crash après Alonzo a été causée par les problèmes de concurrence auxquels de nombreux projets Cardano ont été confrontés pendant le testnet d’Alonzo, à savoir minswap. À ce moment-là, il est devenu douloureusement clair pour les investisseurs que les DApps ne seraient pas déployées sur Cardano de sitôt. Cela a semblé réduire considérablement le moral de nombreux enthousiastes de Cardano pendant les mois qui ont suivi. Pour aggraver les choses, l’offre en circulation d’ADA avait également augmenté de 1,5 milliard depuis le mois d’août, ce qui a encore fait baisser le prix.

Les problèmes de concurrence du Cardano ont causé des dommages supplémentaires à l’action du prix du Cardano à la mi-2021 Image via cryptopolitan

En janvier 2022, le Cardano est revenu sous les feux de la rampe, étant parmi les plus performants de ses pairs, avec l’anticipation du lancement de SundaeSwap et la sortie de nouvelles applications numériques. Cela entraînera une augmentation de la demande d’ADA et un choc de l’offre, les détenteurs continuant à miser. Beaucoup s’accrochent et sont enthousiastes car 2022 pourrait être une année très intense pour Cardano. Pour un peu plus d’espoir, de nombreux fonds institutionnels se sont également exposés à ADA, comme le fonds Digital Large Cap de Grayscale, et les analyses on-chain montrent que de nombreux fonds institutionnels ont accumulé ADA au cours des derniers mois en prévision de l’expansion du réseau en 2022.

Ceux qui cherchent à acheter des jetons ADA maintenant peuvent trouver le jeton sur presque toutes les principales places boursières, ainsi que sur de nombreuses places mineures.

Des cas d’utilisation puissants

S’il ne fait aucun doute que Cardano développe une technologie blockchain révolutionnaire, le véritable avantage réside dans les cas d’utilisation réels tels que l’article publié par Long Finance, un rapport de 78 pages parrainé par la fondation Cardano.

Il examine l’impact économique des registres intelligents/distribués sur le commerce mondial et les flux de capitaux internationaux. Il fait également allusion à l’ambition de Cardano de servir de cadre et de système d’exploitation sur lesquels les civilisations humaines pourraient s’épanouir et prospérer. Comme indiqué dans la publication :

Conceptuellement, l’impact des Smart Ledgers se concrétisera par la réduction des frictions de coûts associées à des processus tels que la paperasserie et le contrôle d’identité, facilitant la création de nouvelles opportunités commerciales et réduisant la volatilité associée au commerce international.

La mission de Cardano est particulièrement axée sur les pays en développement et les pays du tiers-monde qui sont encombrés par la corruption, les arcanes de la bureaucratie et le manque d’accès aux services financiers. Cardano prévoit que sa blockchain sera utilisée pour des solutions à fort impact telles que la capacité de vérifier l’accès des personnes aux droits d’eau, le suivi des expéditions et de la logistique, la création de systèmes de vote pour surmonter la confiance qui a été perdue dans le système politique américain, une transparence accrue des dépenses gouvernementales, la vérification du consentement avec la signature numérique des contrats, l’authentification et la vérification de toutes sortes de licences et de certifications, la réduction significative de problèmes tels que le vol d’identité en stockant les identités individuelles sur la blockchain et plus encore.

Lorsque l’on regarde Charles lors d’interviews, il est clair qu’il est passionné par la technologie blockchain qui doit permettre aux gens d’avoir des droits d’identité auto-souverains et une protection des données pour mettre fin au capitalisme de surveillance mené par des entreprises telles que Facebook et Google.

La voie vers un milliard d’utilisateurs et les causes sociales/environnementales

Nous avons déjà mentionné certains des efforts environnementaux de Cardano, tels que la neutralité carbone, la plantation de la forêt Cardano et son partenariat avec Veritree. Pour accroître l’impact social de Cardano, plusieurs projets sont en cours en Afrique, notamment Empowa, qui vise à rendre l’immobilier accessible à tous. Parmi tous les projets de crypto-monnaies existants, Cardano est l’un de ceux qui se consacrent le plus à l’amélioration du monde, comme il l’indique directement sur son site Web. Cela s’explique en partie par les multiples efforts altruistes et caritatifs entrepris par la communauté Cardano.

Le projet Empowa Image via empowa.io

Cela a eu un effet boule de neige, car ce qui a commencé comme une équipe centrale faisant de bonnes actions à travers le monde a maintenant attiré une armée de développeurs et de projets qui ont également des objectifs alignés sur ceux de la Fondation Cardano en termes de volonté d’aider les personnes dans le besoin. De nombreux projets communautaires Cardano mènent désormais des initiatives visant à fournir de l’eau potable, de l’électricité et de l’éducation aux populations africaines. En 2021, Charles a terminé son tour d’Afrique, visitant l’Afrique du Sud, le Burundi, Zanzibar, l’Éthiopie, le Kenya et l’Égypte, dans le but de changer la vie des personnes qui en ont le plus besoin. Un lien vers sa récente interview à ce sujet peut être trouvé ici.

Fonds Cardano Ecosystem de 100 millions de dollars – EMURGO a lancé un fonds Cardano de 100 millions de dollars pour aider à investir dans des entreprises en phase de démarrage et de croissance qui ont un impact positif dans le monde. Emurgo a également annoncé la création d’EMURGO AFRICA, dont l’objectif est de soutenir 100 start-ups locales sur Cardano d’ici 3 ans.

Annonce du fonds Cardano Ecosystem Image via emurgo.io

Dans cette interview, Charles explique comment presque tous les domaines et systèmes qui sont frustrants par leur népotisme, leur corruption et leur inefficacité peuvent être améliorés grâce à la technologie blockchain de Cardano. La technologie gouvernementale est l’un des domaines de prédilection de Cardano, comme en témoigne le travail qu’elle accomplit en Afrique. Si l’infrastructure gouvernementale construite sur Cardano se déploie avec succès en Afrique, les regards se tourneront vers d’autres gouvernements mondiaux tels que les États-Unis.

La blockchain des entreprises ?

La blockchain à privilégier pour les entreprises ?

En l’état actuel des choses, Cardano est le seul réseau dont la voie vers le jalonnement contingent est conforme au projet de loi sur les infrastructures de 2023. La Fondation Cardano s’est associée à Coinfirm pour la conformité avec le GAFI et le 6AMLD. Coinfirm a vérifié qu’elle sera en mesure de fournir des analyses AML/CFT pour les actifs frappés sur Cardano. Cela permet à Coinfirm de suivre les transactions sur Cardano conformément aux recommandations du GAFI. Vous pouvez en savoir plus sur les « recommandations » du GAFI en regardant la vidéo de Guy ici.

Alors que des entreprises telles que Apple, Microsoft et Google cherchent à se développer dans le Web 3.0, à adopter des solutions blockchain et à s’aventurer dans le Metaverse, leur objectif principal dans cette nouvelle entreprise ne sera pas de savoir comment étendre davantage leur portée et augmenter l’acquisition de clients, ni de s’associer avec le réseau blockchain qui leur rapportera le plus d’argent. Ces entreprises ont déjà atteint une hypercroissance, des bénéfices massifs et dominent le marché et sont déjà des experts dans ces domaines.

Ce qui les préoccupe le plus, c’est la conformité et la réglementation, et la garantie qu’elles opèrent dans les limites légales et le cadre réglementaire. Ils vont chercher à travailler avec des projets de crypto-monnaies qui mettent l’accent sur la sécurité, la réglementation, la conformité et la qualité des logiciels, Cardano étant le leader dans ces domaines, dépassant de loin tous ses pairs.

Charles souligne que de nombreuses entreprises choisissent de s’appuyer sur Cardano Image via trendswide

Il y a de bonnes raisons de penser que Cardano pourrait devenir le réseau institutionnel de choix. Alors que le partenariat avec les grandes entreprises pourrait être une bonne chose pour les détenteurs d’ADA qui ne se soucient que de l’appréciation du capital, le réseau Cardano a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la communauté Crypto, car Cardano semble se plier à la pression de l’examen réglementaire et ouvre les portes à la collaboration avec les entreprises, que beaucoup dans la communauté Crypto considèrent comme « l’ennemi ».

Le partenariat de Cardano avec des sociétés de suivi des transactions et son orientation KYC/AML, ainsi que le fait qu’il se conforme déjà aux recommandations du GAFI, inquiètent de nombreux utilisateurs de crypto-monnaies qui privilégient la confidentialité et l’accès aux instruments financiers sans avoir besoin de KYC. Si vous recherchez un avenir de type anarchique et libertaire, Cardano n’est peut-être pas votre projet favori et vous pouvez envisager des pièces de monnaie privées telles que Monero. Il s’agit clairement d’une liberté artistique de ma part, mais peut-être Charles a-t-il un plan de maître pour s’associer à ces sociétés maléfiques, car il sait qu’elles ne pourront pas être aussi maléfiques dans un véritable environnement Web 3.0 et blockchain.

9Note moyenne
Peut-être le meilleur

Cardano est sans aucun doute l’un des réseaux de blockchains les plus avancés, sinon le plus avancé, qui existe aujourd’hui. Le réseau est ultra-rapide, hautement décentralisé, évolutif, rentable et écologique. L’équipe de Cardano a tiré les leçons des erreurs commises par bon nombre de ses prédécesseurs, ce qui lui a permis de se positionner avantageusement par rapport à la concurrence en surmontant les problèmes prévus avant le déploiement complet et en prévenant les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Acheter de l’ADA sur Binance

Le N°1 mondial des échanges
Inscrivez vous immédiatement sur la plateforme Binance et investissez dans l’ADA et des centaines d’autres token
Crypto AZ
Logo
Lorsqu’activé, enregistrer les permaliens dans paramètres - permaliens
Compare items
  • Total (0)
Compare
0