Présentation
La capitalisation de marché est un indicateur qui mesure et suit la valeur marchande d’une cryptomonnaie.
- La capitalisation de marché est utilisée comme indicateur de la prépondérance et de la popularité des cryptomonnaies ;
- Bien que ce paramètre soit couramment utilisé, il vaut mieux bien se renseigner avant de prendre des décisions de trading.

En général, plus la capitalisation de marché d’une cryptomonnaie est élevée, plus elle est considérée comme dominante sur le marché. C’est pourquoi la capitalisation de marché est souvent considérée comme le principal paramètre du classement des cryptomonnaies à prendre en compte..
Calcul
Comment la capitalisation de marché est-elle calculée ?
La capitalisation de marché d’une cryptomonnaie est déterminée par son prix actuel multiplié par l’offre en circulation.
Capitalisation de marché = Prix X Offre en circulation
Coinmarketcap est actuellement le site web le plus utilisé pour suivre la capitalisation de marché des cryptomonnaies et pour avoir un aperçu de la popularité de chaque devise. On peut également y consulter l’index le plus populaire au monde de tous les paramètres financiers pertinents relatifs aux cryptomonnaies. Tous les prix sur Coinmarketcap sont calculés par la moyenne du volume pondéré de tous les prix de différents exchanges. Notez qu’il est important de surveiller l’approvisionnement d’une cryptomonnaie en circulation et non l’approvisionnement total : seule l’offre en circulation est réellement disponible sur le marché à l’heure actuelle.

La capitalisation de marché d’une cryptomonnaie reflète plus ou moins la popularité d’une crypto sur le long terme.
Un bon outil?
La capitalisation de marché est-elle le meilleur moyen de mesurer la popularité d’une cryptomonnaie ?
Même si la capitalisation de marché d’un projet est toujours considérée comme l’indicateur de pertinence le plus important, le concept qui le sous-tend fait souvent l’objet de critiques. Pour cause : la capitalisation de marché d’une cryptomonnaie reflète plus ou moins la popularité d’une crypto à plus long terme.
Les cryptomonnaies à forte capitalisation sont généralement considérées comme des investissements sans risques. Il s’agit d’entreprises ayant une capitalisation de marché de plus de 10 milliards de dollars. Investir dans des cryptos à forte capitalisation de marché est habituellement une stratégie prudente. Ces cryptos sont susceptibles d’être moins volatiles que d’autres cryptomonnaies, mais encore plus volatiles que les actifs traditionnels comme les actions.
Les cryptos à moyenne capitalisation sont plus volatiles, mais ont aussi un potentiel de croissance beaucoup plus important que les cryptomonnaies à forte capitalisation.
Les cryptomonnaies à petite capitalisation sont souvent extrêmement volatiles et considérées comme un investissement très risqué, même si elles présentent parfois un fort potentiel de croissance (à court terme). Mais faites attention, elles pourraient aussi s’effondrer, littéralement d’une minute à l’autre.