Présentation
Quels problèmes Avalanche (AVAX) résout-il ?
Avalanche a été construit pour résoudre de multiples problèmes présents dans la plupart des réseaux blockchain actuels. La plateforme combat la centralisation en offrant une alternative viable à des réseaux comme Ethereum. Elle s’appuie également sur certaines des lacunes de ce réseau en offrant davantage de programmabilité, de caractéristiques et de fonctionnalités.

Congestion
Avalanche est conçu pour être évolutif. Le réseau a démontré des temps de transaction inférieurs à la seconde, ce qui le place au même niveau que les principaux processeurs de paiement dans le monde, tels que VISA et PayPal. Plus précisément, la blockchain peut traiter 6 500 transactions par seconde. Ces transactions sont également finalisées en moins d’une seconde.
Frais réduits
En termes de coûts d’exploitation, les frais de gaz sur Avalanche sont beaucoup plus abordables que sur Ethereum. Il y a des frais pour créer et frapper des actifs. Vous payez également des frais sur les transactions, le jalonnement et la création de blockchains. Ces frais sont ensuite brûlés.
Avantages
Avantages d’Avalanche (AVAX)
Avalanche présente des avantages impressionnants pour les entreprises et les particuliers. Le réseau permet aux entreprises de créer sans effort de nouvelles blockchains. Les développeurs peuvent construire une sélection de services de blockchain, de jetons et de pièces. Les jetons d’Avalanche peuvent représenter des instruments financiers tels que des actions, des obligations, des dettes, des biens immobiliers fractionnés, et plus encore. Ils peuvent également être codés en tant que NFT (jetons non fongibles).
Programmable
L’un des principaux souhaits des développeurs derrière Avalanche était de permettre aux entreprises de créer des blockchains et des Dapps spécifiques aux applications. Le réseau a été construit pour exécuter plusieurs machines virtuelles personnalisées en plus des instances de la machine virtuelle Avalanche (AVM). Avalanche (AVAX) est flexible dans la mesure où vous pouvez programmer en utilisant plusieurs langages, notamment EVM et WASM. Le réseau a été codé à l’aide du populaire langage Go.

Les participants au réseau peuvent facilement créer et échanger des actifs numériques intelligents. Ces jetons nouvellement formés peuvent être conçus sur mesure pour répondre aux exigences techniques et réglementaires du développeur. De cette manière, Avalanche est idéal pour la création de plateformes DeFi.
Dapps conformes à Avalanche (AVAX)
Le réseau Avalanche permet aux développeurs de Dapps de coder des ensembles de règles personnalisées complexes. Cette décision est judicieuse car elle permet à ces développeurs de créer des actifs conformes à la réglementation. Le codage peut être défini pour décrire la façon dont l’actif est traité et négocié. Cette approche permet de s’assurer facilement que la conformité peut être respectée.
Déflationniste
Avalanche est une blockchain déflationniste. Le réseau collecte les frais de diverses actions et envoie ensuite ces pièces pour être brûlées. La combustion de ces jetons réduit la quantité totale d’AVAX en circulation. En retour, la demande de ces jetons peut être contrôlée et les prix stabilisés à l’avenir.
Fonctionnement
Comment fonctionne Avalanche (AVAX) ?
Avalanche introduit une stratégie de triple blockchain pour simplifier les conversions et les processus de développement. Le réseau partage également plusieurs caractéristiques trouvées dans les premières blockchains comme Bitcoin. Plus précisément, le modèle UTXO est le même. En outre, le réseau réduit davantage la congestion grâce à un protocole de type Segwit.
Sous-réseau
L’un des principaux composants d’Avalanche est la possibilité de créer des blockchains. Ces nouvelles blockchains sont connues sous le nom de Subnets dans l’écosystème Avalanche. Les développeurs peuvent programmer entièrement ces blockchains. Ils peuvent configurer les réseaux avec des jetons, des règles et des structures de frais uniques. Notamment, tout le monde peut créer son propre sous-réseau en payant un abonnement à AVAX.

X-chain
La première blockchain est connue sous le nom de X-chain. X-chain est décentralisée et conçue pour être facile à programmer. Ce réseau permet à quiconque de créer et de monnayer d’autres actifs numériques intelligents. Ces nouveaux actifs peuvent être des stablecoins, des jetons utilitaires, des NFT, des jetons emballés, des actions, etc.
C-Chain
La C-Chain a été créée pour simplifier la conversion pour les développeurs de Dapp Ethereum. En tant que chaîne de conversion, C-Chain est compatible avec tous les outils essentiels d’Ethereum. Les utilisateurs peuvent migrer leurs Dapps vers cette blockchain de manière transparente. Le réseau prend en charge les fonctionnalités populaires d’Ethereum telles que MetaMask, Web3.js, Remix, Truffle Suite et la plateforme Embark.
P-Chain
La chaîne P est responsable des utilitaires du réseau. C’est cette chaîne qui est utilisée pour coordonner les validateurs. La blockchain joue également un rôle dans la surveillance et la création de nouveaux sous-réseaux. La P-chain permet le jalonnement de jetons sur le réseau.
Le jalonnement d’AVAX
Les utilisateurs peuvent gagner des récompenses dans AVAX en jalonnant le réseau. Contrairement à ses concurrents, les exigences matérielles sont minimales pour le jalonnement sur Avalanche. Vous aurez besoin d’au moins un processeur à double cœur, de 4 Go de mémoire et d’un disque dur SSD de 40 Go pour exécuter un validateur. En moyenne, les stakers reçoivent des récompenses comprises entre 9,69 % et 11,54 %.
Vous devez détenir au moins 2000 AVAX pour pouvoir être un validateur sur le réseau. Les validateurs peuvent valider plusieurs sous-réseaux, mais il est également obligatoire de valider le réseau principal. En outre, les utilisateurs réguliers peuvent déléguer leurs jetons à un validateur et recevoir des récompenses pour leur participation.
Consensus
Avalanche fonctionne comme un écosystème DPoS (Delegated-Proof-of-Work). Les validateurs sécurisent le réseau et approuvent les transactions. Les réseaux DPoS sont beaucoup plus rapides que les options PoS ou PoW en raison de leurs exigences réduites en matière de consensus. La blockchain d’Avalanche est configurée pour accueillir des millions de validateurs qui participent tous au consensus. Cette stratégie fournit des couches de décentralisation.
AVAX
AVAX est la principale crypto-monnaie de l’écosystème Avalanche. Les utilisateurs reçoivent des récompenses et paient des frais en utilisant ce token. Au total, il n’y a que 720 millions de jetons AVAX prévus pour l’émission. Parmi ceux-ci, 360 millions de tokens ont été générés au lancement. Selon la Tokenomics de la plateforme, les 360 millions restants sont destinés aux récompenses de jalonnement.
Histoire
Histoire d’Avalanche (AVAX)

Avalanche était en chantier depuis plus d’un an avant de lancer son mainnet en septembre 2020. Le projet a été créé par Ava Labs. Notamment, cette entreprise est dirigée par le chercheur de Cornell, Emin Gün Sirer.
Avalanche a commencé à courir dès le départ. La vente publique de jetons de la plateforme a permis de lever 42 millions de dollars en 4,5 heures. Il est impressionnant de constater la présence de quelques participants notables, dont la société de capital-risque Andreessen Horowitz et des participants à une adresse d’Ethereum Genesis.
S’en procurer
Comment acheter Avalanche (AVAX) ?
Avalanche (AVAX) est disponible sur les bourses suivantes :
Uphold – C’est l’un des meilleurs échanges pour les résidents des États-Unis qui offre un large éventail de cryptocurrences. Les résidents britanniques et européens sont interdits.
Binance – Le meilleur pour l’Australie, le Canada, Singapour, le Royaume-Uni et la plupart des pays du monde. Il est interdit aux résidents des États-Unis d’acheter AVAX.

– C’est le meilleur échange pour les utilisateurs européens. Veuillez noter qu’ils n’acceptent pas les résidents de l’extérieur de cette région.
Acheter Avax sur Binance
Ou le stocker?
Comment stocker Avalanche (AVAX) ?
Si vous cherchez à faire un investissement important dans AVAX ou si vous prévoyez de HODLer cette crypto pendant de longues périodes, un portefeuille matériel est la meilleure option. Les portefeuilles matériels conservent votre crypto hors ligne dans un « stockage froid ». Cette stratégie rend impossible l’accès à vos avoirs par des menaces en ligne. Le Ledger Nano S ou le Ledger Nano X, plus avancé, prennent tous deux en charge Avalanche (AVAX).